vendredi 1 février 2019

Alkmaar (Pays-Bas) 2 - Balade dans la ville

Vendredi 8 juin 2018 la suite

Entrepots de fromage Pieterstraat
Après avoir assisté au marché au fromage nous allons à la découverte de la ville d'Alkmaar, située à 50 km au nord d'Amsterdam. Je ne me rappelais pas qu'elle était si jolie. Je vous laisse découvrir les endroits que j'ai pris en photo. Mais à vrai dire on peut laisser son appareil photo allumé, car les endroits pittoresques sont nombreux.


Achterdam
Achterdam est le nom d'une rue très particulière d'Alkmaar. Dans cette rue il y a uniquement des chambres qui sont louées à la journée à des prostitués inscrites officiellement. La rue est sous vidéosurveillance dans le but de sécuriser le quartier. Il y a environ 69 fenêtres disponibles. Tout comme à Amsterdam ici les prostitués s'exhibent derrière leur fenêtre.
Appelsteegbrug avec la maison verte en bois, "La Maison de la Balle"

La Maison de la Balle est un bâtiment en bois du 16ème siècle avec une balle dans sa façade datant de l'époque de la guerre contre l'Espagne en 1573.


Ici la balle est visible avec la date 1573





Quand je vous ai dit qu'il n'y a pas qu'Amsterdam : De très jolies façades au bord du canal. 

Transport des fromages sous la pluie



Fabrication des fameux sabots en bois


Kapelkerk (Eglise chapelle)
Cette église date du 16ième siècle. J'ai pu lire que la chaire a été offerte par une dame reconnaissante que sa maison n'avait pas été touchée par l'incendie qui avait détruit l'église. L'orgue est un don d'une demoiselle. Pensaient-elles gagner ainsi une place au paradis ? Vous me direz pourquoi cette photo ? Je suis attendrie par les 2 fauteuils apportés, certainement par des fidèles qui trouvaient les chaises en bois pas assez confortables.

Sint Jacobstraat

Sint Jacobstraat

Sint Jacobstraat
Au fond de cette ruelle une église rémonstrante cachée et clandestine
La Fraternité rémonstrante est un mouvement protestant fondé en Hollande à la fin du 16ième siècle. Ce mouvement n'était pas accepté par l'église réformée et les rémonstrants étaient alors obligés de construire des église cachées, invisibles de la rue et dont l'aspect extérieur ne trahissait pas l’existence d'une église.



Sablier

Comme les pasteurs avaient tendance à faire des sermons qui n'en finissaient pas il avait été décidé en 1574 qu'un sermon ne devait pas dépasser 1 heure. Pour cette raison un sablier était fixé à la chaire.


Les piliers sont en bois, mais peints avec un décor de marbre
Le sol de l'église est couvert de sable dans le but de tenir le plancher en bois au sec. D'autre part le sable améliore l’acoustique et on ne pouvait pas entendre de bruit à l'extérieur. 

Ce que j'ai lu sur ce mouvement de rémonstrants est qu'ils ne sont pas très nombreux en Hollande (environ 5200 membres). Ils sont progressistes et ont été les premiers à autoriser les femmes de prêcher. En 1986 ils ont fait la une du New York Times quand en tant que première église chrétienne du monde ils ont autorisé le mariage pour tous.
Sint Annastraat

Eenhoornbrug

La bâtiment au fond de ce canal n'est pas une église, mais un hôtel des impôts. 
L'entrée de Wildemanshofje (cour)
Cette cour porte le nom de Gerrit Wildeman. Gerrit Wildeman était l'un des Alkmaarders les plus riches de son vivant. En tant qu’armateur et grossiste de produits coloniaux, il avait accumulé une énorme richesse. À la fin de sa vie, sa femme et ses deux enfants étaient déjà décédés. Dans son testament, il a décidé que son héritage devait être consacré à une maison de bienfaisance. La cour devait compter entre 20 et 25 maisons.
L'intérieur de la cour qui est toujours habitée par des femmes


Nous quittons Alkmaar pour visiter une autre petite ville très touristique et sur notre chemin nous passons devant 3 ? Devinez.

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly