Nombre total de pages vues

dimanche 22 mai 2016

Calabre 2016 - Pizzo



Vendredi 8 avril 2016

Depuis que je suis à la retraite je vais chaque année au mois d'avril aux Pays-Bas pour l'anniversaire de ma petite fille. C'est une promesse que je lui avais faite quand j'étais encore en activité et que je ne pouvais jamais être présente à son anniversaire. Avec ma sœur on s'organise ensuite pour faire un voyage ensemble en partant des Pays-Bas. En 2014 c'était Rome et en 2015 la Sicile. Cette année nous avons mis du temps à nous mettre d'accord sur la destination, on ne savait pas trop, mais quand ma sœur m'a proposé d'aller en Calabre où une de ses connaissances possède un appartement qu'elle ne loue qu'à des personnes qu'elle connaît, j'ai dit tout de suite dit oui. Ni ma sœur ni moi on n'était jamais allées dans cette région de l'Italie. Vous voyez la carte de la botte ? La Calabre se trouve tout à fait dans le sud à la place de la pointe (orteils) du pied de la botte. L'appartement se trouve à Parghelia, une petite ville au bord de la mer.
J'ai tout de suite réservé notre vol pour l'aéroport de Lamezia, à environ 60 km de notre lieu de destination. Et j'ai loué une petite voiture pour pouvoir naviguer dans la région.

En partant de Lamezia nous passons par la petite ville de Pizzo où nous faisons une halte et pas sans raison. Nous avions bien lu le petit guide sur la Calabre. Vous allez comprendre pourquoi dans quelques instants.

Nous commençons par la découverte de la ville.

Pizzo

Pizzo

Pizzo

Pizzo


Pizzo

Piazza della Repubblica à Pizzo

En passant par les petites ruelles nous arrivons sur la Piazza della Repubblica avec ses nombreuses terrasses et nous choisissons bien sûr celle du Bar Gelateria Ercole, car c'est là où l'on mange le meilleur gelato tartufo. Tartufo signifie truffe et c'est une spécialité de Pizzo, mais dans toute la région on peut les déguster dans les gelaterie.  


Il Tartufo a la forme d'une truffe, c'est une boule de glace au chocolat (parfois combinée avec de la glace aux noisettes) enrobée de cacao avec au milieu du chocolat fondant. Quand vous avez fini cette glace, vous avez l'estomac bien rempli pour quelques heures !



Pizzo
Nous reprenons la route pour Parghelia et nous nous arrêtons en route à cette épicerie pour acheter du pain, du vin, des fruits, du fromage et quelques autres bricoles pour notre repas du soir. 

Encore quelques kilomètres et nous voilà arrivées à l'appartement à Parghelia. La propriétaire nous avait déjà donné des informations pratiques : comment allumer l'électricité, où trouver  des guides et des plans de la région, des bonnes adresses... Nous y avons trouvé également beaucoup de livres, des jeux...


Elle nous avait bien averties qu'il est difficile de trouver dans la région des capsules pour l'appareil à café Nespresso. Cela m'avait étonnée, mais on a bien fait de ramener quelques capsules des Pays-Bas, car en effet, les capsules Nespresso sont une denrée rare dans la région. La cuisine était bien équipée et on y a même trouvé le sel, le poivre, l'huile d'olive, le vinaigre, des épices, enfin tout. On avait le droit de nous servir de tout.


Devant l'appartement une grande terrasse où nous avons installé le mobilier de jardin. On était si bien installées dans cet appartement que nous y avons même passé une journée de farniente chacune avec un livre trouvé dans l'appartement.

De la terrasse on avait d'un côté vue sur la ville et la mer
et de l'autre côté vue sur la montagne. Un endroit idyllique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly