dimanche 7 octobre 2018

Le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives

dimanche 27 mai 2018

Fin mai début juin 2018 j'ai passé 2 semaines aux Pays-Bas. Je suis partie d'ici en voiture, car j'ai toujours plein de choses à transporter pour ma sœur et pour mon fils aîné qui habitent là-bas : vins et apéritifs de ma région, du confit de canard, du miel à la lavande, enfin, plein de choses, j'ai la malle bien remplie et idem au retour je ramène des affaires des Pays-Bas pour moi et mon autre fils cadet qui habite ici : du bon fromage hollandais, pour mes petits enfants des granulés de chocolat pour le petit déjeuner, du cassis Hero, du beurre de cacahuètes Calvé, de la réglisse et pour moi de la farine du moulin, du hareng cru, du maquereau fumé et tant d'autres choses encore... Ah, vous ne pouvez pas comprendre si vous n'avez pas l'ADN néerlandais.

Enfin bref, comme je vous ai déjà expliqué dans un article précédent, quand je vais dans mon pays natal, j'y vais en touriste et je visite des jolis coins que j'ai vus avec mes parents quand j'étais petite fille. Mais comme il y a tant de jolis endroits à visiter aussi en France je profite de ma traversée de la France pour visiter des lieux qui sont depuis longtemps sur ma to do list. Si je veux tout faire ce qu'il y a sur cette liste je dois vivre encore au moins 50 ans ! 
(Traduction pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare : to do list = ma liste des choses à faire !) Je donne cette explication car j'ai reçu des réflexions pas très méchantes au sujet des mots étrangers que j'utilise sur mon blog, mais je ne pense pas être la seule à utiliser le mot to do list, j'aime bien par ci par là semer quelques mots d'une langue étrangère qui contribuent à l'esprit ouvert aux autres cultures et aux autres langues et si vous continuez à me "harceler" avec ça je vais finir par vous balancer quelques mots en néerlandais ! 😄

Donc en partant de chez moi j'ai pris l'autoroute par Lyon. Je préfère passer par le Massif Central, mais j'étais décidée de visiter Beaune, qui se trouve à mi-chemin entre mon domicile et celui de ma sœur aux Pays-Bas. J'avais déjà réservé d'avance mon hôtel à Beaune.
Portrait du facteur Cheval par Bernard Pras

Et puis voilà que je vois au bord de l'autoroute un panneau que je ne pense pas y avoir vu auparavant : "Le Palais Idéal du facteur Cheval". Waoh, depuis le temps que j'avais envie de visiter cet endroit bien curieux. J'ai le temps, aucune obligation, aucune contrainte, donc je prends la sortie 13 direction Tain l'Hermitage pour suivre les panneaux vers ce monument plus que bizarroïde situé à Hauterives. En sortant de l'autoroute je crois qu'il y avait une trentaine de kilomètres à faire à travers un très joli paysage. Eh bien, je n'ai pas été déçue par ce trajet et par le Palais Idéal.



Me voilà arrivée au Palais du facteur. Comment vous expliquer ce monument ? Je suis restée époustouflée devant ce monument et son histoire. Je vais résumer un peu, car vous pourrez  trouver toutes les informations sur internet.

Un facteur, oui un facteur rural de la Poste, qui s'appelait Joseph Ferdinand Cheval, âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, le facteur va ramasser, aidé de sa fidèle brouette, des pierres qui lui serviront pour la construction de son Palais idéal. 

Et voilà ce qu'il écrit :

"Quand j'eus accumulé une quantité suffisante de pierres, je sortis de la chemise dans laquelle j'avais mis tous les morceaux de papier sur lesquels j'avais crayonné d'une manière grossière toutes mes idées pour la construction du Palais au fur et à mesure qu'elles m'étaient venues à l'esprit et je décidai de commencer les fondations."



En lisant la description du monument je pensais qu'il s'agissait vraiment d'un palais avec des pièces d'habitation, mais non, pas du tout ! Comment vous l'expliquer... il s'agit d'un monument rempli de symboles, il imagine un palais inhabitable, un rocher peuplé d’un incroyable bestiaire - pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… 


Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une œuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle.





Cet échafaudage a été installé selon les photos en noir et blanc d'origine et qui ont servi de modèle pour le film de Nils Tavernier sur la création de cette œuvre du facteur. Comme vous pouvez le lire sur l'affichette ci-dessous ce film sur la création de ce monument sortira au cinéma le 28 novembre 2018.* J'irai certainement voir ce film, ne serait-ce que pour revoir le lieu, mais aussi pour les acteurs dans les rôles principaux que j'aime bien.
*Je viens de lire sur internet que le film sortira au cinéma le Castillet à Perpignan le 6 février 2019.

Je vous laisse découvrir le monument et si cela vous enchante, je vous conseille vivement d'y aller. En été des concerts avec de grands artistes y sont organisés en plein air.

Je me dis que ce simple facteur est un génie, en admirant son œuvre j'ai pensé à Gaudi. Bien sûr il n'avait pas les talents d'un architecte, mais il avait le même amour pour les symboles et cette créativité d'un grand artiste.





J.F. Cheval n'a pas obtenu l'autorisation d'être inhumé dans son Palais et c'est pour cette raison qu'après l'achèvement du Palais en 1912 J.F. Cheval, âgé de 76 ans fait l'acquisition d'une concession au cimetière d'Hauterives, et il reprend sa brouette pour construire "Le Tombeau du silence et du repos sans fin". Il y travaille durant 8 ans. Entre 1912 et 1914 son fils et son épouse décèdent et y sont inhumés.
Ce tombeau se trouve à un petit kilomètre du village d’Hauterives. Son genre de travail le rend très original, à peu près unique au monde, en réalité c’est l’originalité qui fait sa beauté.

Le Tombeau du silence et du repos sans fin

J.F. Cheval décède le 19 août 1924 à 88 ans et sera inhumé dans ce tombeau.

En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument Le Palais "travail d’un seul homme". Avant sa mort il fait certifier "sincère et véritable" la version définitive de son autobiographie, rédigée sur un cahier d'écolier. 
Elle atteste que seul, il a construit son Palais.

Son Tombeau
En face du cimetière "La Maison d'en Face", un salon de thé, de métiers d'art et de curiosités. Je ne l'ai pas visitée, j'aurais peut-être dû, mais j'étais saturée de tout ce que j'avais vu, le Palais, le Tombeau ... Je suis sous le charme.
Déjà de son vivant des visiteurs commencent à affluer et en 1907 il prend à son service une bonne, chargée de faire visiter Le Palais idéal aux visiteurs. 

Registre des visiteurs ouvert par le facteur Cheval en 1905

Le Palais Idéal a attiré de grands artistes comme Pablo Picasso et Paul Eluard en 1937.

Dans le Carnet de croquis de Pablo Picasso suite à sa visite au Palais Idéal
Le Palais Idéal du facteur Cheval a été classé monument historique le 23 septembre 1969 par André Malraux, ministre de la culture.









J'ai hâte de voir ce film, j'espère bien qu'on le passera à Perpignan.
*Mise à jour 07/02/2019 : Voilà le film joue à Perpignan depuis hier. J'irai le voir bientôt.  

J'ai fait encore une petite visite au château d'Hauterives en face où j'ai pu voir une exposition du photographe Chema Madoz. 

Il est 16 heures, je me dirige vers Beaune, où j'ai réservé mon hôtel.

Lire la suite

2 commentaires:

  1. Bravo Clémentine . Tes reportages sont toujours au top par rapport aux chroniques écrites qui s'y rattachent . Merci en core de ton partage et continue de profiter de tes voyages comme tu le fais . A+ et bonne soirée . Michel DELEMME .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel de tes éloges. Le but de mon blog est bien de partager !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly