lundi 3 septembre 2018

Circuit Italie du Nord Emilia Romagna : Parma et Castelvetro Piacentino

Mercredi après-midi 11 avril 2018

De Mantova nous partons à Parme, que nous connaissons bien sûr du jambon de Parme et du Parmigiano Reggiano. Il est presque 14 heures et nos estomacs commencent à nous rappeler à l'ordre. Nous déjeunons au Restaurant la Duchessa di Parma.
Culatello
Pour faire honneur à la gastronomie de Parme je commande du culatello, c'est le nec plus ultra du jambon de Parme. 
Et ensuite un risotto alla duchessa

e poi un tartufo cioccolato e crema 
Il Tartufo est plutôt une spécialité de la Calabre et ce dessert m'a donc fait penser à mon séjour dans le sud de l'Italie.

Nous visitons ensuite Il Teatro Farnese. Ce théâtre est bâti entièrement en bois  en 1619 sur le modèle du théâtre olympique de Vicence. Construit à la hâte en vue de la visite de Cosme 1er de Médicis auquel Ranuccio 1er Farnese voulait montrer les fastes de sa cour, les statues ont été réalisées en plâtre et non pas en marbre, les décors en carton peint et non en stuc.
Presque totalement détruit en 1944, le théâtre fut reconstruit à l'identique dans les années 1950

Juste à côté se trouve la Galleria Nazionale où l'on peut admirer des tableaux des écoles émiliennes, toscanes et vénitiennes.

Biblioteca Palatina
A l'intérieur du musée se trouve la bibliothèque à laquelle on n'a pas accès.

La Scapigliata de Leonardo da Vinci
La Scapligliata de Leonardo da Vinci se trouve également dans ce musée.

Un petit tour par Il Duomo. Je crois que personne n'était motivé pour entrer. Peut-être une saturation d'églises ?

Nous rejoignons le B & B La Viola que nous avons réservé à Castelvetro Piacentino, où nous sommes reçus par une dame très âgée, mais oh combien vaillante. Les travaux de rénovation ne sont pas encore terminés. 
B & B La Viola
L'établissement peut recevoir des groupes pour séminaires, mariages etc, car à côté du bâtiment principal se trouve un deuxième bâtiment d'une très grande surface, où des travaux sont encore en cours.
  

Les chambres sont toutes simples, mais vu le prix qu'on a payé (46€) cela reste acceptable. Ce qui m'a quand-même un peu étonnée c'était les serviettes dépareillées, usées et rêches.

Une salle à manger et cuisine sont à notre disposition pour le petit déjeuner.


Le soir nous partons à la recherche d'un distributeur de billets avant de nous rendre au restaurant. On s'arrête au bord de la route pour consulter le plan et une voiture s'arrête à côté de nous et le chauffeur demande s'il peut nous aider. Suivez-moi ! Il nous guide vers un distributeur de billets et attend pour voir si tout marche comme il faut. On a eu un problème avec ce distributeur. Qu'à cela ne tienne, il nous accompagne à un autre distributeur qui fonctionne cette fois-ci. Et puis il nous conseille pour un bon restaurant et veut bien nous y accompagner. Cela nous a étonné un peu et on avait l'impression qu'il voulait se faire inviter au repas. Mais non, une fois qu'il nous a déposés devant le restaurant il est parti en nous faisant un grand salut de la main.

Il nous a donc accompagnés jusqu'au Ristorante Pizzeria Bar Infinito. Nous n'avons pas regretté ce choix. Le serveur nous a proposé de nous porter des plats divers qu'il nous a servis petit à petit. Chaque fois il revenait avec un autre plat.
Une belle pizza

Une salade aux fruits de mer

Carpaccio de poisson

Moules 

Un excellent focaccia bianca

limoncello
Je ne me rappelle pas si on a pris un dessert. J'ai dû oublier de prendre la photo. A la fin du repas le serveur nous sert un limoncello et nous laisse la carafe pour nous resservir.
Une bonne adresse sympa.

5 commentaires:

  1. Hello! I've been following your web site for a long time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Kingwood Texas!
    Just wanted to say keep up the excellent
    work!

    RépondreSupprimer
  2. Some truly interesting points you have written.Aided me a lot, just what I was looking for :D.

    RépondreSupprimer
  3. Thanks a lot for being our lecturer on this issue.

    My spouse and i enjoyed the article quite definitely and most of all cherished the way in which you handled the issues I thought to be controversial.
    You're always quite kind towards readers like me and help
    me in my everyday living. Thank you.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien dis donc,il était sympa ce "guide" qui vous a accompagné aux distributeurs de billets et vous a recommandé ce restaurant ! Génial. Et belle balade que l'on a fait en ta compagnie. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis agréablement étonnée de la gentillesse des italiens, ils sont toujours très serviables et sans qu'on le leur demande ils viennent vers vous pour demander si vous avez besoins de leurs services. Heureusement cela existe encore.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly