Nombre total de pages vues

dimanche 20 janvier 2019

Alkmaar (Pays-Bas) 1 - Marché au fromage

Vendredi matin 8 juin 2018


Cela faisait longtemps que j'avais envie de revisiter le marché au fromage qui se tient tous les vendredis à Alkmaar entre fin mars et fin septembre. La ville d'Alkmaar est située à 55 km au nord d'Amsterdam. Mais en partant de chez ma sœur il aurait fallu vraiment se lever de très bonne heure pour être présente à 10 heures au marché. En plus il y a beaucoup de bouchons le matin sur les routes en Hollande. Pour que cela soit faisable il fallait donc que je parte de chez mon fils qui habite un peu moins loin d'Alkmaar. Au mois de juin (2018) j'ai passé quelques jours chez lui et le hasard a voulu que nous avons fêté mon anniversaire ensemble. Il avait pris un jour de congé et nous sommes partis ensemble visiter le marche au fromage et la ville d'Alkmaar et bien plus encore le jour de mon anniversaire. 

Cela me fait toujours plaisir de faire un peu de tourisme avec mon fils aîné. Lui il est vraiment un très bon photographe, il met un temps fou à prendre une seule photo, tandis que moi pendant ce temps-là j'en ai pris déjà 10 ! Moi je prends des photos "souvenirs", "cartes postales", lui il prend des photos artistiques. Il a d'ailleurs gagné souvent des prix avec ses photos.
Nous partons donc de bonne heure le matin de chez lui pour être présents à 10 h au marché du fromage. En voyant ces photos vous pourriez penser que ce marché est un attrape touriste. Détrompez-vous ! Ce marché au fromage à Alkmaar existe depuis 1593 et a toujours eu lieu à la même place.

Les Miss Fromage ont pour mission de promouvoir le fromage et le marché au fromage. 

Dès que le marché est ouvert à 10 heures, les contrôleurs et les commerçants se mettent au travail. Le contrôle du fromage ne se limite pas au contrôle de son aspect extérieur. Le fromage est aussi tapoté et à l’aide d’un instrument spécial, la ‘sonde à fromage’, un morceau en est extrait.

   




Au Moyen-âge, il était habituel que les corps de métier fondent des guildes (corporations). Les porteurs de fromages ont fondé la leur en 1593. Cette Guilde qui existe toujours est composée de 30 hommes et du "père du fromage". La guilde est divisée en quatre compagnies. Chaque compagnie se distingue par sa couleur : rouge, vert, bleu et jaune, et comprend 6 porteurs de fromages. Les chapeaux de paille des porteurs sont de la couleur de la compagnie, ainsi que le ruban et le brancard. Leur costume authentique est intégralement blanc. Le ‘père du fromage’ dirige les quatre compagnies. Il se reconnaît à son chapeau orange et à sa canne. 
A droite le Père du fromage avec son chapeau orange et sa canne
Le règlement interne décrit dans les moindres détails les gestes à effectuer et les attitudes que doivent observer les porteurs.






Ces brancards permettent de transporter environ 8 fromages de Gouda faisant environ chacun 13,5 kilos. Se déplacer en portant ces brancards d’un poids (25 kilos) d’environ 130 kilos n’est pas une mince affaire. Pour ce faire, ils appliquent ‘le vacillement instable’ spécial aux porteurs de fromages, une cadence de marche très spéciale qui facilite leur marche. Ils marchent à contre rythme, de cette manière le brancard reste pratiquement immobile :



Les porteurs de fromages portent les fromages jusqu'au poids public.

On peut ensuite acheter le fromage au marché
J'espère donner envie à mes lecteurs français de visiter les Pays-Bas. Comme je vous ai dit déjà plusieurs fois, il n'y a pas qu'Amsterdam ! Dans mon prochain article je vous ferai découvrir les petites rues, les cours et même un quartier un peu spécial de la ville d'Alkmaar ...


8 commentaires:

  1. Bravo Clementine comme toujours . Bonne soirée et à + . MICHEL .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que photographe experimenté tu as certainement remarqué des tâches sur certaines photos. Ce sont des gouttes de pluie. Je ne m'en étais pas aperçu tout de suite.

      Supprimer
  2. Oh la la un beau marché au fromage miam.
    Avec mes enfants ns avons décidé de goûter un peu tous les fromages dorénavant car ns ns sommes aperçus que ns achetons toujours un peu les mêmes alors qu'il en existe tellement de délicieux

    RépondreSupprimer
  3. (C'est sympa aussi les grands enfants n'est ce pas ? Les miens St plus jeunes que les tiens mais j'aime bien les relations aussi avec les plus grands enfants les discussions etc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadège,
      Oui j'aime discuter avec mes fils et belles filles. Mes deux fils ont hérité leur créativité de leur grand-père hollandais qui était artiste peintre. Maintenant ce sont eux qui me donnent des conseils, l’aîné pour la photographie, le cadet pour ce qui concerne la mode (il est créateur de mode).
      Si tu veux déguster un bon fromage hollandais cherche le Gouda fruité ou vieux (avec la croûte noire). Même le Gouda Vieux de Lidl n'est pas mal. Je l'utilise souvent pour gratiner des plats au lieu de gruyère, car ik a plus de goût. Mes les meilleurs sont les fromages fabriqués à la ferme. J'en achète souvent en Hollande et je le fais emballer sous vide pour les emporter chez moi. On ne vend pas beaucoup de fromages hollandais en France. Un peu logique avec le grand choix d'excellents fromages français.
      Les fromages qui sont vendus au marché d'Alkmaar sont des fromages industriels.

      Supprimer
  4. j'ai longtemps rêvé d'aller voir la Hollande .... même si ce nom - entre 2012 et 2017 - ( et aussi avant .. et même après ... )
    nous a agacé les oreilles !.. je préférais parler de Zeven Provinciên ou de Royaume d'Orange ... mais les années ont passé
    et aujourd'hui c'est trop tard .. j'admire cette jolie façon de garder leurs particularismes sans les dénaturer en pièges à gogos
    comme c'est trop souvent le cas chez nous , il faut avouer que la rumeur en faisait la Mecque de la drogue alors que, de nos
    jours ce trafic s'est répandu partout ... la très grande originalité et la beauté de son art de bâtir demeurent , avec en plus un
    vrai génie pour les couleurs . Bravo et Merci à notre Clementine , photographe futée et guide inventive ! LARIS 106

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'agace toujours quand on me parle de la Mecque de la drogue et des coffeeshops.
      Personnellement je n'ai jamais touché à la drogue, mais à l'étranger on a l'impression que tous les hollandais étaient drogués.
      A part cela, merci pour tes compliments.

      Supprimer
    2. e c'est trop souvent le cas chez nous , il faut avouer que la rumeur en faisait la Mecque de la drogue alors que, de nos
      jours ce trafic s'est répandu partout ... la très grande originalité et la beauté de son art de bâtir demeurent , avec en plus un
      vrai génie pour les couleurs . Bravo et Merci à notre Clementine , photographe futée et guide inventive ! LARIS 106

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly