mardi 2 septembre 2025

Séjour en Provence 5 - Domaine des Mylords à Tarascon

Retour à samedi

dimanche 4 mai 2025

C'est le dernier jour de notre séjour en Provence et sur le chemin de retour nous nous arrêtons à Tarascon au Domaine des Mylords. Le domaine est une entreprise familiale, mais surtout de femmes, Marie-Agnès Fieloux et ses deux filles. 

Le Domaine dispose de 3 salles dans un parc arboré de 4 hectares pour l'organisation de réceptions, cérémonies, mariages...

A 11 heures Marie-Agnès nous accueille et présente son petit musée du costume arlésien.




A cette exposition j'ai appris qu'en 1930, alors qu’est célébré le centenaire de la naissance de Frédéric Mistral, le titre de Reine d’Arles est créé et Angèle Vernet est la première Arlésienne à le porter. Depuis, 24 Reines lui ont succédé et avec leurs demoiselles d’honneur, incarné la tradition et la culture provençale, chacune faisant évoluer le costume et le règne, à sa façon. Le 1er mai 2024, la 25ème Reine a été élue et présentée aux Arlésiens lors de la Fête des Gardians. C'est Amélie Laugier qui a été l'heureuse gagnante du concours. 
Ce n'est pas si évident que ça, car elle sera la représentante officielle de la langue, des costumes et des traditions du peuple provençal. Mais ce n'est pas tout ! Elle doit être de nationalité française, née à Arles ou de parents natifs d'Arles (je raccourcis). Elle doit avoir entre 18 et 21 ans, être célibataire  et le rester pendant son année de règne, elle doit avoir la chevelure assez longue pour porter les coiffes d'Arlésienne et encore d'autres exigences ... J'avoue que j'adore ces traditions. Il faut surtout les conserver. Je parle pour la France, tout comme je parle pour les Pays-Bas où j'ai assisté à des fêtes où les costumes traditionnels étaient également mis à l'honneur. (Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis néerlandaise d'origine et française par mariage).

Faustine Bret, Amélie Laugier, la Reine, Nina Graillon et Salomé Espelly sur le balcon de l'hôtel de ville d'Arles où elles viennent d'être présentées à l'immense foule massée place de la République. photo R. Parent/ville d'Arles.

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas trouvé d'informations sur internet au sujet de l'élection de la reine 2025...



Avant le déjeuner nous avons le temps d'explorer le terrain et d'observer les chevaux et de visiter le haras.



Je trouvais très spécial ce cheval aux yeux bleus, j'ignore si c'est une race spéciale, on dirait un albinos, mais je ne connais rien aux chevaux.

Je crois avoir compris que ce cheval est préparé à présenter le spectacle de l'après-midi


On continue notre visite de la sellerie :




Après cette visite place à apéro :


La patronne nous sert l'apéritif 

Et les amuse gueule 

Après l'apéritif nous rentrons dans le manège couvert.    

Le Cabaret équestre des Mylords, propose tout au long de l’année des spectacles équestres avec sa cavalerie composée d’une quinzaine de chevaux ibériques, tous dressés dans la pure tradition de l’Art équestre mais également avec une touche de modernité à travers le travail du cheval en liberté afin d’offrir un large choix de numéros et de divertir petits et grands. Ecuyère et Artiste Équestre au Haras des Mylords, en meneuse de revue façon équestre, Audray Fieloux mène de main de maître les différentes représentations avec ses chevaux lusitaniens. 


Au sein du manège couvert, nous avons déjeuné tout en participant à un spectacle équestre grâce à une partie décernée à la restauration et au public située sur la périphérie de la piste équestre. 

Cette architecture permet ainsi un maximum de proximité du public avec les chevaux et les écuyers. La soeur d'Audray est le cordon-bleu de la famille et s'occupe de préparer les repas.




Gaufre salée au jambon cru, fromage ail et fines herbes





Filet mignon de porc, gratin dauphinois et légumes

Moelleux au chocolat et sa glace

Après le repas spectacle nous visitons toujours au Domaine des Mylords le Village animé : "Le monde de Daudet" : Projection et automates représentant les 25 histoires des "Lettres de Mon Moulin" sur un plateau scénique avec plus de 100 santons :

Voilà ceci termine notre séjour en Provence, organisé avec brio par Les Amis du Pays Catalan. J'ai beaucoup aimé découvrir cette région riche de traditions. Merci aux organisatrices qui nous ont remis à la fin du voyage une pochette avec des produits de la savonnerie Le Moulin à Grain à Salon de Provence en souvenir du séjour. J'avais acheté moi-même quelques savonnettes à distribuer à la savonnerie Marius Fabre.
A Arles j'avais acheté pour une amie un petit plateau représentant un tableau de Vincent van Gogh de l'ex Hôtel Dieu qui s'appelle aujourd'hui Espace Van Gogh, parce qu'elle a travaillé dans le passé dans ce lieu. Comme ce petit plateau me plaisait j'en ai acheté un pour moi aussi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly