Retour au 23 septembre
Mardi matin 24 septembre 2019
|
Basilica Santa Croce à Lecce |
Avant de continuer mon reportage sur mon séjour en Salento, je dois vous préciser que le Salento se trouve dans la région des Pouilles, et pour être précis dans le talon de la botte. Pour avoir visité la région des Pouilles en 2013 je peux affirmer que le Salento diffère beaucoup du reste de la région. Lecce est par définition une ville baroque qui m'a fait penser à Noto en Sicile.
Ici on traverse les champs d'oliviers décimés et par ci par là des trullis pour ranger le matériel agricole. Rien à voir avec les jolis trullis peints en blancs d'Alberobello et de Valle d'Itria qui ont pour la plupart été restaurés et aménages pour en faire des habitations. Ici en Salento la nature est beaucoup plus sauvage et j'ai eu le cœur gros d'observer à travers les vitres du bus le désastre des oliviers centenaires décimés par la Xylella. Je vous montrerai dans un prochain article une vidéo (de qualité médiocre vu les circonstances) que j'ai prise dans le bus en traversant le paysage désolant d'arbres rongés par la maladie.
Il y a tant et tant de choses à voir à Lecce et je me demande comment je vais faire pour vous faire découvrir cette ville baroque sans vous prendre la tête ! De plusieurs sources j'ai appris combien d'églises compte Lecce, certains disent 60, d'autres 100 ! Alors imaginez ! J'aime bien visiter les églises, mais j'avoue qu'à un moment donné je sature, et pourtant... en Salento chaque église a sa spécificité : une a un parterre magnifique en mosaïques, une autre un plafond en papier mâché, encore une autre de magnifiques fresques, et encore une autre l'exubérance des décorations baroques...
Petit à petit je vais essayer de vous montrer, parfois de façon un peu ludique, la ville de Lecce et commençons par notre premier jour. Nous avions rendez-vous le matin avec les autres élèves du groupe juste devant notre appartement à la Piazza Sant'Oronzo devant l'Office du Tourisme. Sant'Oronzo est devenu le saint patron de Lecce après avoir sauvé la ville de la peste; la statue, qui se trouve aujourd'hui sur la place lui est dédiée. Notre professoressa avait demandé aux élèves de préparer chacun à leur tour une visite guidée en italien de tel ou tel monument.
Nous avons donc commencé avec l'amphithéâtre que vous avez pu découvrir dans mon précédent article.
|
La Luppa à la Piazza Sant'Oronzo |
Ensuite on nous a parlé de la Luppa (le loup). Ce loup en mosaïque sur la place Sant'Oronzo au fil des ans est devenu le sujet d'une superstition : on dit que tout étudiant qui ose marcher dessus ne passera pas les examens ! Par contre à Milan et à Turin c'est le contraire, il faut absolument écraser de son talon les organes génitaux du taureau ce qui porte du bonheur. Nous en déduisons que les italiens sont très superstitieux !
De ma fenêtre j'ai pris des photos de L'orologio delle Meraviglie fixé sur la façade d'une banque, toujours sur la même place.
Nous passons devant une boutique qui vend des centaines d’objets fabriqués en papier mâché, une spécialité de Lecce que nous verrons encore souvent dans la ville. Je vous en reparlerai dans mes prochains articles.
|
Figurines en papier mâché |
|
Figurine en papier mâché |
Nous voilà arrivés à la Basilica di Santa Croce. Côté pratique : on peut y acheter un billet à 9 € pour l'accès à plusieurs monuments (Il Duomo, l'Antico Seminario, Santa Croce, Santa Chiara, San Matteo et le Museo Diocesono).
|
En voilà du baroque ! Basilica Santa Croce |
Une balustrade divise la façade en deux parties et est soutenue par des hommes et des bêtes :
Il semblerait que quelque part une statue de l'architecte de cette basilique se trouve sur la façade. Je l'ai cherchée, mais je ne l'ai pas trouvée.
|
L'intérieur de la basilique Santa Croce |
Il n'y a pas que dans les monuments religieux qu'on trouve du baroque. J'ai trouvé les mêmes balcons comme à Noto comme par exemple dans la rue Vittorio Emanuele II :
Peu à peu nous nous approchons de la Piazza del Duomo qu'il faut avoir visité bien sûr. Elle se trouve à deux pas de la Piazza d'Oronzo.J'ai été impressionnée par l'entrée de la place : à gauche et à droite dans une rue étroite qui donne sur la place une rangée de 3 statues. A l'origine se trouvaient ici des portes pour accéder à la place.
|
La façade nord du Dôme |
.
Façade ouest qui devrait être la façade principale mais, qui ne donnant pas de plain-pied sur la place, est détrônée par la façade nord, plus ouvragée et par laquelle on accède à l'édifice. En mémoire du grand jubilé de l'an 2000 la façade principale de la cathédrale s'est enrichie de la monumentale porte en bronze, œuvre de grande valeur artistique du sculpteur Armando Marrocco.
|
La crypte du Dôme |
|
Le campanile du dôme d'une hauteur de 70 mètres |
Il est temps de faire une halte et nous choisissons La librairie La Feltrinelli où il est également possible de manger un bout. J'en ai profité pour acheter un livre que nous allons lire en cours d'italien.
|
Pour moi une piadina chez la Feltrinelli |
J'ai quand-même jeté aussi un coup d’œil aux livres de cuisine, non, je n'ai rien acheté, mais ce qui m'a vraiment étonnée c'est que je n'ai vu aucun livre de Jamie Oliver. Je viens de vérifier sur internet et j'ai quand-même vu que chez la Feltrinelli ses livres de cuisine sont biens disponibles on line.
Bravo Clémentine pour ce premier épisode. C'est de l'excellent travail.
RépondreSupprimerBien à toi
Jocelyne