Pendant mon voyage au Vietnam j'ai beaucoup apprécié leur cuisine et partout j'aurais aimé discuter avec les cuisiniers pour qu'ils m'apprennent leurs recettes. Cela n'a pas été possible mais j'ai réussi quand même à trouver quelques recettes dans mes livres de cuisine et sur internet.
Ce qu'on nous a servi au Vietnam
Les feuilles de riz sont très pratiques pour préparer des petits en-cas comme cette "omelette". L'avantage est en plus que les feuilles de riz se conservent éternellement... Mais chez moi elles n'ont pas le temps de vieillir.
Ingrédients pour 1 feuille de riz :
1 œuf
1 oignon de printemps émincé
1-2 tranches de jambon blanc coupées en lanières
60 g de cheddar râpé
sel et poivre
chili sauce
Pour faire votre propre sauce chili :
1 càs de sriracha sauce
1 càs de miel
1 càs de vinaigre de riz
¼ càc de sauce soja
1 càs d'eau
⅓ càc de maïzena dissolue en 1 càs d'eau
Préparation :
Mettre une feuille de riz dans une poêle sans matière grasse sur feu moyen
Couvrir avec l'oignon de printemps émincé en laissant au milieu un trou dans lequel on casse l'œuf
Mélanger l'œuf et l'oignon vert dans un mouvement circulaire
Etaler le mélange jusqu'au bord de la feuille de riz
Avant que l'œuf soit totalement cuit saupoudrer avec les lamelles de jambon et le fromage râpé
Plier la feuille de riz en deux
Attention de ne pas la casser !
Servir aussitôt avec de la sauce chili.
Pour la sauce chili :
Dans un récipient mélanger la sauce sriracha avec le miel, le vinaigre de riz, la sauce soja et l'eau
Couvrir et mettre au four micro ondes 30 secondes
mélanger 1/3 càc de maïzena avec 1 càc d'eau
Ajouter à la sauce encore chaude et remettre encore 15 secondes au micro-ondes à couvert
La sauce épaissira en refroidissant
Servir l'omelette vietnamienne avec la sauce chili.
Avec mon fils, ma belle fille et ma petite fille nous avions décidé de prendre aujourd'hui le Train de l'Ardèche, le Mastrou. La gare de départ étant Tournon sur Rhône et l'arrêt à Lamastre.
Pour arriver à la gare les kilomètres dans cette région semblent bien plus longs car les routes sont sinueuses et nous avons failli arriver en retard. Je commençais déjà à penser à un plan B pour le journée, mais nous sommes arrivés pile-poil à l'heure à la gare.
Nous voilà installés dans le train touristique pour admirer les paysages sauvages de la Vallée du Doux, rivière qu’il remonte sur 28 kilomètres en franchissant ponts, viaducs et tunnels. Bercés par le mouvement du train à une vitesse de 20 km/h on prend le temps de se détendre.
A mi-parcours, un arrêt de 15 minutes offre une pause détente au cours du voyage à la gare Boucieu-Le-Roi. Nous y croisons le vélorail. En vélorail la descente se fait, en pédalant, les autorails se chargent de la remontée. Je ne me voyais pas faire ça et heureusement que nous avions choisi le train pour les moins sportifs !
Nous descendons au terminus à Lamastre, d'où le train repart pour le retour direction Tournon sur Rhône à 15h15, ce qui nous laisse un peu plus de 3 heures pour visiter Lamastre.
Des délicieuses bouchées ! Une petite entrée fraîche et légère, très facile et rapide à préparer. Et avec peu d'ingrédients. Elle a tout pour plaire.
Ingrédients :
1 concombre 1 pot dericotta(ou de brousse) quelques feuilles debasilic pimentd'Espelette pistaches concassées huile d'olive fleur de sel
Préparation :
Laver et couper le concombre, avec la peau, en tranches assez épaisses pour qu’elles fassent office de tartines et parsemer d’un peu de fleur de sel
Disposer les tranches de concombre sur une assiette de présentation
Garnir chaque tranche avec 1 càc de ricotta, une feuille de basilic frais et 1 càc d’huile puis parsemer d’une pincée de piment d’Espelette et de quelques éclats de pistaches.
Bon anniversaire Brigitte Bardot 90 ans ! Brigitte Bardot (Laëtitia Casta) et Serge Gainsbourg (Eric Elmosmino)
Voici une salade que j'ai préparée plusieurs fois cet été. Elle constitue le plat principal du repas. Tout le monde l'a appréciée. Une explosion de légumes colorés qui enchanteront vos yeux et vos papilles. Quand je n'avais pas de tomates cerises jaunes je les ai remplacées par du poivron jaune.
Ingrédients :
600 g de pommes de terre grenaille 1 càc bombée d'origan 1 càc de paprika fumé 1 gousse d'ail poivre du moulin fleur de sel
Pour la vinaigrette :
3 à 4 càs de jus de citron 1 pincée de fleur de sel poivre du moulin 4 càs d'huile d'olive 3 échalotes émincées
1 poivron vert coupé en lamelles ½ oignon rouge coupé en rondelles fines 200 g de tomates cerises jaunes et rouges coupées en deux 15 olives vertes un bouquet de ciboulette ciselée 100 g de tranches de chorizo
Préparation :
Laver les pommes de terre sans les éplucher Couper en rondelles de 7 mm environ Faire rissoler dans de l'huile d'olive pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées Hors du feu ajouter l'origan, le paprika fumé, la gousse d'ail coupée en petits morceaux, le poivre et le sel Mélanger et laisser refroidir
Pour la vinaigrette :
Mélanger le jus de citron avec le sel, le poivre et l'huile d'olive Ajouter les échalotes émincées et mélanger
Dans un grand plat de service déposer les pommes de terre rissolées Ajouter le poivron vert, l'oignon rouge, les tomates cerises, les olives Mélanger Ajouter la vinaigrette Mélanger
Ajouter la ciboulette Mélanger Ajouter en dernier les tranches de chorizo, mélanger
Tant que nous avons encore de belles journées d'été avec des températures de 28° je continue à profiter des plats d'été et des soupes froides. Et je profite des belles tomates de plein champs du producteur local pour me constituer un petit stock d'hiver de sauces tomate.
Ingrédients :
8 tranches de jambon ibérique ¼ de pastèque quelques brins de menthe 5 cl d'huile d'olive 1/2 concombre 100 g de feta quelques brins de thym frais fleur de sel quelques glaçons
Préparation :
Dans une poêle bien chaude, faire revenir les tranches de jambon sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles dorent et deviennent croustillantes
Retirer du feu et réserver sur du papier absorbant
Retirer la peau de la pastèque Découper le fruit en gros cubes Placer les cubes dans un blender avec les feuilles de menthe lavées et séchées, saler à la fleur de sel, poivrer au moulin et mixer avec l’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture lisse Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin
Découper le concombre en petits dés sans le peler Égoutter et émietter la feta
Au moment de servir, ajouter quelques glaçons dans le blender et mixez à nouveau la soupe
Répartir la soupe glacée dans des bols ou des verres, puis parsemer des dés de concombre, de miettes de feta et d'un peu de thym effeuillé
La Gran'draille est une purée d'olives de la marque Jean Martin. Comme je n'avais pas ce produit j'ai cru pouvoir le remplacer par de la tapenade noir, mais j'ai trouvé le goût trop fort. J'aurais dû plutôt prendre de la tapenade verte ou de la confiture d'olives.
Ingrédients :
1 camembert 1 càs de miel 1 càs d'huile d'olive 1 branche de romarin 1bocal de gran'draille
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
Couper le camembert en deux dans le sens de la largeur Etaler de la purée d'olives sur une tranche et presser la deuxième dessus Déposer le camembert dans un ramequin Verser 1 càs de miel et 1 càs d'huile d'olive Couper un peu de romarin frais sur le fromage Poivrer Enfourner pendant 20 minutes.
Serge Gainsbourg (Eric Elmosnino) et Juliette Gréco (Anna Mauglalis)
L'Association Les Amis du Pays Catalan a organisé le 20 avril 2024 une sortie à Revel et Castelnaudary, suivie d'une balade en bateau sur le Canal du Midi.
Revel se trouve entre Carcassonne et Toulouse. Nous y avons passé la matinée où tous les samedis matins la place centrale s'anime autour d'un marché connu et reconnu pour la qualité de ses produits, classé parmi les 100 plus beaux marchés de France.
Le bus nous a déposés pas loin des Bains Douches. A l'occasion de ces sorties nous avons toujours quartier libre. Chacun va de son côté et visite les lieux à son rythme.
Dans les années 30, une préoccupation nouvelle pour l’hygiène et la salubrité publiques a entraîné la réalisation de programmes architecturaux à caractère social. Revel construit les bains publics, insolites dans le paysage revélois, sont très représentatifs de leur époque. Ce bâtiment se rattache aux œuvres d’art déco, peu nombreuses dans la région.
Même si on ne connaît pas la ville il n'est pas difficile de trouver le marché, il suffit de suivre des personnes munies d'un cabas...
A Revel se trouvent des maisons à colombages et j'arrive à la conclusion qu'on en trouve presque dans toutes les villes de France. Même à Perpignan.
Fenétra, une spécialité toulousaine
Je vous l'ai dit : en suivant des personnes portant un cabas vide on arrive à la Place du Marché avec sa Halle médiévale surmontée de son Beffroi qu'on peut visiter.
La Place Philippe VI de Valois
Plus de 300 commerçants viennent proposer leurs produits sur la place.
Ici se prépare la truffade et je n'ai pu m'empêcher d'en acheter une part.
Au centre de la place se trouve le marché couvert médiéval où on vend surtout des produits locaux.
Sous les arcades de la place se trouvent de très jolies boutiques et pour vous reposer après avoir fait le tour du marché un large choix de terrasses s'offre à vous.
A suivre ...
Boris Vian (Philippe Katerine) et Serge Gainsbourg (Eric Elmosnino)