Nombre total de pages vues

Bug dans les commentaires

4 septembre 2018 Chers lecteurs, Je trouvais assez étonnant de ne plus recevoir de commentaires sur mes articles, et une amie m'a confirmé qu'elle avait laissé un commentaire qui n'avait jamais été publié. Elle en avait déduit que ce commentaire ne m'avait pas plu. Quel malentendu ! J'ai donc constaté que le « gadget » commentaires présentait des dysfonctionnements, que j'ai corrigés aujourd'hui. En principe tout fonctionne de nouveau normalement. J'apprécie trop vos commentaires, donc foncez, écrivez et commentez à cœur joie !

mardi 7 novembre 2017

Turin - Lingotto et Eataly


Dimanche soir 24 septembre 2017
Les bureaux administratifs de Fiat
Nous prenons un taxi pour aller à Lingotto, l'ancien site industriel de Fiat transformé après la fermeture de l'usine en centre de congrès et centre commercial, des hôtels, bars et restaurants et le musée Giovanni e Marella Agnelli.

Les usines Fiat

A l'intérieur deux rampes hélicoïdales. De cette façon, les voitures pouvaient passer directement du rez-de-chaussée à la piste d'essais sur le toit.
Après la fermeture Fiat chargea le grand architecte italien Renzo Piano, à qui l'on doit d'innombrables ouvrages un peu partout dans le monde et notamment celui du Centre Pompidou - Beaubourg à Paris, à transformer ce site industriel.
Ce 24 septembre nous avions assisté l'après midi à un cortège de 220 Fiats.  A l'occasion du soixantième anniversaire des 500 légendaires, à Turin, ce jour était organisé la 4ème Rencontre Internationale Ville de Turin, appelée « Torino fête ses 500 » . 
Le centre commercial "8 Gallery"

Le musée Giovanni e Marella Agnelli
Je n'ai hélas pas eu le temps de visiter ce musée d'où on a en plus accès à la piste d'essai sur le toit. J'avais l'intention d'y retourner un autre jour, mais notre planning étant très serré, je n'ai pas trouvé l'occasion.

Et puis la visite que j'attendais avec impatience : Eataly ! C'est un grand magasin, installé dans l'ex-usine de la firme Carpano (ancienne distillerie de vermouth), juste à côté des anciennes usines Fiat, intégralement consacré à la gastronomie et à l’œnologie haut de gamme, comportant tous les articles habituels d’une épicerie de luxe, mais aussi des espaces de dégustation, des restaurants, une boutique d'ustensiles de cuisine...  On y trouve des zones dédiées à la viande et au poisson, un marché de fruits et légumes, une belle sélection de délices gastronomiques sur les étals. Pour les gourmands, une excellente proposition de chocolats et tourons piémontais, la panetteria qui produit du pain et d'appétissantes focaccia cuites au four à bois, une gelateria, les caves de vieillissement de la charcuterie et des fromages. Ne ratez pas la cave à vin, un véritable labyrinthe parsemé de 30 000 bouteilles.  


Il y avait trop de choses à découvrir et j'ai peut-être vu un dixième !

Des pâtes, des pâtes et encore des pâtes

Plusieurs restaurants se trouvent au milieu du magasin. 
Ustensiles de cuisine




Nous avons mangé dans le Ristorantino Temporaneo dell'Aula 1 où chaque mois un autre restaurant italien propose son menu.
A qui le tour ce mois-ci ?

A notre passage ce fut le chef Paolo Trippini. J'y ai mangé un oeuf à la coque sur une espuma de pommes de terre, crème de truffe, myrtilles et lamelles de truffe fraîche, un régal.
Uovo morbido al tartufo scorzone 
Je n'ai pas quitté Eataly sans faire l'achat de Pici (pâtes de Sienne) et de la poutargue de mulet en poudre.

Pour info : Un énorme Eataly sera ouvert à Paris dans le Marais en 2018.

Pour rentrer à l'hôtel nous avons pris le métro et comme il n'y a qu'une seule ligne il a fallu marcher encore un peu pour arriver à l'hôtel, mais sans regrets car Turin est la ville des lumières ! 
La gare de Turin


La Piazza San Carlo, dans l'axe de la Via Roma avec ces deux églises, à gauche Santa Christina et à droite San Carlo.
Toretto à la Piazza San Carlo
Le taureau est l'emblème de la ville (toro - Torino) et partout vous trouverez les toretti, les fontaines vertes qui distribuent de l'eau fraîche potable. Il a été question de les supprimer, mais heureusement les turinois s'y sont opposés.



Et devant l'entrée du caffè Torino sur la même place se trouve au sol ce taureau. Selon la tradition, piétiner ses organes génitaux porte bonheur !

Nous ne devons pas oublier qu'une tragédie a eu lieu sur la Piazza San Carlo le 3 juin 2017. Des centaines de personnes regardaient ce soir là sur grand écran la retransmission de la finale du Champions League. On n'a pas encore déterminé ce qui a causé le mouvement de panique, peut être un pétard, mais on a cru à un attentat. Une femme a trouvé la mort dans ce mouvement de panique.


La Via Roma, typique pour Turin, avec ses colonnes et arcades. Le centre de Turin compte 18 kilomètres d'arcades et une grande partie de la ville est piétonnière.

Palazzo Madama
 Encore deux photos que j'ai prises à d'autres moments de Turin by night.

La Piazza del Palazzo di Città


2 commentaires:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly