Nombre total de pages vues

dimanche 20 octobre 2019

Caffè leccese


De retour de vacances en Salento (Italie) j'ai voulu préparer à la maison une spécialité de Lecce : il caffè leccese. Le serveur à Lecce m'avait dit qu'il y mettait du sirop d'amandes. En cherchant sur internet j'ai trouvé surtout des recettes avec du lait d'amandes. J'ai essayé les 2. C'est bien le sirop qu'il faut.

C'est une boisson rafraîchissante que je vous recommande surtout pour les journées de canicule. Nous n'y sommes plus, mais ce café se laisse boire aussi par des températures plus clémentes. C'est un expresso glacé, servi avec des glaçons et un doigt de sirop d'amande.

Ingrédients :

1 tasse d'expresso
2 à 3 glaçons
du sirop d'amandes

Préparation :  

Préparer l'espresso et faire refroidir
Verser un trait de sirop d’amande dans un verre, pour vous donner une idée de la mesure: environ un demi-centimètre
Ajouter 2 ou 3 glaçons
Ajouter le café
Comme par magie, deux couches parfaitement divisées sont créées, en bas le sirop et au-dessus le café
Mélanger le tout avec une cuillère à café et dégustez le caffè Leccese
Pas besoin de mettre du sucre,  le sirop est déjà très sucré.

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Nous avons eu le plaisir de boire du caffe leccese à Lecce qui correspond
    à la recette de votre blog
    Mais où trouver le sirop d'amande?
    Merci du renseignement
    Cordialement
    Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai utilisé du sirop d'orgeat que j'ai trouvé chez Carrefour.

      Supprimer
    2. Merci Clémentine
      J’ai du sirop d’orgeat je vais essayer
      Sinon j’ai vu sur internet le sirop de lait d’amande et sirop d’amande mais assez cher
      Bonne soirée
      Bon WE
      Amicalement
      Denise

      Supprimer
    3. Bonjour en Italie certains cafés le font avec du sirop d'amande tandis que d'autres le font avec du lait d'amande. Mais leur lait d'amande ressemble à une purée liquéfiée et très sucrée donc rien à voir avec ce qu'on trouve en France. Nous en avons remmené de la marque Maglio mais la bouteille est presque vide ...

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly