Nombre total de pages vues

samedi 20 mars 2021

Tortino pane carasau, burrata e puntarelle - puntarelle avec burrata et pain sarde


20/03/02021 : Je republie cette recette, car c'est la saison des puntarelle. Profitez-en, il faut absolument découvrir ce plat romain !

Début mars 2019 j'ai passé une petite semaine à Rome avec ma prof d'italien Luisa et quelques autres élèves. Le premier soir elle nous a amenés au restaurant
Da Teo dans le quartier Trastevere où nous étions logés. Ma prof commande une spécialité romaine du restaurant qui ne figure pas sur la carte. Alors là, ça m'intéresse et j'ai commandé la même chose en entrée, sans savoir de quoi il s'agissait. Mais je veux découvrir tout ce que je ne connais pas.



A ma demande Luisa m'a noté le nom du plat dans mon petit calepin et j'ai bien fait de le lui demander. Cette entrée fut délicieuse et j'ai demandé au chef comment il l'avait préparée, car je n'avais jamais mangé des puntarelle. 

Les puntarelle sont les pointes en forme d'asperges cachées au milieu de la chicorée de catalogne. Souvent on jette les longues feuilles extérieurs pour ne garder que le trésor qu'elles enferment, mais on peut les manger en salade, en gratin ...

Le chef du restaurant m'a expliqué sa recette et une fois rentrée en France je me suis rendue au Grand Frais, le seul magasin susceptible de vendre des puntarelle. Et ... je ne me suis pas trompée. Actuellement c'est la saison des puntarelle. J'espère en retrouver la semaine prochaine quand je recevrai mon invité du mercredi.

Puntarelle au Grand Frais de Perpignan le 12/03/19

Et ça tombait bien car mon fils et sa petite famille devaient dîner chez moi, une bonne occasion pour leur présenter cette entrée.

Ingrédients :

1 puntarelle
4 anchois à l'huile
2 gousses d'ail
huile d'olive
en option vinaigre
fleur de sel
poivre noir du moulin
1 burrata
quelques tranches de pan carasau

Préparation :

Nettoyer et tailler en lanières fines la puntarelle. C'est un travail assez fastidieux et il faut prendre son temps. Pour vous montrer comment nettoyer ce légume je vous conseille de regarder cette vidéo :


Mais il existe un petit appareil qui facilite la tâche le tagliapuntarelle :


Une fois nettoyée laisser tremper la puntarelle au moins une heure dans de l'eau froide à laquelle vous aurez ajouté quelques glaçons pour tirer l'amertume
Émincer 2 gousses d'ail et couper les filets d'anchois en menus morceaux Mélanger l'ail et l'anchois et ajouter l'huile d'olive
Bien mélanger les ingrédients dans un mortier en écrasant bien pour obtenir une pâte un peu liquide
Égoutter et essorer la puntarelle
Je l'ai séchée ensuite dans un torchon propre
Une heure avant de servir mélanger la puntarelle avec la sauce aux anchois
Déposer la puntarelle sur le plat de service, couvrir généreusement avec la burrata déchirée en morceaux
Saler et poivrer la burrata et verser un filet d’huile d'olive sur l'ensemble
Enfoncer par ci par là des morceaux de pane carasau.

Comme c'est un plat assez original je craignais que mon fils, sa femme et les petits enfants ne l'apprécient peut-être pas. Les 2 petites n'ont pas trop aimé mais les parents et le fils aîné ont beaucoup aimé et se sont même servis une deuxième fois.

J'ai réfléchi avec quoi on pourrait remplacer la puntarelle si on n'arrive pas en trouver. Je crois que la chicorée frisée pourrait faire l'affaire. Il faut de l'amertume et du croquant. Sinon des endives ...

6 commentaires:

  1. j'ai découvert la puntarelle à Rome, à côté de l'étal un monsieur lui faisait une beauté avec un drôle de petit outil, si tu veux voir une photo c'est ici http://www.mamiecaillou.com/article-la-puntarelle-a-vous-dit-quoi-111803016.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamie Caillou,
      Bienvenue sur mon blog. Oui je connais ce petit appareil pour nettoyer les puntarelle et j'ai l'intention de m'en acheter une la prochaine fois que je vais à Rome. Au Campo de' Fiori j'ai découvert également ce légume : https://theblogdeclementine.blogspot.com/2019/04/rome-regola.html

      J'ai fait un tour sur ton blog et j'y ai découvert quelques merveilles !

      Supprimer
  2. Merci Clementine pour toutes ces infos, on apprend toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que ce soit un commentaire anonyme. Je pense qu'il s'agit de quelqu'un de mon cours d'italien ?

      Supprimer
  3. Merci Clementine pour toutes ces infos,
    On apprend plein de choses ! Danièle

    RépondreSupprimer
  4. Weer wat geleerd. Wel fijn dat je de puntarellesnijder nu hebt, want ik zag in het filmpje dat je er veel meer groenten mee in sliertjes kunt snijden 😊.
    Groeten,

    Monica

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly