lundi 10 avril 2023

Rome février 2023 - Mercati di Traiano

Retour à notre soirée d'arrivée à Rome 

Mardi 21 février 2023

Comme nous étions logés à différents endroits du quartier Trastevere notre lieu de rendez-vous le matin était au Bar Le Siciliano à la Piazza di San Cosimato. Les gens du quartier y venaient pour prendre leur café accompagné d'un croissant ou un autre douceur. 




Vous vous rappelez peut-être de mon article d'introduction où j'avais mentionné mes 4 souhaits à réaliser à Rome. Devant le grand choix de dolci j'ai hésité jusqu'à ce que je découvre les maritozzi que j'avais tant envie de découvrir ! Premier souhait réalisé ! Je coche ma to do list.


En attendant que tout le monde finisse son petit déjeuner je fais un tour au marché qui a lieu tous les matins sur la place.

Poissonnier marché San Cosimato

Le marchand de légumes vend des légumes déjà nettoyés, dont des puntarelle

Un employé - immigré certainement - au stand de légumes est occupé à couper les puntarelle et je lui demande où je pourrais acheter ce fameux coupe-puntarelle dont il se servait. Il ne parlait pas l'italien, mais il m'a envoyée vers la patronne. Je lui ai donc posé la même question.

Un Tagliapuntarelle

Elle commence à chercher dans un sac et voilà miracle ! elle en sort un vero tagliapuntarelle tout neuf encore dans son emballage. Waoh, jamais je n'aurais pu rêver trouver cet objet tant convoité dès mon premier jour à Rome. Elle le vend à 10 €. Après coup ce n'est pas cher payé car Amazon le vend à 14,90 €. Donc doublement chanceuse et pas de frais d'envoi (sic). J'ai presque amorti mon billet d'avion 😉. Je recoche ma to do list. Plus que 2 souhaits à réaliser.

Ma sœur dirait que j'ai toujours de la chance dans la vie. Ma mère disait que j'étais une enfant de dimanche (zondagskindje). Un enfant du dimanche, au sens littéral, est une personne née un dimanche (c'est mon cas)Au sens figuré, un enfant du dimanche est une personne chanceuse, quelqu'un qui a beaucoup de chance dans la vie. En psychologie, un enfant du dimanche est quelqu'un qui voit toujours le positif en tout, il aime connaître les gens et s'entend avec tout le monde. Ainsi, un enfant du dimanche s'entend aussi bien avec la femme de ménage qu'avec le patron. On dirait qu'un enfant du dimanche a toujours de la chance, mais c'est en fait parce que cette personne s'entend bien avec tout le monde, et que tout le monde lui donne tout. (C'est Wikipedia qui me l'apprend).

Mais revenons à nos moutons.

Nous avons rendez-vous avec notre guide italien devant la Colonne de Trajan pour une visite guidée des Mercati di Traiano. 

Nous passons par La Piazza Venezia avec le monument « Il Vittoriano », « le gâteau de mariage », « la machine à écrire »… tous ces surnoms désignent le même monument blanc : il Monumento a Vittorio Emanuele II, emblématique de la ville de Rome. Symbole de l’unification de l’Italie. 


Photo de groupe devant la Colonne de Trajan

Ne me cherchez pas sur la photo. Je suis rarement sur les photos de groupe puisque 9 fois sur 10 c'est moi qui prends les photos.


Pas moins de 2500 figures sont présentées sur la colonne. Elles racontent l'histoire des batailles de l'empereur Trajan.


Les « marchés de Trajan » forment un complexe semi-circulaire de plus de 150 magasins et bureaux, construits dans la période de l’empereur Trajan (100-112 après J-C) et situés à côté du Forum de Trajan du même nom. Les marchés sont situés contre la pente de la colline du Quirinal et le complexe comportait cinq étages, où étaient commercialisés des produits horticoles, des épices, de l’huile et du vin. Les marchés de Trajan abritaient en quelque sorte les halles de la Rome antique. 

Le parcours pavé de la Via Biberatica représente la charnière entre la partie supérieure et la partie inférieure du complexe. Le nom, qui n’est pas antique, dérive probablement du latin bibere, boire.

Statue masculine acéphale debout portant une cuirasse


Fragment de statue féminine de Victoire (pied droit)





Plus tard, ce complexe eut plusieurs fonctions. Au 13ème siècle, il faisait partie des fortifications. Ainsi, à l’arrière du complexe, on peut encore observer une tour carrée (Torre dei Milizie) qui dépasse. 

Par la suite, au 16ème siècle, un monastère fut construit sur les vestiges des Marchés de Trajan. Lorsqu’au début du 20ème siècle, le monastère fut détruit, les restes du marchés étaient à nouveau visibles.


Vue sur "Il Vittoriano"

Via Biberatica




6 commentaires:

  1. Merci Clémentine de nous rafraîchir la mémoire !J'espère qu'il y aura une suite !
    Bonne journée
    Amicalement
    Huguette

    RépondreSupprimer
  2. Merci Huguette. Bien sûr il y aura une suite !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Clémentine ,tes reportages sont toujours très intéressants, collant de très prés â la réalité, cette journée de découvertes multiples est et restera un excellent souvenir . Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jacqueline,
    Le Blog nous permet de revivre nos voyages et de ne pas oublier tous ces moments précieux.

    RépondreSupprimer
  5. Wat is een tagliapuntarelle en waarom wilde je die zo graag hebben?
    Groeten,
    Monica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo Monica,
      Punterelle is een soort groente. En om die voor te bereiden is veel werk. Daarvoor bestaat dus een puntarellesnijder. Zie hier op mijn blog een vidéo : https://theblogdeclementine.blogspot.com/2019/03/tortino-pane-carasau-burrata-e.html

      Fijne dag toegewenst,

      Clementine

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly