jeudi 4 mai 2023

Salade de cicorino italien (Grumolo verde)

J'aime bien faire un tour au Grand Frais pour acheter du fromage, du poisson ou des légumes. Souvent j'y trouve des produits que je ne trouve nulle part ailleurs, comme par exemple les puntarelle et du chou kale (quoique pour ce dernier je le trouve depuis peu chez une productrice au marché). 

Récemment pendant mon passage dans ce magasin au rayon légumes j'hésite si j'achète encore des puntarelle, mais bon, j'en avais mangé plusieurs fois pendant mon récent séjour à Rome et avant de partir à Rome j'avais préparé plusieurs recettes avec ce légume. Finalement je le repose à sa place et un homme à côté de moi me dit qu'il trouve les puntarelle cachées entre les longues feuilles très petites. J'étais assez étonnée qu'il connaisse ce légume et je lui ai demandé comment se faisait-il qu'il semblait bien connaitre ce légume. "J'en ai encore préparé hier", me dit-il, "Je suis italien d'origine". Ah voilà, cela explique tout. 

C'est drôle, je rencontre des italiens passionnés de cuisine au rayon alimentation comme l'autre fois au rayon poissonnerie d'Intermarché quand je voulais acheter des tellines. Lui était pizzaiolo dans son restaurant napolitain à Canet.

Il commence à me parler avec passion des recettes de la cuisine italienne qu'il prépare à la maison. Il s'y connaissait bien et je lui ai raconté que moi aussi j'aimais beaucoup cuisiner et notamment des recettes de la cuisine  italienne. Il m'a donné un conseil pour obtenir des puntarelle plus grandes : il suffit de couper le bas du pied de ce légume et de le mettre dans l'eau quelques jours. 

Puis il m'a montré un légume que je n'avais jamais vu encore au Grand Frais : la cicorino grumolo :


Il était heureux de trouver pour la première fois ce légume en France. Il en avait rempli une poche en plastic entière. J'allais bien sûr en acheter aussi et pendant qu'il m'aidait à remplir ma poche il m'a dit qu'on pouvait préparer ce légume en salade ou bien cuit avec des lardons et de l'ail. Je crois qu'on a échangé nos recettes au moins pendant 1 heure et chaque fois que je lui disais que ça y est, j'allais continuer mes courses, il a commencé de me parler d'une autre recette : le Sartù di riso, les lasagnes...

Je ne le lui ai pas dit, mais comme je m'appuyais contre le rayon des fromages je commençais à avoir les fesses bien fraîches et j'étais pressée de trouver la chaleur du soleil dehors. Mais j'étais super contente de rencontrer un fana de cuisine comme moi.

Rentrée à la maison j'ai trouvé sur internet cette recette d'une belle salade.

Ingrédients pour 2 personnes :

8 Œufs de caille
quelques petits bouquets de cicorino frais
1 poignée de roquette
4 branches de basilic
2 càs d'h
uile d'olive extra vierge
2 càs de vinaigre balsamique
sel

Préparation :

Faire bouillir les œufs de caille pendant 6-8 minutes, puis écaler avec beaucoup de patience
Pour cela je les laisse d'abord tremper un bon moment dans de l'eau fraîche

Laver le cicorino et la roquette et déchirer avec les mains pour ne pas oxyder la chlorophylle
Assaisonner la salade verte mélangée avec de l'huile d'olive extra vierge, du bon vinaigre balsamique et une pincée de sel
Terminer en ajoutant les œufs de caille et le basilic frais : un joli mélange et...buon appetito !

Recette du site www.ricettadicucina.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly