Vers midi le train de l'Ardèche nous a déposés à Lamastre où nous allons à la recherche d'un restaurant. Mais nous ne sommes pas seuls, tous les voyageurs du train ont un estomac... et ils ont tous faim comme nous. On finit quand même par trouver une table de libre au restaurant Chez Mag. Cela tombe bien, on y propose une cuisine locale, c'est exactement ce que j'aime découvrir quand je me balade en France ou dans d'autres pays. J'ai donc choisi le menu Ardéchois. Ma belle fille a fait le même choix.
La terrine ardéchoise
Crique, Caillette et salade
Coupe ardéchoise avec de la crème de châtaignes
Ne parlons pas de ma petite fille (19 ans) qui a commandé un hamburger et quand je lui ai fait le reproche qu'elle aurait dû commander un truc local, elle a haussé les épaules : moi j'aime les hamburgers ...
Moi j'aime les hamburgers
Assiette Ardéchoise
Une belle assiette Ardéchoise pour mon fils.
Après le restaurant il nous restait un peu de temps pour visiter le centre de Lamastre.
Une jolie vitrine
Ma petite fille avait déjà repéré une brocante/friperie où elle espérait dénicher quelques affaires. Etant étudiante elle doit compter ses sous et elle a l'habitude d'acheter des vêtements d'occasion. Tout de suite elle a trouvé un béret qui lui allait à merveille. Et moi je lui ai trouvé cette jupe a pois qui à mon grand étonnement a trouvé grâce à ses yeux. Je craignais qu'elle allait m'envoyer bouler, mais elle l'a trouvée vraiment "trop soin" (trop jolie). (Enfin j'ai essayé de trouver les adjectifs équivalents en français pour les expressions néerlandaises qu'elle emploie, le langage des ados...., pas évident).
Dans la cabine d'essayage
J'étais assez fière de moi d'avoir trouvé cette jupe qui plaise à demoiselle et de ne pas être à côté de la plaque. Et la preuve en est, elle l'a portée tout le reste des jours qu'on était ensemble. Pour moins de 5 € je l'ai habillée... Mais bien sûr ce n'est pas le prix qui compte, j'aurais mis bien plus pour lui faire plaisir. Dans mon prochain article je vous montrerai des photos où la belle pose pour son photographe.
Quelques photos du centre ville :
Après la visite de Lamastre nous reprenons le train de l'Ardèche en sens inverse puis nous traversons en voiture la belle campagne pour arriver à Champis.
Arrivés à Champis on voit un peu de mouvement autour d'une placette, il s'agissait d'un petit marché très animé de producteurs que nous avons envie de voir de plus de près.
Le pain cuit au four construit par des bénévoles
Ce four a été construit grâce à un projet de l’équipe municipale pour favoriser les rencontres autour d’un feu symbolisant le partage du pain. Ce chantier participatif a réuni de nombreux habitants bénévoles pour 20 journées et environ 1 100 heures de travail entre Février et Juin 2018.
Un joli four où on cuit le pain et des pizzas
J'ai apprécié beaucoup ce petit marché très animé qui permet à la population locale de se retrouver tous les jeudis soirs et que les touristes apprécient autant que les locaux.
Un producteur de miel
Mon fils qui aime beaucoup le miel a acheté chez cet apiculteur un stock de pots de miel pour passer l'hiver froid aux Pays-Bas.
Une bière locale
Sur place j'ai rencontré "ma logeuse" très active pour aider à installer des bancs et des tables. J'ai compris qu'elle s'investit beaucoup dans l'animation du village.
Quand nous nous décidons enfin de commander des pizzas cuites au four, il n'y en avait plus, ils en avaient vendu plus que prévu. Il ne nous restait qu'à rentrer manger au gîte où mon fils était logé.
A suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly