Nombre total de pages vues

vendredi 19 octobre 2018

Beaune (1)

Lundi 28 mai 2018

J'ai prévu toute la journée pour visiter Beaune. J'irai évidemment visiter les Hospices auxquels je consacrerai un article entier. Mais, là je me promène dans la ville, parfois sous une petite pluie fine, mais pas trop alarmante. Je découvre les belles rues, les monuments, des fresques... Je me promène sans but précis, même si j'ai 2 ou 3 endroits à visiter sur ma to do list.

Rue d'Alsace

15, Rue Poterne


Des fresques sur les 2 façades de l'Hôtel Central

Fresque au premier étage


Le souvenir du tournage de La Grande Vadrouille, de la gentillesse de toute l’équipe ont marqué les Beaunois. À tel point que pour fêter les 30 ans du film, une fresque reprenant une célèbre photo de tournage a été reproduite sur un mur de la place du Docteur-Jorrot. 



On y reconnaît les principaux protagonistes, acteurs et techniciens : en particulier Gérard Oury, le réalisateur, Bourvil et Louis de Funès. Gérard Oury fut très ému de ce geste lors de l’inauguration à laquelle il assista, retrouvant avec plaisir quelques amis qu’il s’était fait sur place. 



La Tour des Billes des remparts de la ville

La Petite Place Carnot
J'ai pris le Visiotrain pour visiter tranquillement la ville sans me fatiguer et ensuite je suis retournée à pied aux endroits que je voulais revoir.
La Mairie de Beaune



Ce train fait même un petit tour à l'extérieur de la ville où on peut découvrir le paysage et les vignes.

Pont sur la Bouzaize

Dans cette belle bâtisse se trouve un hôtel restaurant

Le Lavoir St.-Jacques
Après la tournée en petit train je me suis promené sur les remparts de la ville.
Le lavoir Saint-Jacques a été édifié en 1887 au pied du rempart, où la Bouzaize sort à l’air libre après son mystérieux passage sous l’Hôtel-Dieu. 
Resté longtemps en service, ce lavoir très fréquenté était notamment utilisé par les lavandières d’une blanchisserie bâtie juste à côté. 

J'arrive à la rue du Faubourg Bretonnière où je découvre le bar à vin La Dilettante où j'aurais bien déjeuné, mais hélas, plein à craquer et il faut un assez long délai d'attente. 

On me conseille d'aller à la Buissonnière. Le lieu m'a l'air sympa aussi, mais idem, plus une seule place de libre. De là bas on m'envoie à Ecrit'Vin à la Place Carnot.


Restaurant Ecrit'Vin
Un endroit sympa aussi. Il restait juste une place à une petite table, mais cela m'allait bien. On m'avertit déjà qu'il n'y avait plus le plat du jour, ce qui se comprend car il est déjà 14 heures. Mais j'ai vu sur la carte ce que je voulais tester à tout prix : les œufs en meurette, une spécialité gastronomique de la cuisine bourguignonne, que je préparerai certainement un jour à la maison. 
les œufs  en meurette
J'ai encore beaucoup d'endroits à visiter à Beaune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly