dimanche 31 mars 2019

Rome - Trastevere

Lundi soir 4 mars 2019

Ce premier jour à Rome nous avons rendez-vous avec notre prof d'italien à 18 heures à la Piazza Santa Maria di Trastevere. Mais nous avons largement le temps de faire un petit tour dans le quartier avant notre rendez-vous.


Happy Hour pour 10 €. Vous payez votre apéritif, c'est tout. Puis vous vous servez à volonté au buffet. Une formule sympa qui se pratique beaucoup en Italie.


En marchant vers le Viale di Trastevere on passe devant le campanile de la Basilicata di San Crisogono.


On retourne dans le sens inverse pour nous rendre tout doucement à notre rendez-vous avec les autres élèves et notre prof.



Peu à peu on s'approche de la Piazza Santa Maria di Trastevere par la via delle Lungaretta où l'on trouve de nombreux restaurants.



Et voilà la place
Même si je l'ai vue déjà plusieurs fois pendant mes précédents séjours à Rome j'aime bien revoir cette basilique à l'intérieur pour admirer les belles mosaïques.



Selon certains c'est la première église construite consacrée à la vierge Marie à Rome.






Les sculptures extérieures représentent des papes

Au sommet du campanile une mosaïque représentant La Vierge à l'Enfant



Pendant ce séjour j'ai fait pas mal de photos de streetart. J'en ai vu beaucoup. Ci-dessous un d'un artiste français assez connu Miguel Donvez, alias Mimi le clown. Facilement reconnaissable grâce aux nez rouges qu'on trouve sur tous ses graffitis.


Mimi le clown et Mick Jagger par Mimi le clown

Le Tibre


A 20h nous avions rdv au restaurant Da Teo. Ma prof n'a pu réserver de France pour 14 personnes, le site par lequel elle était passée n'acceptait que des réservations jusqu'à 10 personnes. Qu'à cela ne tienne, elle m'a demandé de réserver pour 4 personnes. Je me suis adressée directement au restaurant par e-mail et j'avais reçu une confirmation du patron lui-même Teodoro Filippini :
Ok grazie 

Inviato da iPhone

Il giorno 20 feb 2019, alle ore 15:32, moije4769@neuf.fr ha scritto:
‌Buongiorno,

Vorrei prenotare una tavola per lunedi sera 4 marzo per 4 persone alle 20,00
Aspetto la sua conferma.

Clementine Cervellon
Donc pas de soucis, tout baigne. Sauf quand nous sommes arrivés finalement à 12 (2 personnes de notre groupe ne nous ont pas rejoints au restaurant) on n'avait pas pris en compte ma réservation. J'avais beau dire que j'avais reçu une confirmation du patron lui-même, on m'a presque envoyé balader. Maintenant j'avoue que l'erreur était peut-être chez moi. Je me suis annoncé au restaurant en tant que Clementine, car par expérience je sais que ce prénom reste dans la mémoire des personnes. Mais Clementine n'était pas sur la liste des réservations ! En dernier recours j'ai insisté lourdement, légèrement irritée après tous les contretemps de la journée "mais si j'ai réservé, le patron m'a même répondu" et j'ai donné mon nom de famille cette fois-ci. Ah si si signora ! Mais alors là ils se sont mis en quatre pour créer 2 places supplémentaires à la table de 10. Bon cela faisait un peu juste, mais allée zulle, comme disent les Belges.


Désolée pour la qualité des photos, probablement due à la fatigue suite aux émotions de la journée. En entrée on nous a servi plusieurs antipasti : carciofi alla giudia, carciofi à la romana (je n'ai pu m'en servir, étant un peu loin des plats de service), et des olives all'ascolana.

Ensuite nous avons mangé une excellente salade de puntarelle à la romaine avec burrata et pane carasau. Quand j'ai demandé au chef la recette il nous a reservi un grand plat de puntarelle ! Vous trouverez la recette ici, car je l'ai bien sûr préparée dès que je suis rentrée en France.

les puntarelle
Et avec le café il nous a servi plusieurs sortes de petits gâteaux.
Teo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly