Jeudi 23 juin 2022
Pour moi le temps fort de notre séjour en Calabre fut l'atelier de cuisine à Zungri, ce qui ne doit pas étonner mes lecteurs. J'ai beaucoup apprécié notre séjour en Calabre avec toutes les visites culturelles mais étant une fana de cuisine je dois admettre que cette dernière journée de notre séjour en Calabre m'a vraiment enchantée. Mais je pense ne pas me tromper si je dis que toutes les autres personnes de notre petit groupe ont également beaucoup apprécié cette journée.
Je vous fais découvrir le cadre : nous sommes à la campagne proche de Zungri où nous sommes accueillis par 3 femmes du pays qui vont nous apprendre à préparer une spécialité de la région Vibo Valentia en Calabre : les pâtes filejas.
Le four à bois est déjà allumé à notre arrivée pour cuire les haricots blancs, un des ingrédients pour la "pasta e fagioli" que nous dégusterons à midi.
Cuisson des haricots blancs |
Nous sommes accueillis par les 3 animatrices de l'atelier cuisine. Non seulement elles nous apprendront comment fabriquer les falejas, mais elles animent la journée avec des chants, danses et elles nous apprennent comment porter une corbeille sur la tête tout en portant un pichet à la main.
Mais d'abord elle nous coiffent d'un foulard et nouent un tablier autour de la taille.
Elles nous montrent comment préparer la pâte dans un pétrin en bois. Pour les filejas on mélange deux sortes de farine : 50% de blé dur et 50% de blé tendre en ajoutant peu à peu de l'eau. On fait reposer la pâte et ensuite on nous apprend comment fabriquer ces pâtes alla calabrese en enroulant la pâte autour d'un bâton obtenu à partir de la tige de la plante sauvage gutimu en dialect italien Spartaco.
Une autre façon de façonner les pâtes filejas.
On nous a appris aussi comment façonner les orecchiette et si je ne me trompe pas ici c'est Manila qui effectue l'exercice avec succès.
Quand les pâtes sont prêtes on les pose sur un torchon et on les couvre d'un autre torchon.
A l'apéritif on nous fait déguster les spécialités de la région : 'nduja, la carna salata, les oignons rouges de Tropea en agro-dolce au vinaigre blanc, et du pain sec ((friselle caserecce) qu'on trempe 1 seconde dans l'eau, puis on l'arrose d'huile d'olive, et on saupoudre d'origan, sel, et de peperoncino.
Pour moi ce pain est un régal. (J'ai acheté des friselle casarecce à Eataly quand j'étais à Paris en décembre dernier).
Carna salata |
Pendant que les dames finissent la cuisson des haricots et des pâtes nous faisons un petit tour à l'implantation rupestre des "sbariati" et au musée de la civilisation rupestre et paysanne, dont je vous parlerai dans un prochain article.
On prépare un bol de pâtes pour chaque convive |
Danse traditionnelle (photo de Christine van Schoorisse) |
Pour obtenir des informations sur les ateliers de cuisine et d'autres activités de tradition calabrese contactez Franca Crudo à l' "Associazione Asfalantea". Franca s'implique beaucoup dans la promotion du terroir calabrais.
Et pour terminer cet article une danse traditionnelle à laquelle les apprentis cuisiniers ont participé.
Grazie, Clementine. Tanti belli ricordi!
RépondreSupprimerChi sei Cafeclat ?
SupprimerHello Ellen, I found your name on P.O. Life, so I have the answer.
SupprimerGrazie Clementine, il tuo discorso è stato dettagliato e sensazionale. Vi porteremo nel cuore e spero puoi fare tesoro dei nostri insegnamenti ❤️
SupprimerMerci pour ce pittoresque et joli reportage. Comme j'aurais aimé y
RépondreSupprimerparticiper ! :)
Christine
Il s’agit de votre récent voyage en Calabre et du stage de cuisine à Zungri. La cuisine en plein air, les charmantes dames, tout est absolument délicieux dans ce petit reportage . tout ça d’autant plus apprécié que dans l’est de la France il fait un temps très frais est pluvieux, mais cette semaine c’est mieux quand même (ou moins pire) !
RépondreSupprimerTrès bonne fin d’après-midi,
Christine
Bonjour Clémentine
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog en cherchant une recette des crêpes au Taleggio , l’article sur votre séjour « atelier de cuisine « en Calabre m’a beaucoup plu, (je suis suisse mais italienne d’origine) Est-ce que ce cours sera reconduit en 2023 ?
Bonjour,
SupprimerCes ateliers s'organisent régulièrement. Contactez Franca par message sur facebook à l'adresse l'"Associazione Asfalantea".que j'ai mentionnée dans mon article. Elle vous répondra certainement. Dites lui que vous avez découvert cet atelier sur mon blog, cela lui fera plaisir.
merci pour la newletter on paert a cinq en calabre en juin pas loin de
RépondreSupprimertropea nous aimerions bienfaire comme vous la cuisine a zungri il faut
certaiment reserve vous avez adresse tel email merci bonne journee
Je me renseignerai. Quelqu'un avait réservé l'atelier de cuisine pour notre groupe. Mais je peux poser la question à France Crudo, l'animatrice de l'atelier.
RépondreSupprimerVoici la réponse pour la réservation d'un atelier de cuisine. Si vous avez besoin de traduction je peux vous aider à remplir le formulaire.
SupprimerBuongiorno Clementine, si è possibile prenotare.
asfalantea.it/prenotazione. https://asfalantea.it/prenotazione/?fbclid=IwAR32YqXZGC0a9SghtWHhiwqxiF2Rw8W5QupVSgL6WCVzAPSltQtZp1KndVY&v=e147b67aa989.