samedi 26 octobre 2019

Voyage en Salento - Gallipoli

Mercredi 25 septembre 2019

Aujourd'hui nous nous sommes donné rendez-vous à la gare de Lecce pour prendre le train pour Gallipoli. Attention pour la prononciation : Nous étions plusieurs à mettre l'accent tonique sur le o, mais heureusement notre prof nous a corrigés aussitôt, l'accent se met sur le premier i. Donc  : Galliiiiiiiiiiiiiiiiiipoli !  

Nous changeons complètement de cadre par rapport à Lecce. 


Gallipoli signifie "belle ville" en grec. La vieille ville occupe un îlot relié par un pont à la ville moderne. Dans le ravissant petit port de pêche se dresse un château au donjon impressionnant. La péninsule Salentine s'ouvre sur la Mer Ionienne et le golfe de Tarente. La ville a  été durant longtemps un carrefour de la Grande Grèce avant de passer propriété tour à tour des Byzantins, des Gallois puis plus tard elle tomba entre les mains de la Principauté de Tarente. Gallipoli a été un important centre d'exportation d'huile d'olive.

La Fontaine Grecque

En se promenant dans le labyrinthe des petites ruelles on sent bien l'influence grecque.


De nombreuses boutiques vendent des souvenirs : condiments, les pâtes orecchiette, des articles en céramique, etc.  On imagine la fréquentation de la ville en juillet, août. 





Voici une belle boutique d'articles artisanaux fabriqués avec des roseaux. 



On nous explique que la stella (l'étoile) porte bonheur et on l'offre à tous les moments importants de la vie (mariage, anniversaire de mariage...) et quand les pêcheurs construisent un bateau il faut absolument la stella pour leur garantir une bonne pêche.



Vente d'éponges, on se croirait en Grèce


La Cathédrale Sant'Agata  a été édifiée au XVIIème siècle sur le point le plus haut de l'île.




Les reliques d'un saint


 Le 25 septembre 90 jours nous séparent de Noël
Dans cette boutique on vend des articles de décoration de Noël durant toute l'année.





J'ai oublié d'acheter des câpres au sel et sur le chemin de retour je n'ai plus revu ce stand. Ce sera pour une prochaine fois.


En regardant mes photos vous aurez compris qu'à la place des monuments et  des églises je préfère observer les gens, chercher les coins pittoresques.





Le jour de notre passage à Gallipoli le centre historique se préparait pour la Festa dei Santi Medici Cosma e Damiano, les patron de la ville. Une procession était prévue le soir suivie d'une retraite aux flambeaux et d'un concert du groupe folklorique I Calanti. Nous serions bien restés pour y assister, mais hélas, il n'y avait pas de train de retour pour Lecce à l'heure de la fin des festivités. Ci-dessus vous pouvez cliquer pour écouter le chant d'une pizzica par le groupe I Calanti. La tradition de cette musique et danse s'était perdue un peu mais est revenue en force depuis quelques années. J'ai découvert sur internet des vidéos qui nous montrent que la musique pizzica est tout à fait dans l'air du temps. Je vous conseille de regarder cette video, une interprétation moderne et branchée de la pizzica, et observez l'enthousiasme du public. J'ai lu les commentaires sous la vidéo et j'ai retenu celui-ci : La pizzica Salentina, uno strumento per combattere una globalizzazione che vuole appiattire la nostra società, seppellire le nostre tradizioni. Viva l'italia e i veri italiani... (La pizzica Salentina, un instrument pour combattre la globalisation qui veut aplatir notre société et enterrer nos traditions. Vive l'Italie et les vrais italiens).


Non, nous ne sommes pas en Grèce ...



L'électron libre de notre groupe. Les couleurs de sa tenue sont en harmonie avec le cadre

Non, nous ne sommes toujours pas en Grèce !
Cela fait un moment que nous avons pris le petit déjeuner et mon estomac commence à se manifester. On a trouvé un restaurant au front de mer avec des spécialités de produits de la mer. J'adhère. Nous nous installons à la terrasse avec vue sur mer du restaurant Buena Vista. Je me rappelle que j'ai partagé mon entrée et le plat de consistance avec une co-voyageuse, car j'avais envie de manger la friture et un autre plat. Ne pensez pas que j'ai mangé tous ces plats ! Je prends souvent des photos des plats que d'autres ont choisis.

Insalata di mare

Fritura di mare

Orecchiette allo scoglio

Caffè leccese
Ah, il faut que je vous parle du caffè leccese. J'en ai bu à Lecce et ici à Gallipoli. Il s'agit d'un caffè froid servi avec des glaçons et ... du lait ou du sirop d'amandes. 

A mon retour j'ai voulu préparer ce caffè à la maison et j'ai cherché des recettes sur internet. Dans presque toutes les recettes on  parle de lait d'amandes, mais quand j'en ai bu en Salento (à Lecce et à Gallipoli) on m'a plutôt parlé de sciroppo di mandorle.

Je ne me suis pas laissée influencer par les conseils des uns et des autres et j'ai essayé à la maison les deux : lait d'amandes et sirop d'amandes. Mon caffè leccese fait maison au sirop d'amandes ressemble le plus au caffè que j'ai bu en Salento. La recette est ici.

Il est l'heure de reprendre le train pour Lecce. Il est déjà tard et nous cherchons un restaurant à Lecce pour la cena (repas du soir), on a fait le tour mais les restaurants qui nous séduisaient étaient tous pleins à craquer et finalement nous sommes retournés à celui où nous avions si bien mangé le premier soir : Semiserio.


Pour moi un risotto

Chitarrina ai 30 tuorli d'uovo saltata aglio, olio e peperoncino con tartare di gambero violetto di Gallipoli al profumo di lime e colatura di burrata (rien que ça ..)


Tarallopoli di Vitello con osso di razza marchigiano dorato con burro di malga, pagliuzza di patate e crema chantilly salata.

Demain nous prendrons le bus pour Galatina...

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly