Nombre total de pages vues

vendredi 16 novembre 2018

Vietnam : Balade à Hanoï (2)

Mardi après-midi 18 septembre 2018


Notre journée est assez chargée : après le musée d'Ethnographie nous visitons le mausolée de Hô Chi Minh. J'ai le sentiment que personne de notre petit groupe ne s'y intéressait vraiment, ni notre guide d'ailleurs. Bon, on a pris des photos pour dire qu'on l'a vu, et c'est tout. 

Et voilà les gardes qui doivent surveiller ce mausolée

La relève de la garde

Et voici les seules personnes que je croisées pendant mon séjour au Vietnam en tenues folkloriques. Je regrette de ne pas leur avoir demandé de poser pour la photo. Notre guide m'a dit à quelle ethnie ces dames appartenaient, mais j'ai oublié le nom. Vous n'en trouverez plus dans mes articles à venir. Dommage, car j'aurais bien aimé rencontrer d'autres ethnies.

Nous entrons dans le parc où se trouve le Palais présidentiel qui est toujours occupé par le président à ce jour. On ne peut pas visiter ce palais mais on peut se promener dans le parc et découvrir certaines dépendances.



Lors de l'indépendance du pays en 1954, Hồ Chí Minh refuse de vivre dans le luxe du Palais présidentiel et occupe plutôt les quartiers des serviteurs derrière le palais, là où se trouvent les lieux où il accueillait ses visiteurs, son bureau et le garage qui abrite encore les voitures de service.


Ces bâtiments se trouvent dans ce joli parc ouvert au public.
               Dans le parc se trouvent plusieurs immeubles bien à l'écart du bruit de la ville.

En 1958, Ho Chi Minh  fait construire dans les jardins une villa sur pilotis de style traditionnel. La villa lui sert dès lors de résidence et de lieu de travail.  Il y résida de 1958 jusqu'à sa mort en 1969. 

La Maison sur pilotis

Une pièce de la Maison sur pilotis

Et voici dans le même parc la Pagode au Pilier Unique

Sur cette photo on voit bien l'unique pilier

Les offrandes à la Pagode au pilier unique
Mais notre journée de visites n'est toujours pas terminée !! Nous allons visiter le temple de la Littérature, un site extraordinaire !

Ce plus grand temple d’Hanoi célèbre l’éducation et les enseignements de Confucius depuis sa fondation en 1073. Il s’agit de la première université du Vietnam et aujourd’hui, un des monuments les plus visités de la ville.
Le temple de la littérature est toujours aujourd'hui le lieu de célébration de son diplôme pour les étudiants d’Hanoi.


A gauche le Drapeau du Temple: c’est le drapeau des 5 couleurs ou Cờ Ngũ Hành en vietnamien, qui signifient les 5 éléments de la philosophie chinoise: Le rouge – le feu, le jaune – la terre, le vert – le bois, le blanc – le métal et le bleu (ou noir) – l’eau.
A droite le drapeau du Vietnam : un fond rouge sur lequel il y a une étoile jaune à cinq branches au milieu. Cette étoile à 5 branches qui représente l’unité du pays et l’unité des 5 couches sociales du Vietnam : travailleurs, paysans, intellectuels, jeunes et soldats. Le rouge est l’emblème de la révolution et du sang versé par les Vietnamiens au cours de la lutte pour l’indépendance et la liberté.


Les stèles des Docteurs
Le tout au nombre de 82 stèles porte le nom et l’origine des Docteurs  Ces ouvrages sont révélateurs des grandes figures des historiens vénérables du pays.

Les 82 stèles des Docteurs ont été inscrites en mars 2010 par l'UNESCO dans le registre "Mémoire du monde, région Asie-Pacifique » et reconnues en juillet 2011, en tant que patrimoine documentaire mondial par l'UNESCO.



Dans la quatrième cour se trouve le temple de Confusius et ses disciples

Des deux côtes des grues debout sur une tortue flanquent l'autel


Statue de Chu Văn An, mandarin vietnamien de haut rang qui fut enseignant et recteur de l’académie de Fils de la nation 


Statue de Confusius

Une petite fille joue avec son avion en papier
Pour terminer nos visites de la journée nous assistons à un traditionnel spectacle de marionnettes sur l'eau. Ces marionnettes furent inventées il y a mille ans par les fermiers du delta du Fleuve Rouge. C'était alors un passe-temps pour les paysans. Ce spectacle typique consiste en une succession de tableaux évoquant des scènes de la vie quotidienne et des légendes sur fond de musique traditionnelle.
Mes photos sont d'une piètre qualité, mais elles permettent d'avoir une idée du spectacle. Les marionnettistes se tiennent debout derrière le rideau de fond, avec des vêtements noires, pantalons imperméables et des bottes en caoutchouc. Ils manipulent les marionnettes à l'aide de piquets et des fils qui sont cachés sous l'eau .


A la fin du spectacle les marionnettistes se présentent au public :


Et ci-dessous quelques photos prises du bus sur le chemin du retour à l'hôtel de la circulation. 

Transport de bouteilles d'eau...
Transport d'un cochon 
Transport d’œufs (photo Alain Caekebeke)

Vendeur de casques 

On a le droit de se mettre à 4 sur un scooter. Le conducteur a en principe l'obligation de porter un  casque, mais les enfants non.
Pour vous donner une idée de la circulation des scooters et mobylettes je les ai filmés du bus :


Le soir je me promène dans le quartier de notre hôtel à la recherche d'un restaurant. En passant devant celui-ci j'aperçois quelques co-voyageurs et je les rejoins. Ici aussi les jeunes passent beaucoup de temps avec leur smartphone.
J'ai commandé ce plat, mais je ne me rappelle plus ce que c'était, je crois une espèce d'omelette aux oignons sur des légumes ... Mais c'est toujours très bon.
Rouleaux de printemps

Cela me donne envie de cuisiner vietnamien. Je suis armée, car j'ai acheté un livre de cuisine à Saigon. Bientôt...

2 commentaires:

  1. Merci Clementine de nous faire rêver avec ce voyage du bout du Monde .j'attends tes recettes "viet" A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Comme on dit : incessamment sous peu !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly