Nombre total de pages vues

mardi 21 mars 2023

Rome février 2023 - Balade d'orientation dans le quartier et le Ghetto

Lundi 20 février 2023

Retour à l'Introduction

Notre quartier Trastevere

De l'aéroport de Rome nous sommes partis en minibus vers notre quartier d'hébergement Trastevere. J'y avais loué un appartement que j'ai partagé avec une autre étudiante de la Dante. Le temps de nous installer nous partons déjà vers 18 heures tous ensemble à la découverte du quartier et du Ghetto qui se trouve de l'autre côté du Tibre.

Piazza Santa Maria di Trastevere

 

Basilica Santa Maria di Trastevere

Comme j'ai déjà fait un reportage détaillé du quartier et de cette basilique suite à mon séjour en 2019 je me limite dans cet article à quelques photos.

Le quartier Trastevere est très animé, on y trouve beaucoup de bars et restaurants. Il ne faut pas s'étonner des nombreux tags partout sur les façades, même sur des églises. Ils font hélas parti du paysage.

Mes voyages ne constituent non seulement une découverte touristique mais également une découverte gastronomique, ce qui ne doit pas vous étonner. A part les bars et restaurants de nombreux traiteurs sont installés dans le quartier où l'on peut acheter des pizzas al taglio (à la coupe), de la porchetta (cochon farci aux herbes) et beaucoup d'autres délices.

Porchetta

Arancini et pizza al taglio

Isola Tiberina

Nous traversons le Tibre par le pont d'où nous avons une belle vue sur l'Isola Tiberina.

Portico d'Ottavia

Nous avançons vers le Ghetto, le quartier juif de Rome avec son Portico d'Ottavia et ses nombreux commerces juifs : ici vous mangerez les fameux carciofi alla giudia, 

Carciofo alla giudia

des artichauts cuits en friture et la Pizza ebraica qui n'est pas une pizza mais un gâteau aux fruits secs. (Lire mon article de 2013).

Pizza ebraica

Vers 21 heures nous nous retrouvons au Restaurant Carlo Menta qui est toujours plein à craquer. J'ai toujours vu ce restaurant avec une file de personnes qui attendent dehors qu'une table se libère. On n'y sert pas la haute cuisine, mais on y mange bien et pour vraiment pas cher.

Suppli

En antipasti nous avons commandé des suppli, des croquettes de riz farcies à la mozzarella et une focaccia bianca à partager.

Focaccia bianca


Et pour moi ensuite des tagliolini allo scoglio,  des pâtes aux fruits de mer. La journée a été très longue et nous avons tous hâte de retrouver notre lit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly