Rabatana est un quartier médiéval de la ville de Tursi dans la région de Basilicata. Un plat caractéristique de ce quartier sont les frizzuli avec de la mollica aux poivrons séchés dont j'ai parlé dans cet article.
Comme j'avais séché des poivrons pointus pour en faire des peperoni cruschi il fallait bien que je les teste dans une recette et celle-ci me plaisait beaucoup déjà sur papier.
Les habitants du quartier Rabatana étaient très pauvres et ne pouvaient se permettre de manger des pâtes avec du parmesan qu'ils remplaçaient alors par de la mollica, de la chapelure faite avec du pain rassis qu'on faisait sauter dans une poêle avec de l'huile d'olive et des peperoni cruschi réduits en poudre.
Les femmes faisaient les frizzuli a la maison en tournant la pâte autour d'une tige en fer. En 2022 j'ai fait un atelier cuisine à Zungri où j'ai appris à les faire à l'aide d'une tige de la plante sauvage gutimu.
Ingrédients pour 2 personnes :
320 g de trofiesauce tomate
2 gousse ail
huile d'olive vierge extra
sel
poivre
peperoni cruschi reduits en poudre
Ajouter les peperoni cruschi en poudre et bien mélanger
Vérifier l'assaisonnement
Saupoudrer encore de la mollica sur les pâtes et quelques peperonici cruschi déchirés
Bonjour Clementine,
RépondreSupprimerta recette du jour me donne faim et très envie de la reproduire très vite. J'ai l'habitude de faire ma chapelure moi-même (bien meilleure que celle du commerce), quand je la fais frire, j'aime beaucoup y mettre un anchois ou deux pour renforcer le goût, ainsi que de l'origan qui pour moi est la quintessence de l'Italie.
Moi aussi je fais ma chapelure avec du pain rassis. Et toastée avec des anchois c'est le top !
Supprimer