Dimanche 3 juin 2018
On ne soupçonne pas que dans ce joli parc tranquille se tient à 2 pas d'ici un grand marché qui attire beaucoup de visiteurs ce dimanche.
Il s'agit d'un marché occasionnel qui se tient 1 fois par mois, le premier dimanche, à tour de rôle dans ce parc ou dans un autre parc à Arnhem où j'étais déjà allée en 2016.
Un petit orchestre joue au centre du marché |
L'ambiance est typiquement hollandaise, pas de chichi. Je ne sais pas comment la décrire : décontractée, tout le monde est de bonne humeur, nous avons un adjectif intraduisible pour ça : "gezellig". En allemand gemütlich, chaleureux se rapproche peut-être le plus de notre adjectif.
Même le chapeau est fraise |
"L'autre pays du fromage" |
Pour ceux qui pensent qu'il n'existe que le Gouda ou le Rouge (Edam) en Hollande. Et comme vous pouvez le voir : pas de Mimolette sur l'étal. En effet, nous ne connaissons pas ce fromage en Hollande. Je l'ai découvert en France, alors je me suis dit qu'il était fabriqué peut-être uniquement pour l'exportation. Jusqu'au jour où j'ai découvert que ce n'est pas un fromage hollandais, mais un fromage du nord de la France. J'ai découvert, il n'y a pas si longtemps que ça, la Mimolette vieille, c'est vraiment un très bon fromage que j'ai utilisé dans des recettes.
Ici on prépare des Poffertjes, une spécialité hollandaise. Ce sont des mini crêpes, qui ressemblent à des pancakes. Le plus souvent servies avec du sucre glace et du beurre.
Ici des Poffertjes en grand format (ce n'est pas la tradition), servis avec des fraises.
Vous remarquerez que les commerçants ont souvent des véhicules bien sympathiques pour vendre leur marchandise. Ici un glacier pour la vente de ses glaces artisanales.
Ce commerçant vend vend des brochettes de viande à la sauce aux cacahuètes (satésaus), héritage de notre passé colonial en Indonésie. La cuisine indonésienne est très introduite dans la culture néerlandaise.
Avec cette belle journée on a besoin en effet de se désaltérer.
Vous n'allez pas me croire, je n'ai acheté aucun livre de cuisine.
Je crois qu'ici un vend de la pâte à pain qu'on doit accrocher à des piques et faire cuire dans un feu de camp. C'est une spécialité utilisée par les scouts.
Un marché bien ludique sympa à découvrir.
Merci une fois encore Clémentine , tu régales toujours mon œil de photographe. A+ et bonne soirée . MICHEL.
RépondreSupprimerTu me flattes beaucoup Michel. Cela me fait plaisir de t'entendre dire que tu aimes voyager dans ton fauteuil en lisant mes articles et en découvrant mes photos.
Supprimer