jeudi 31 octobre 2019

Sandwich à l'œuf avec du peps


Comme il me restait un peu de cresson que j'avais fait germer et que je n'aime pas jeter des aliments je me suis préparé ce délicieux sandwich. 


Ingrédients pour 1 sandwich :

1 tranche de pain (complet) ou une mini baguette
1 œuf dur
1 càs de mayonnaise
1 càs de jus de citron
sel et poivre
cresson alénois*

Préparation :

Mélanger la mayonnaise avec le jus de citron
Tartiner le pain avec la mayonnaise
Couper l’œuf en tranches et poser sur le pain
Saler et poivrer
Garnir généreusement avec le cresson

*il est très facile de faire germer du cresson alénois et à n'importe quelle période de l'année. Je n'ai jamais essayé de le semer dans le jardin, je le fais toujours en petites quantités dans un germoir ou comme sur la photo dans un kit prévu pour. Son goût est prononcé, légèrement piquant, rappelant celui du raifort. 

mercredi 30 octobre 2019

Tarte aux figues et gorgonzola de Donna Hay


Ingrédients pour 2 personnes :

1 pâte feuilletée pur beurre
80 g de gorgonzola
2 càc d'origan frais
3 figues coupées en 4
1 càs de miel
1 càs d'huile d'olive
poivre noir du moulin
50 g de cresson*
6 tranches de jambon cru

Préparation :

J'ai cuit cette tarte selon les indications sur l'emballage de la pâte feuilletée. 

Préchauffer le four à 220°

Poser la pâte avec le papier sur la plaque du four
Piquer la pâte avec une fourchette
Écraser le gorgonzola afin de pouvoir le tartiner sur la pâte
Couvrir avec l'origan et les figues
Mélanger le miel, l'huile et le poivre et verser la moitié sur la tarte
Enfourner et baisser immédiatement la température du four à 200°
Cuire 30 à 35 minutes
Garnir avec le cresson*, le jambon et le reste du mélange de miel et huile.

J'ai utilisé du cresson alénois que j'ai fait germer. Il a une délicate saveur piquante. En Hollande ce produit est très apprécié par les enfants qui aiment à apprendre à le faire germer et le manger après avec du sucre ou du fromage sur une tartine de pain.


mardi 29 octobre 2019

Les grottes des Canalettes à Villefranche de Conflent et visite d'une exploitation d'élevage de porcs en plein air à Eus

L'Association Les Amis du Pays Catalan nous a proposé le 29 août une sortie près de chez nous dans les Pyrénées Orientales. Au programme les Grottes des Canalettes à Villefranche de Conflent, suivie d'une balade dans la ville et un déjeuner au Restaurant Princess à Vernet les Bains et on finissait la journée avec une visite d'une ferme d'élevage de porcs en plein air. Si vous me demandez ce que j'ai apprécié le plus de la sortie je n'hésite pas une seconde : c'est l'élevage des porcs en plein air.

Mais commençons par le début. Je ne me rappelais pas avoir déjà visité les grottes de Villefranche de Conflent, mais il semblerait qu'on les ait visitées quand les enfants étaient encore petits. Je n'ai rien reconnu, mais je pense que beaucoup de travaux ont été réalisés depuis et cela vaut le coup de les redécouvrir. Et en plus on propose aujourd'hui un spectacle son et lumières que j'ai filmé partiellement, mais il faut aller le voir en vrai. Ma vidéo ne vous donne pas une très belle impression du spectacle. 









Après la visite des grotte nous allons déjeuner à Vernet les Bains au Restaurant Princess.

Charcuterie catalane

Boles de picoulat

Et comme d'habitude j'ai oublié de prendre en photo le dessert qui était un tiramisu.
Après le repas nous avions quartier libre à Villefranche de Conflent où j'aime toujours me balader. C'est un village très touristique, mais qui a su garder une certaine classe, ne serait-ce que par la qualité de ses boutiques.









J'ai appris pourquoi les sorcières sont si présentes dans ce village : "Il était une fois un village de Catalogne connu pour ces grottes où les sorcières passaient l'hiver au chaud. Dès le début du printemps elles enfourchaient leur balai et se rendaient à Villefranche. Les villageois les accueillaient en leur offrant nourriture et cadeaux en échange elles leur assuraient bonheur, joie et prospérité pour toute l'année. De cela naquit la tradition d'offrir une sorcière à un proche ou un enfant en signe d'Amour. Suspendez la dans votre maison, elle vous protégera du mauvais sort et vous apportera plein de bonheur." 





Puis nous partons dans la direction d'Eus où se trouve l'exploitation de porc fermier Tiretap's. Ici les cochons sont élevés à l'ancienne : priorité aux légumes et fruits de saison, pas d'antibiotique, ni d'hormones de croissance, céréale garantie sans OGM, liberté totale de mouvement pour les porcs, plus de 150 m² par porc,  pas d'insémination artificielle. Donc ça existe encore les porcs qui vivent toute l'année dehors et qui adorent se rouler dans le boue.

Vente directe sur le site et sur le marché des producteurs de Prades le samedi matin. Une adresse que je peux vous recommander.









J'y ai acheté des côtes de porc, du saucisson et du sagi.

lundi 28 octobre 2019

Tomates et poireaux rôtis au vinaigre balsamique de Jamie Oliver


Il fallait pour cette recette des petits poireaux comme pour les poireaux vinaigrette, mais ce jour là je n'en ai pas trouvé. Sur la photo la quantité pour 2 personnes.

Ingrédients :

12 tomates grappe
4 gousses d'ail pelées et coupées en fines tranches
1 poignée de feuilles de basilic
12 feuilles de laurier fraîches
12 poireaux
sel de mer
poivre noir fraîchement moulu
200 ml de vinaigre balsamique
2 càs d'huile d'olive

Préparation :

Préchauffer le four à 170°
Marquer les sommets des tomates avec une croix
Prenez un plat en terre cuite dans lequel les tomates seront bien ajustées et saupoudrez-les de basilic et d'ail
Placez les tomates l'une à côté de l'autre dans le plat, au dessus de l'ail et du basilic, puis poussez bien les feuilles de laurier dans les tomates incisées et assaisonnez bien
Disposez les poireaux sur une planche et saupoudrer généreusement de sel et de poivre
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, appuyez sur le dessus des poireaux pour bien presser l’assaisonnement
Cela permettra également de desserrer leur structure
Poser les poireaux parmi et autour des tomates
Verser sur les légumes le vinaigre balsamique et l'huile d'olive et enfourner pendant 1 heure
Avant de servir retirer les feuilles de laurier.

dimanche 27 octobre 2019

Pain d'épices


Comme il me restait du lait d'amandes de mes tests de caffè leccese j'ai cherché quoi faire avec. J'ai trouvé sur un site néerlandais une recette de pain d'épices. C'est plutôt rare que je fasse de la patisserie et je n'ai jamais fait du pain d'épices. La pâtisserie ce n'est pas mon point fort, je suis d'autant plus contente du résultat, en suivant la recette à la lettre j'ai obtenu un pain d'épices moelleux très goûteux ! D'autre part je suis un peu gênée vis à vis de mes lecteurs français, car j'utilise des ingrédients difficiles à trouver en France, mais j'ai beaucoup d'abonnées néerlandais habitant en France ou en Hollande qui sauront où se procurer les ingrédients.

Au fait : vous rencontrerez souvent les termes speculaas et speculoos. Il y a une grande différence entre les deux :  Speculaas c'est hollandais et speculoos c'est belge. Le speculoos belge est beaucoup plus sucré et moins épicé que le speculaas hollandais. Moi je vous parle donc plutôt de speculaas hollandais.

Ingrédients :

200 g de dattes
4 càs de pâte à tartiner de pommes poires*
250 ml de lait d'amandes
300 g de farine de blé
2 càc d'épices pour speculaas**
1 càs de cannelle
2 càc de levure chimique
une pincée de sel
toutes sortes de fruits à écale (noix, amandes, noix de pécan, pistaches...)***

* Je l'achète en Hollande. En France on trouve du Sirop de Liège qui convient parfaitement pour cette recette



** J'achète ce mélange en Hollande, mais on peut le faire soi-même en mélangeant cannelle, clous de girofle, cardamome, gingembre, noix de muscade et poivre blanc (le tout en poudre bien sûr)


On trouve en France les épices de spéculoos, donc pas de spéculaas, mais cela fera bien l'affaire aussi


Préparation :

Préchauffer le four à 160°

Tapisser un moule à cake avec du papier sulfurisé qu'on aura mouillé et froissé au préalable pour le faire adhérer plus facilement et on n'aura aucun problème pour démouler le gâteau




Enlever les noyaux des dattes et les tremper pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante
Égoutter les dattes et les mélanger au lait d'amandes et la pâte à tartiner dans le robot ou blender
Dans un saladier mélanger la farine, les épices, la cannelle, le sel et la levure chimique
Ajouter le mélange de lait d'amandes et bien mélanger le tout
Verser le mélange dans le moule à cake
Couvrir les dessus de la pâte avec ce que vous avez à la maison : J'ai mis des noix de pécan, des noix, des graines de courge, des noix cashew et des amandes
La recette conseille 45 minutes de cuisson au four
Pour être certaine que le pain d'épices soit bien cuit j'ai fait le test avec une pique en bois pour brochette et j'ai laissé le pain 15 minutes de plus au four, après quoi la pique est sortie propre




Le résultat fut impeccable. On peut le manger bien sûr accompagné d'une tasse de thé ou de café, mais j'ai envie de le goutter avec du vieux Gouda, je pense que je vais apprécier.


*** Depuis quelques années je garde mes farines, fruits à écale, raisins secs, etc. au frigo, car sans cela ces aliments étaient infestés de bestioles au bout de quelques semaines et chaque année je pouvais tout jeter.

samedi 26 octobre 2019

Voyage en Salento - Gallipoli

Mercredi 25 septembre 2019

Aujourd'hui nous nous sommes donné rendez-vous à la gare de Lecce pour prendre le train pour Gallipoli. Attention pour la prononciation : Nous étions plusieurs à mettre l'accent tonique sur le o, mais heureusement notre prof nous a corrigés aussitôt, l'accent se met sur le premier i. Donc  : Galliiiiiiiiiiiiiiiiiipoli !  

Nous changeons complètement de cadre par rapport à Lecce. 


Gallipoli signifie "belle ville" en grec. La vieille ville occupe un îlot relié par un pont à la ville moderne. Dans le ravissant petit port de pêche se dresse un château au donjon impressionnant. La péninsule Salentine s'ouvre sur la Mer Ionienne et le golfe de Tarente. La ville a  été durant longtemps un carrefour de la Grande Grèce avant de passer propriété tour à tour des Byzantins, des Gallois puis plus tard elle tomba entre les mains de la Principauté de Tarente. Gallipoli a été un important centre d'exportation d'huile d'olive.

La Fontaine Grecque

En se promenant dans le labyrinthe des petites ruelles on sent bien l'influence grecque.


De nombreuses boutiques vendent des souvenirs : condiments, les pâtes orecchiette, des articles en céramique, etc.  On imagine la fréquentation de la ville en juillet, août. 





Voici une belle boutique d'articles artisanaux fabriqués avec des roseaux. 



On nous explique que la stella (l'étoile) porte bonheur et on l'offre à tous les moments importants de la vie (mariage, anniversaire de mariage...) et quand les pêcheurs construisent un bateau il faut absolument la stella pour leur garantir une bonne pêche.



Vente d'éponges, on se croirait en Grèce


La Cathédrale Sant'Agata  a été édifiée au XVIIème siècle sur le point le plus haut de l'île.




Les reliques d'un saint


 Le 25 septembre 90 jours nous séparent de Noël
Dans cette boutique on vend des articles de décoration de Noël durant toute l'année.





J'ai oublié d'acheter des câpres au sel et sur le chemin de retour je n'ai plus revu ce stand. Ce sera pour une prochaine fois.


En regardant mes photos vous aurez compris qu'à la place des monuments et  des églises je préfère observer les gens, chercher les coins pittoresques.





Le jour de notre passage à Gallipoli le centre historique se préparait pour la Festa dei Santi Medici Cosma e Damiano, les patron de la ville. Une procession était prévue le soir suivie d'une retraite aux flambeaux et d'un concert du groupe folklorique I Calanti. Nous serions bien restés pour y assister, mais hélas, il n'y avait pas de train de retour pour Lecce à l'heure de la fin des festivités. Ci-dessus vous pouvez cliquer pour écouter le chant d'une pizzica par le groupe I Calanti. La tradition de cette musique et danse s'était perdue un peu mais est revenue en force depuis quelques années. J'ai découvert sur internet des vidéos qui nous montrent que la musique pizzica est tout à fait dans l'air du temps. Je vous conseille de regarder cette video, une interprétation moderne et branchée de la pizzica, et observez l'enthousiasme du public. J'ai lu les commentaires sous la vidéo et j'ai retenu celui-ci : La pizzica Salentina, uno strumento per combattere una globalizzazione che vuole appiattire la nostra società, seppellire le nostre tradizioni. Viva l'italia e i veri italiani... (La pizzica Salentina, un instrument pour combattre la globalisation qui veut aplatir notre société et enterrer nos traditions. Vive l'Italie et les vrais italiens).


Non, nous ne sommes pas en Grèce ...



L'électron libre de notre groupe. Les couleurs de sa tenue sont en harmonie avec le cadre

Non, nous ne sommes toujours pas en Grèce !
Cela fait un moment que nous avons pris le petit déjeuner et mon estomac commence à se manifester. On a trouvé un restaurant au front de mer avec des spécialités de produits de la mer. J'adhère. Nous nous installons à la terrasse avec vue sur mer du restaurant Buena Vista. Je me rappelle que j'ai partagé mon entrée et le plat de consistance avec une co-voyageuse, car j'avais envie de manger la friture et un autre plat. Ne pensez pas que j'ai mangé tous ces plats ! Je prends souvent des photos des plats que d'autres ont choisis.

Insalata di mare

Fritura di mare

Orecchiette allo scoglio

Caffè leccese
Ah, il faut que je vous parle du caffè leccese. J'en ai bu à Lecce et ici à Gallipoli. Il s'agit d'un caffè froid servi avec des glaçons et ... du lait ou du sirop d'amandes. 

A mon retour j'ai voulu préparer ce caffè à la maison et j'ai cherché des recettes sur internet. Dans presque toutes les recettes on  parle de lait d'amandes, mais quand j'en ai bu en Salento (à Lecce et à Gallipoli) on m'a plutôt parlé de sciroppo di mandorle.

Je ne me suis pas laissée influencer par les conseils des uns et des autres et j'ai essayé à la maison les deux : lait d'amandes et sirop d'amandes. Mon caffè leccese fait maison au sirop d'amandes ressemble le plus au caffè que j'ai bu en Salento. La recette est ici.

Il est l'heure de reprendre le train pour Lecce. Il est déjà tard et nous cherchons un restaurant à Lecce pour la cena (repas du soir), on a fait le tour mais les restaurants qui nous séduisaient étaient tous pleins à craquer et finalement nous sommes retournés à celui où nous avions si bien mangé le premier soir : Semiserio.


Pour moi un risotto

Chitarrina ai 30 tuorli d'uovo saltata aglio, olio e peperoncino con tartare di gambero violetto di Gallipoli al profumo di lime e colatura di burrata (rien que ça ..)


Tarallopoli di Vitello con osso di razza marchigiano dorato con burro di malga, pagliuzza di patate e crema chantilly salata.

Demain nous prendrons le bus pour Galatina...

Lire la suite