jeudi 20 juin 2019

Marseillan : Marché et St.-Thibéry : Musée des Parfums

L'Association Les Amis du Pays Catalan nous a proposé en novembre dernier une sortie dans l'Hérault. Le matin un tour au marché à Marseillan, puis une rencontre avec un conchyliculteur également à Marseillan suivie d'un buffet de poissons et fruits de mer à "La Ferme Marine" pour terminer à St.-Thibéry où nous avons visité le Musée des Parfums. Mais commençons par le marché et le musée, la visite des producteurs d'huîtres et le restaurant feront l'objet d'un autre article.

J'aime flâner sur les marchés et quand je ne connais pas c'est encore mieux, car je découvre. Je ne sors jamais les mains vides. Je crois me souvenir que j'ai acheté des épices.





Une jolie collection de tajines


Nous sommes en novembre donc il ne faut pas s'étonner de trouver une choucroute garnie au marché.






Comme il ne me restait presque plus de Noilly Prat je suis allée jusqu'à leur cave qui se trouve également à Marseillan. Finalement j'aurais pu l'acheter chez moi au supermarché, où il se vend même moins cher, d'après ce que j'ai constaté après coup. J'utilise cette boisson surtout pour cuisiner.

L'après-midi nous avons visité le Musée du Parfum à St.-Thibery. M. Marty qui dirige son entreprise artisanale est un passionné. Nous avons pu visiter son musée pédagogique des parfums, des huiles essentielles, des alcools à base d'absinthe.


Voici une machine à embouteiller, boucher et étiqueter que nous pouvons même faire fonctionner en appuyant sur un bouton. Cette machine traitait jusqu'à 1200 bouteilles à l'heure.
Une dégustation a été proposée en fin de parcours pour découvrir de nouveaux alcools, apéritifs, digestifs, sirops naturels aux saveurs parfois étonnantes !



Ce que j'ai pu lire sur l'étiquette de cette bouteille :
Apéritif érotique aux écorces de bois bandé
A consommer pur ou avec un jus de fruits
Pour le reste... C'est vous qui voyez



2 commentaires:

  1. Je me suis régalée avec ton billet sur Marseillan ! Un moment que je n'y suis pas allée. Et j'ai aussi adooooré ton billet sur les recettes avec le Noilly Prat. Quant à nous, nous étions également allés manger à la Ferme conchylicole et on avait beaucoup aimé ! Bises et merci pour ce beau reportage ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette promenade à Marseillan et St.-Thibéry te rappelle de bons souvenirs. Bientôt mon article sur le buffet de fruits de mer. Ce fut un délice.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly