samedi 30 juin 2018

Restaurant Henri & Cie à Perpignan (66)

Quand vous visitez Perpignan surtout n'oubliez pas de passer par la rue Paratilla (tout près de la Place de la République) ne serait-ce que pour découvrir la couleur locale, l'ambiance du marché, les odeurs de la morue et des olives ! C'est la rue de Perpignan que je préfère. Vous trouverez plusieurs articles sur mon blog qui parlent de cette rue (voir mon index tourisme).
La Rue Paratilla
Depuis que j'habite dans la région (depuis 1977) j'achète régulièrement mes épices à l'épicerie Aux Bonnes Olives, vous y trouverez vraiment tout. Comme je cuisine beaucoup il m'est arrivé d'avoir besoin d'épices qui sortent un peu de l'ordinaire, comme par exemple du vadouvan. J'appelle l'épicerie pour demander s'ils en vendent : oui oui, on en a en stock. Du poivre de Sarawak ? Oui, du blanc ou du noir ? On a tous les deux. Mais d'autres commerces très attrayants sont également installés dans cette petite rue : une autre épicerie, une poissonnerie, un marchand de légumes, la maison du jambon, enfin tout ce qui vous met l'eau à la bouche. 

Un endroit que j'aime particulièrement est le petit restaurant Henri & Co. J'y ai déjeuné plusieurs fois. La carte est toute petite et jamais la même.  Il n'a que quelques tables. Je préfère réserver pour être sûre d'avoir une place. Dernièrement (juin 2018) j'y suis allée avec ma soeur qui a passé quelques semaines de vacances chez moi. Henri s'est assis à notre table : alors qu'est ce qui vous ferait plaisir ? Vous êtes plutôt poisson ou viande ? 

Henri aux fourneaux


Quelques tranches de ventrèche servies en entrée avec de l'ananas frais
Ma soeur a commandé du saumon aux tomates à la provençale

Et moi un carpaccio de bœuf à la mozzarella di bufala
Et en accompagnement Henri vous sert un très bon vin du Cellier de Trémoine de  Rasiguères. Ici pas de chichi, mais une belle assiette remplie de plein de bonnes choses. Je ne peux que vous recommander cette adresse.

A côté, à la Maison du jambon vous pouvez commander en terrasse du bon jambon Serrano et du pan con tomate, une spécialité bien catalane. Observez les jolies peintures sur la façade !
A la Place des Poilus la boulangerie pâtisserie a décoré sa façade avec les drapeaux français en l'honneur de l'Equipe de France qui participe à la Coupe du Monde du foot 2018
Retour à fin octobre 2017, je fais découvrir la Rue Paratilla à une amie qui habite pourtant Perpignan. Nous profitons de la belle arrière saison pour déjeuner chez Henri.

Aux Bonnes Olives, Rue Paratilla

La Rue Paratilla


Le restaurant d'Henri
Henri aux fourneaux

Pour moi haricots blancs et cabillaud à l'ailoli
Et pour mon amie du magret de canard aux pommes de terre rissolées

Si vous aimez la cuisine catalane locale, les odeurs des épices, de la morue et des olives, alors un seul conseil : la rue Paratilla à Perpignan. Allez y le matin ou vers midi, cela grouille de monde. Et si vous êtes comme moi, vous allez adorer.

mercredi 27 juin 2018

Haricots coco aux œufs de caille


Ingrédients :

200 g de haricots coco
2 oignons
2 clous de girofle
1 carotte
2 brins de thym
2 feuilles de laurier
1 càs d'huile d'arachide
1 gousse d'ail
75 cl de vin blanc
20 g de beurre
12 œufs de caille
3 càs de vinaigre d'alcool blanc
sel
poivre du moulin

Préparation :

La veille faire tremper les haricots coco dans de l'eau froide pendant 12 heures
Mettre les haricots égouttées à cuire dans une casserole avec 1,5 l d'eau
Ajouter 1 oignon épluché, coupé en 2 et piqué d'1 clou de girofle, la carotte épluchée, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier
Cuire à petits bouillons pendant 1 heure 30
Saler 10 minutes avant la fin de cuisson

Éplucher et émincer l'ail et l'oignon restant
Dans une casserole, chauffer l'huile d'arachide
Faire suer l'oignon et l'ail en leur donnant une légère coloration à feu moyen pendant 3 minutes
Mouiller avec le vin blanc
Ajouter le second brin de thym, la seconde feuille de laurier et le clou de girofle restant
Saler et poivrer
Porter à ébullition cuire sur feu doux durant 20 minutes

Filtrer la sauce au vin
Rectifier l'assaisonnement 
Ajouter le beurre coupé en lamelles
Garder au chaud

Égoutter les cocos, les mettre dans la sauce
Réserver au chaud

Au moment de servir porter à ébullition 1 l d'eau
Casser les œufs de caille dans un bol sans percer les jaunes
Ajouter le vinaigre d'alcool dans l'eau
A l'aide d'une écumoire, faire tourner l'eau
Verser délicatement et à la surface les œufs de caille dans l'eau en mouvement
Cuire à petits frémissements 1 minutes
Sortir les œufs avec une écumoire, les éponger sur du papier absorbant

Dresser les cocos avec la sauce dans un plat
Poser dessus les œufs de caille pochés.

Recette de Guy Martin, chef étoilé Michelin, du Livre "Cuisine"

lundi 25 juin 2018

Circuit Italie du Nord Lombardie: Bergamo

Dimanche 8 avril 2018

Nous ne quittons pas Milan sans essayer de faire un tour à Eataly car pendant tout le voyage j'ai "cassé les pieds" de mes co-voyageurs avec mes "Pici"* (pâtes toscanes) que je voulais à tout prix ramener d'Italie, mais jusque là je n'en avais pas trouvé. Notre chauffeur voulait bien faire un petit détour par Eataly, ce mastodonte de l'alimentation que je connaissais déjà pour l'avoir visité à Turin. Mais pas de chance : ce dimanche a lieu le marathon de Milan et certains quartiers sont interdits à la circulation...
Tant pis pour moi. *Mise à jour : Notre chauffeur et son épouse sont partis quelques semaines plus tard à Venise et devinez ce qu'ils ont ramené pour moi ? Exact : des pici !!! Ils sont adorables et ils n'ont même pas voulu que je leur rembourse l'achat.
Nous nous dirigeons vers notre prochaine halte : Bergamo où nous logerons une nuit à l'hôtel Mercure. En route nos estomacs nous rappellent à l'ordre et n'ont pas envie d'attendre qu'on arrive à destination. Nous nous arrêtons à un restaurant de la chaîne Roadhouse, situé à Dalmine à moins de 10 km de Bergamo. On y mange pas mal, même si ce n'est pas la cuisine italienne. Pour une fois on peut bien faire une exception. 
Ribs

J'ai choisi des ribs et certains de notre petit groupe avaient choisi des brochettes. Malgré tout ce restaurant m'a inspirée, car j'ai la ferme intention de préparer des ribs à la maison. J'aime bien la sauce sticky sucrée épicée des travers de porc.
Brochettes
Arrivés à l'hôtel une de nos co-voyageuses ne se sentant pas très bien a préféré se reposer dans la chambre, pendant que nous allions découvrir Bergamo. Le centre historique qui est inscrit dans le patrimoine mondial de l'Unesco se trouve en hauteur dans la città alta. Mon reportage photo va permettre à notre amie mal en point de visiter la ville après coup. 

Une vue sur la città bassa

Dans la rue Gombito qui mène vers la cathédrale on passe devant le temple de la pâtisserie : la maison Nessi. Je ne suis pas trop sucreries, mais en Italie je ne peux m'empêcher de goûter leurs délicieuses pâtisseries. Je suis curieuse de découvrir à quoi cela ressemble. Et admettez, rien que les noms vous font rêver : Polenta e Osèi, pour le gâteau jaune, comme le nom ne l'indique pas il ne s'agit pas d'une pâte à base de farine de maïs, mais d'une farine de blé et Oséi signifie oiseau (vous distinguerez un petit chocolat en forme d'oiseau sur le gâteau). Je l'ai mangé le soir dans la chambre d'hôtel, non pas sans culpabiliser. L'autre gâteau était une méringue au chocolat, bof, sans me vanter, mes méringues maison sont meilleures.


Nous continuons la Rue Gombito jusqu'à la Piazza Vecchia en passons devant cette jolie terrasse  de café.

La Piazza Vecchia


Cathédrale Sante Maria Maggiore
Et voilà on arrive à une placette où se trouvent plusieurs bâtiments religieux. Cela m'époustoufle toujours. Je n'ai jamais compris pourquoi on édifie plusieurs édifices religieux l'un à côté de l'autre. Ce n'est pas seulement à Bergamo ou à Pise, mais également au Kremlin et à bien d'autres endroits. Bon, partons admirer premièrement la Cathédrale Santa Maria Maggiore.






Comme souvent une mendiante à l'entrée de la cathédrale



Il Battistero

Et voilà il Duomo à deux pas de la Cathédrale Santa Maria Maggiore

La splendeur de son baroque vous accueille



Et à cette terrasse nous sommes accueillis avec un Spritz et ses petits gâteaux apéritif.

Tout doucement nous rentrons à l'Hôtel Mercure, où notre amie un peu mal en point a récupéré un peu de sa forme. Nous avons décidé de dîner à l'hôtel. Personnellement j'ai bien aimé leur cuisine.

Une petite amuse de jambon au beurre de truffes

Et pour moi un risotto bollicine aux pétales de truffes
Je n'ai pas regretté mon choix. Excellent !

*Et puis, de retour en France j'ai revu mes amis co-voyageurs lors d'un repas. Et devinez quoi ! Après le voyage dans le Nord de l'Italie que nous avons fait ensemble ils sont allés à Venise où ils ont découvert un magasin qui vend je ne sais combien de sortes de pâtes et ils m'ont ramené un paquet de Pici !!! Waoh, de vrais amis ! Ils n'ont même pas voulu que je leur rembourse l'achat de paquet de pâtes. Merci à eux. Ils se reconnaîtront !


dimanche 24 juin 2018

Burger de poulet à la crème d'avocat


Ingrédients :

4 blancs de poulet
1/2 bouquet de ciboulette
1 oignon rouge
60 g de fromage frais
1 citron vert
2 avocats
1/2 bouquet de coriandre
huile d'olive
1 tomate (pour la garniture)
1 oignon (pour la garniture
quelques feuilles de salade (pour la garniture)
quelques tranches de concombre (pour la garniture)
4 buns ou pains à hamburger
piment d’Espelette
piment fort

Préparation :

Laver la ciboulette et ciseler finement
Éplucher l'oignon rouge et l'émincer
Hacher les blancs de volaille (au hachoir, au mixer ou au robot)
Ajouter la ciboulette, l'oignon, le fromage frais, le sel et le poivre au poulet
Former des steaks avec la pâte
Les réserver sur une assiette au frigo
Presser le citron
Laver et effeuiller la coriandre
Couper les avocats en 2, et retirer la chair des avocats avec une cuillère à soupe (cela va tout seul)
Déposer l'avocat dans le mixeur
Ajouter le piment d’Espelette et le piment fort
Verser le jus de citron, l'huile d'olive et les feuilles de coriandre
Mixer la crème d'avocat et réserver
Dans une poêle mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive à chauffer
Faire dorer les steaks de volaille dans la poêle
Étaler de la crème d'avocat à l'intérieur des buns (au dessus en en dessous)
Laver et découper la tomate en tranches
Éplucher et découper en tranches l'oignon puis en faire des anneaux
Couper les feuilles, laver et essorer les feuilles de salade
Assembler les hamburgers : salade, tomate, oignon et les steaks de volaille.

vendredi 22 juin 2018

Americano - Cocktail italien



Avec les belles journées d'été on aime boire des cocktails légers. Et pourquoi pas un Americano ? 

Il ne faut que 3 ingrédients et vous préparerez ce cocktail dans le verre même :

2 cl de vermouth rouge (martini, cinzano)
4 cl de campari
eau gazeuse (Perrier, San Pellegrino, Badoit ...)

Servir sur des glaçons et  décorer d'une demi tranche ou d'un zeste d'orange.

Certains aiment ajouter deux gouttes d'angostura, d'autres préfèrent le boire sans eau gazeuse et en ajoutant du gin (devenant ainsi un "Negroni") ou du vermouth dry, mais la recette originale est celle-ci.

jeudi 21 juin 2018

Viande hachée à la grecque


Ingrédients :

4 oignons
2 gousses d'ail
3 poivrons (par exemple 1 rouge, 1 jaune et 1 vert)
400 g de champignons
4 càs d'huile d'olive
500 g de viande hachée mélangée porc et bœuf
sel et poivre
100 g d'ajvar*
200 g de feta

*l'ajvar est une purée de poivrons et d'aubergines. Je l'ai acheté dans un magasin de produits turcs, mais on peut le préparer très bien soi-même. Pour la recette c'est ici

Préparation :

Préchauffer le four à 200° (à chaleur tournante à 175°)
Nettoyer les oignons, couper 1 oignon en rondelles et les autres en menus morceaux
Éplucher et hacher les gousses d'ail
Nettoyer les poivrons et trancher en lanières
Nettoyer les champignons et couper éventuellement en deux
Chauffer l'huile dans une grande sauteuse
Faire dorer la viande hachée tout en séparant le hachis pendant 10 minutes
Ajouter les 3 oignons émincés et l'ail et continuer la cuisson pendant 5 minutes
Saler et poivrer
Réserver
Faire dorer les poivrons et les champignons pendant 5 minutes dans la même matière grasse
Ajouter la viande
Ajouter l'ajvar et mélanger à la viande
Verser le mélange dans un plat à gratin graissé
Couvrir avec les rondelles d'oignons et la feta coupée en cubes
Enfourner pendant 30 minutes

mardi 19 juin 2018

Tarte aux légumes grillés


Une belle recette pour les journées d'été à base de légumes grillés, puis gratinés au four. Egalement pour les végétariens.

Ingrédients :

1 grande aubergine, coupée en tranches d'un demi centimètre
4 courgettes moyennes coupées en tranches d'un demi centimètre (j'ai pris des jaunes et des vertes)
2 portobellos coupés en tranches d'un demi centimètre (n'ayant pas trouvé les portobellos je les ai remplacés par des champignons de Paris à farcir)
huile d'olive
sel et poivre
2 tomates
2 càs d'ail émincé
feuilles de basilic ciselées
parmesan râpé
chapelure

Préparation :

Préchauffer le four à 200°
Chauffer votre poêle à griller à feu moyen
Ou bien allumer le grill de votre four et placer le plat à environ 10 cm du grill
A l'aide d'un pinceau huiler les tranches d'aubergine, de courgettes et de champignons
Saler et poivrer 
Griller les légumes des deux côtés

Griller les tranches d'aubergine
Griller les tranches de courgettes

Griller les tranches de champignons
A l'aide d'un pinceau huiler le fond et les parois de votre moule à manqué à charnière
Poser 1/3 des tranches d'aubergine sur le fond du moule, couvrir avec la moitié des tranches de courgettes, la moitié des champignons et des tomates, ail et basilic, tout en salant et poivrant chaque couche de légumes
Répétez cette opération et finissez avec une couche de tomates
Appuyez sur toutes les couches de légumes pour rendre votre tarte un peu compacte
 Garnir avec le parmesan râpé et la chapelure
Verser un filet d'huile d'olive sur la préparation et enfourner pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée. Sortir le moule du four et laisser reposer 5 minutes avant d'enlever le cercle. Laisser refroidir la préparation pendant au moins 10 minutes avant de le couper en parts. 
Avec les restes j'ai préparé le lendemain une omelette.
Omelette avec les restes de la tarte aux légumes grillés

dimanche 17 juin 2018

Restaurant Le Fanal à Banyuls (66)

Œuf parfait à 63°, duxelles de champignons, jus de veau truffé

Au mois d'août 2017 des amis membres du Lions Club de Perpignan m'ont demandé de participer aux bonnes œuvres de leur association en m'inscrivant à un repas organisé au restaurant Le Fanal à Banyuls. Cela tombait bien, ma sœur de Hollande était là et nous pouvions donc profiter d'un bon repas tout en participant aux bonnes œuvres.

Jarret de veau braisé 12 heures, échalotes confites
Le chef Pascal Borell a obtenu pour chacun des restaurants qu'il a dirigés une étoile Michelin : Le Chapon fin à Perpignan, La Maison du Terroir à Maury et le Fanal à Banyuls qu'il dirige depuis quelques années déjà.

Comme d'habitude j'ai oublié de prendre une photo du dessert : Financier aux raisins, sorbet pêche de vigne.

vendredi 15 juin 2018

Salade Caesar revisitée


Quelques jours avant que l'enseigne des grands magasins néerlandais V & D (Vroom en Dreesmann) ferme définitivement ses portes je me trouvais chez ma sœur en Hollande et elle m'a conseillé de profiter des derniers jours de soldes de la succursale d'Arnhem. Je m'en suis donné à cœur joie : tout devait partir et des remise de 90% était appliquées aux derniers articles qui étaient tous groupés au même étage du magasin. Enfin, à cœur joie, non, cela m'a plutôt fait mal au cœur de voir la fermeture de cette chaîne qui comptait 63 grands magasins. 
Entrée du magasin le premier jour des soldes
A part une montre, un sac à dos en cuir, un porte monnaie en cuir et quelques bricoles je me suis arrêtée au rayon livres... Eh oui, j'ai trouvé pour quelques cents ce livre de cuisine qui réunit des recettes de plusieurs chefs néerlandais et étrangers et voici donc la première recette que j'ai préparée de ce livre. Elle est de Sandra Ysbrandy qui présente une émission culinaire à la télévision néerlandaise.

Ingrédients :

Pour la sauce :

2 jaunes d'oeuf
1 càs de moutarde de Dijon
le jus d'1 citron
125 ml d'huile d'olive
2 filets d'anchois rincés et émincés
125 ml de crème fraîche
6 càs de parmesan rapé
1/2 gousse d'ail pressée

Pour les croûtons :

1/2 gousse d'ail pelée
4 càs d'huile d'olive
4 tranches de baguette

Pour la salade :

4 sucrines ou 1 salade iceberg ou 1 salade romaine
6 tranches de jambon cru
1 filet de poulet coupé en lanières
2 càs d'huile pour frire
3 càs de parmesan rapé
8 oeufs de caille ou 4 oeufs de poule
sel et poivre

Préparation :

Pour la sauce :

Mélanger les jaunes d’œuf avec la moutarde, le jus de citron et ajouter petit à petit tout en fouettant l'huile, d'abord goutte à goutte, ensuite en filet
Ajouter ensuite l'anchois, la crème, le parmesan et l'ail
Saler et poivrer
Garder la vinaigrette minimum une heure au frais au frigidaire

Pour les croûtons :

Frotter les tranches de pain avec l'ail et couper ensuite en cubes
Chauffer l'huile dans la poêle 
Faire dorer les cubes de pain de tous les côtés et laisser égoutter sur papier absorbant

Pour la salade :

Déchirer les feuilles de salade
Poser les tranches de jambon entre deux double feuilles de papier absorbant et cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 40 secondes
Aplatir les lanières de poulet à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou en tapant avec le cul d'une casserole
Saler et poivrer et faire dorer dans de l'huile

Dressage :

Dans un grand saladier mélanger la salade avec la sauce*
Servir la salade sur 4 assiettes
Garnir avec le parmesan restant, les croûtons et les tranches de poulet
Couper les tranches de jambon en gros morceaux et poser sur la salade ensemble avec les œufs coupés en deux.
*J'ai gardé un peu de sauce pour verser sur le poulet.