Alors quand j'ai lu quelque part que la soupe à l'oignon est également considérée comme un plat de détox je me suis réconciliée immédiatement avec les cures de détox. Et ça tombait bien, car je venais d'acheter chez Lidl un sac d'oignons de 5 kilos (!) pour 0,74 € seulement. Je ne pouvais pas laisser passer ça, mais je me demandais ce que j'allais faire avec tant d'oignons. Et voilà, pour commencer une bonne soupe à l'oignon.
J'ai mangé cette soupe pour la première fois de ma vie aux Halles de Paris lors d'un long weekend dans la capitale française avec mon amie néerlandaise Hanky. Nous étions alors invitées par les parents de 2 jeunes garçons que nous avions rencontrés pendant nos vacances en Bretagne. Ils habitaient à Fontainebleau et ont été nos guides à Paris. Une nuit ils nous ont amenées aux Halles et nous avons fini la nuit par manger une soupe à l'oignon. Je suis contente d'avoir connu les Halles d'antan qui n'existent plus aujourd'hui.
Les Halles de Paris d'avant |
Nous avons mangé cette soupe dans une grande brasserie fréquentée par des bouchers, vêtus de leurs tabliers blancs, couverts de sang, puis il y avait aussi les gens qui sortaient de soirée et il y avait nous. Dommage que je n'aie pas fait des photos à l'époque. J'ai adoré l'ambiance de cette brasserie et ne parlons pas de la soupe à l'oignon : Un délice !
Aujourd’hui, le quartier des Halles est moins animé qu’à l’époque où je les ai visitées. Dans les années 1970, le marché a été déplacé à Rungis, près de l'aéroport d'Orly, et, peu à peu, ce coin de Paris est devenu comme tous les autres. Les restaurants qui ouvraient au crépuscule et fermaient à l’aube se sont mis à servir des repas pendant la journée. Au Pied de Cochon reste un des rares établissements parisiens ouverts 24 heures sur 24 qui tous les jours de l'année sert encore la soupe à l'oignon.
Au Pied de cochon |
Et malgré le changement d’ambiance du coin, la soupe à l'oignon reste le plat vedette du Pied de Cochon. « Il n'a jamais disparu de la carte », explique son direcetru José Dufour, avant de souligner que le restaurant vend entre 150 et 200 bols de soupe par jour, toujours à une grande variété de clients.
La soupe à l'oignon est devenue à la fois le petit-déjeuner des forts, à savoir les ouvriers des Halles chargés de transporter les marchandises, ainsi qu’un remède à la gueule de bois pour les fêtards.
Alors revenons à la recette qui est vraiment très simple, rien d'extraordinaire. Dans le passé j'ai préparé cette soupe quelques fois à la maison, mais mon mari n'aimait pas le pain au fromage grillé sur la soupe. Moi oui. Et j'ai donc préparé cette excellente soupe rarement dans la passé, mais au début de cette année je me suis rappelée exactement où j'avais déniché la recette avant l'époque d'internet.
C'est dans ce livre de cuisine que j'ai retrouvé la recette que j'avais préparée dans la passé et que je me suis préparée début de cette année 2020 :
Mon livre de cuisine Mixed Grill des années 70 |
Ingrédients :
3/4 l de bouillon de boeuf
8 grands oignons
3 càs d'huile d'olive
30 g de beurre
sel et poivre
1 càs de sucre
4 tranches de pain rassis de la dimension du diamètre des bols tête de lion
4 càs de fromage râpé (j'ai utilisé du Gouda fruité)
Préparation :
Chauffer le bouillon de boeuf
Dans une poêle chauffer l'huile d'olive
Faire revenir les oignons coupés en lamelles
Ajouter le beurre, le sel, le poivre et le sucre aux oignons
Verser le bouillon sur les oignons et laisser mijoter quelques minutes
Verser le bouillon sur les oignons et laisser mijoter quelques minutes
Répartir le bouillon et les oignons sur 4 bols tête de lion
Poser les tranches de pain sur le bouillon
Couvrir le pain royalement de fromage râpé
Poser les bols sous le grill du four pour faire fondre et dorer le fromage.
Servir avec du vin blanc sec.
un classique de notre cuisine dont on ne se lasse pas
RépondreSupprimerbisous Clem'
passe un très bon lundi
coucou on en fait toujours en fin de soirée, c'est trop bon, bisous
RépondreSupprimerJ'ai l'intention de la préparer plus souvent, elle est si bonne !
RépondreSupprimerFaisant mon service militaire chez les pompiers de Paris dans les années 60, j'ai connu ces lieux, et c'était toujours un régal de finir nos virées nocturnes avec la fameuse gratinée.
RépondreSupprimerAh oui, que de bons souvenirs !
Supprimer