lundi 26 novembre 2018

Vietnam - La Baie de Ha Long

Mercredi 19 septembre 2018

Une belle excursion au programme nous attend aujourd'hui. Nous partons en bus de Hanoï à Ha Long où nous embarquerons à bord d'un bateau pour visiter la baie de Ha Long. La distance entre les deux villes est de 165 km et nous restons une nuit sur place à l'Hôtel Mithrin.

En route nous avons des arrêts "techniques". Le premier dans un énorme magasin attrape touriste où l'on vend des souvenirs souvent de mauvais goût, comme ces tableaux brodés. Ils doivent quand-même bien se vendre vu le nombre d'employés à l'oeuvre.

On y vendait aussi des articles en soie, du thé, etc. Pour ne pas partir les mains vides j'ai acheté un pot d'un mélange de sel, poivre et citron et un sachet de thé de lotus et du thé au gingembre (aphrodisiaque !).

Le deuxième arrêt a eu lieu au village de Dong Trieu, spécialisé dans la poterie et les faïences bleues et blanches et où nous avons pu voir la fabrication et la décoration des objets de vaisselle.


Ces dames décorent les assiettes à la main avec beaucoup de précision


Les fours

J'ai fait un tour du magasin à côté de l'atelier, mais rien ne m'avait vraiment inspirée sur le moment. C'est probablement parce que il y avait trop d'objets dans ce magasin? Après coup je me dis que j'aurais pu acheter une assiette de présentation, car il y en avaient qui était vraiment jolies. Mais bon, j'ai déjà trop de vaisselle à la maison ...

Nous arrivons dans le port de Ha Long où une énorme quantité de bateaux attend les touristes. 
Photo Alain Caekebeke

Nous avons de la chance à mes yeux, car notre bateau fait moins penser à un bateau pour touristes et qui plus est, avec notre petit groupe nous étions les seuls touristes à bord et on nous a bichonnés. En même temps on a essayé de nous vendre après le repas des bijoux et autres bricoles, mais je ne me suis pas laissée séduire.  La balade dans la baie a duré environ 5 heures.

On s'est installés en bas où on allait nous servir le déjeuner. J'ai bien aimé le décor un peu vieillot de la salle de restaurant.  A notre arrivée les tables étaient déjà mises.




Un menu à base de poissons nous a été servi. Je crois même que j'ai oublié de prendre un plat en photo. Et comme toujours c'est un repas léger, équilibré que j'ai beaucoup apprécié. A notre table nous étions 4 et nous avons commandé ensemble une bouteille de vin blanc. Les boissons n'étaient pas comprises dans les repas et on devait normalement se partager le prix. Quand j'ai rappelé qu'on devait encore payer notre bouteille un co-voyageur à notre table avait déjà payé pour nous 4. Encore merci Yves. 

Pendant le repas il pleuvait des cordes et je craignais ne pas pouvoir prendre des photos. Mais nous avons tout le temps eu une chance folle : il pleuvait la nuit, ou quand on était à l'intérieur du musée, ou ici à table. Dès que nous avons fini le repas, le soleil est ressorti et nous avons pu monter sur le premier pont pour admirer la baie. 


La proue de notre bateau
Je vous laisse découvrir cette fameuse baie de Ha Long qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
La baie de Ha Long, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. En raison du relief vertigineux, la plupart des îles sont inhabitées et non perturbées par l'homme. Les valeurs esthétiques exceptionnelles de ce site sont complétées par son grand intérêt biologique.

Nous avons fait d'autres balades en bateau et on a pu constater que beaucoup de détritus étaient jetés à l'eau par les riverains. Ci-dessous un monsieur qui avec les moyens du bord ramassait ce qu'il a pu avec un petit filet. Il faudra que la population du Vietnam soit plus sensibilisée sur le problème de l'environnement. Le Vietnam a tant d'atouts pour le tourisme et pour en tirer profit la population doit être plus attentive à son environnement.



Nous avons également visité la grotte de la Surprise (Hang Sung Sôt).


Après cette visite nous rentrons à Ha Long où nous passerons la nuit.

Le soir c'est quartier libre et avec quelques co-voyageurs nous partons à la recherche d'un restaurant que nous avons trouvé dans les environs de notre hôtel. Il a fallu du temps pour se faire comprendre, c'est surtout Sylvine qui s'est chargée de résumer nos commandes qui changeaient tous les 5 minutes. On s'est dit que tout allait foirer, qu'on ne serait jamais servi des plats qu'on avait commandés. Et miracle ! Nous avons bien été servis des plats qu'on a commandés et nous avons tous été surpris de la rapidité du service. 
Souvent les assiettes sont décorées avec ces carottes en forme de fleur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly