Mercredi matin 10 avril 2019 (suite)
De Domburg nous partons vers Veere, une très belle petite ville. Nous y avons passé plusieurs heures à nous balader dans les rues.
Il y a un joli petit port de plaisance avec son pont levis pour piétons.
Nous déjeunons à la terrasse du restaurant De Campveerse Tooren.
Des croquettes aux crevettes |
La tour qu'on voit n'est pas celle d'une église, mais de l'Hôtel de ville de Veere. Quel luxe ! Qu'est ce qui fait que cette petite ville compte tant de beaux bâtiments ?
A plusieurs endroits à Veere j'ai vu qu'on faisait référence à l'Ecosse et après mon retour en France j'ai essayé de comprendre pourquoi.
Au 16e siècle Veere fut une ville commerçante très florissante et comptait 4000 habitants et pouvait se mesurer à Amsterdam et Rotterdam. On y faisait commerce notamment avec l'Ecosse. Avec ce pays Veere avait conclu un contrat que les marchandises importées de différentes villes d'Ecosse ne seraient stockées et échangées qu'à Veere, notamment la laine. Comme par exemple Middelburg, la capitale de Zélande, avait le monopole de l'échange de tous les vins français. Les contacts commerciaux avec l'Ecosse ont apporté une grande prospérité à Veere. Les marchands écossais qui se sont installés ici au fil du temps possédaient des entrepôts, des centres administratifs, des maisons et leur propre église (avec pasteur).
Je vous ai dit que j'ai vu beaucoup de moulins en Hollande. Voici les moulins à vent modernes remplacent les moulins d'avant, sauf qu'ils ne moulent pas le blé... mais procurent de l'électricité.
Ah, la retraite paisible ! |
Beaucoup de maisons à Veere ont un nom. Cela date de l'époque où on n'utilisait pas encore des noms de rues, ni des numéros. A droite "De Harpe", la Harpe, qui était dans le passé une auberge où l'on jouait de la musique pour distraire les clients.
Ces volets verts donnent accès à la cave.
Et ici à un restaurant.
Sur le Quai (Kaai) se trouve cette minuscule maison qui date du 17e siècle et qui appartenait à la guilde des porteurs de sacs (de blé). Après elle s'est transformé en prison. Il ne devait pas y avoir beaucoup de prisonniers à Veere.
Dans une façade on peut trouver ce carreau : La maison des ouvriers (porteurs de sacs de blé).
Impossible de ne pas entrer dans cette petite boutique : on y vend des bonbons de notre jeunesse qu'on ne trouve plus aujourd'hui dans les rayons bonbons des supermarchés hollandais. Vous, mes lecteurs français, vous ne les connaissez pas, mais ma sœur et moi oui. Je ne vais pas vous donner les noms des bonbons, cela ne vous dira rien. On n'est pas sorties de la boutique sans avoir acheté quelques souvenirs d'enfance.
Si vous voulez découvrir d'autres lieux que j'ai visités aux Pays-Bas je vous invite à cliquer ici
Wat heb je gekocht Clementine? Zuurstok, zwart-wit, spekkies, trekdrop? Boterballetjes? Groeten Monica
RépondreSupprimerjujubes !
SupprimerDat is vast nog voor mijn tijd ;).
SupprimerIk kom er net achter : het waren salmiak griotten. Ik dacht dat die snoepjes jujubes heetten.
SupprimerEffectivement très belle cette petite ville ! Je ne connais pas la Hollande, et j'aimerais y faire une petite balade un de ces quatre ... Bises et bonne journée.
RépondreSupprimerSi tu décides d'y aller lis d'abord tous mes articles sur la Hollande !
Supprimer