Aujourd'hui je vous présente un village néerlandais que j'ai visité déjà à plusieurs reprises, mais que j'ai voulu visiter à tout prix un jour à l'occasion de leur fête annuelle des pêcheurs. Le hasard a voulu que je me suis trouvée aux Pays-Bas pour des raisons familiales, mais je me suis octroyé une évasion le 2 septembre 2023 pour assister à cette fête qui nous ramène à l'époque où ce village était encore un port de pêche.
Avec mon fils, ma belle-fille et ma petite fille qui habitent aux Pays-Bas, on s'est donné rendez-vous dans ce village situé à 45 kilomètres d'Amsterdam.
Je savais qu'à l'occasion de cette journée festive la population locale sortait de leurs armoires leur costume traditionnel, mais je ne m'attendais pas à ce que tant de personnes le portent ce jour-là.
J'ai lu quelque part que si Spakenburg organise la fête de la pêche en dehors des vacances scolaires c'est parce qu'on ne veut pas en faire une attraction touristique.
A gauche les femmes en costume traditionnel, à droite une jeune femme qui porte un tablier moderne fait avec un tissu de Spakenburg.
J'ai rencontré également des personnes venues d'autres villes des Pays-Bas qui ont voulu participer à cette fête. Elles portent le costume de Egmond, une ville située en bord de mer du Nord.
Costumes d'Egmond
Costume traditionnel de Volendam
Je pense que vous l'aurez remarqué tout de suite : ce monsieur ne porte pas le costume de ce village. Il est venu exprès pour cette fête non commerciale à Spakenburg, car il n'aime plus son village de Volendam qui est devenu trop touristique et qui a perdu de son authenticité. Je l'avais constaté aussi quand je m'y suis rendue en 2018.
Je publie également quelques magnifiques photos en noir et blanc prises par mon fils. Dans son club photo il a gagné souvent des prix.
3 Générations qui souhaitent perpétuer la tradition des costumes folkloriques. J'ai discuté avec certaines jeunes femmes qui m'ont raconté qu'elle aiment bien s'habiller ainsi, mais un jour par an seulement.
Les personnes âgées le portent encore tous les jours et également Els, la propriétaire de sa mercerie.
Els
Dans le village des cours sont organisés pour apprendre à la jeune génération comment on "monte" ce costume qui est composé de plusieurs couches et qui tient partiellement avec des épingles. Elles y apprennent également quels tissus sont réservés au deuil, au mariage... et qu'il y a des issus qu'on ne doit surtout pas porter ensemble.
Tous les tissus utilisés pour les costumes sont en vente, mais il existe encore des tissus datant du 17ième siècle importés par la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales) qui ne sont plus fabriqués et que familles gardent précieusement.
Les dames de la boutique Bie Ongs veulent bien poser pour une blogueuse française. Je leur ai promis d'envoyer mon article et je n'y manquerai pas.
Clémentine . Merci et bravo pour ton excellent reportage de Spakenburg qui retrace un évènement historique de la vie de ton pays natal que je n'ai pas le plaisir de connaître mais que tu me fais apprécier par tes images . Bon dimanche et à + . MICHEL .
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
Bonjour Clementine , superbes photos et magnifique reportage authentique comme je les aime . Brigitte B.
RépondreSupprimerMerci Brigitte. Laquelle ? J'ai plusieurs abonnées au prénom de Brigitte.
SupprimerBientôt la suite.
Ca y est, je sais maintenant quelle Brigitte a laissé son commentaire ! Elle suit les cours d'italien avec moi.
SupprimerClémentine . Merci et bravo pour ton excellent reportage de Spakenburg qui
RépondreSupprimerretrace un évènement historique de la vie de ton pays natal que je n'ai pas
le plaisir de connaître mais que tu me fais apprécier par tes images . Bon
dimanche et à + . MICHEL .
Merci Michel, Je dis souvent : il n'y a pas qu'Amsterdam en Hollande !
RépondreSupprimer