Nombre total de pages vues

vendredi 6 juillet 2018

Circuit Italie du Nord Lombardie: Il Vittoriale degli Italiani à Gardone Riviera


Lundi 9 avril 2018

Nous nous dirigeons vers le Lago di Garda. En chemin une de nos co-voyageuses s'est rappelée d'un endroit assez particulier qu'elle avait visité dans le passé et sa description du site suscite notre curiosité. Nous décidons donc de visiter ce lieu qui mérite le détour :  "Il Vittoriale degli Italiani" à Gardone Riviera situé sur le Lac de Garde. Il s'agit d'un des sites les plus spéciaux sur le lac de Garde qui a été transformé en musée. Ce musée est une merveilleuse collection de bâtiments, d'objets d'art et de véhicules dans un parc. Le musée est construit et laissé à l'état italien par le poète célèbre et excentrique Gabriele d'Annunzio (1863-1938). 

Gabriele d'Annunzio est un artiste complet : romancier, poète, journaliste, il a même écrit des chansons. En entête de cet article la chanson "A Vucchella", écrite par lui et chantée par Pavarotti.

Cet artiste a assemblé une curieuse collection sur la colline. Par exemple, vous voyez la proue d'un navire de guerre, un avion et des voitures. 
La proue du navire La Puglia

Il y a un théâtre en plein air avec une belle vue sur le lac de Garde et au sommet de la colline il y a un impressionnant mausoléeLe domaine est composé de bâtiments, rues, jardins et ruisseaux. Ici, le poète recueillit toutes sortes de curiosités et d'objets (art et kitsch) liés à la Première Guerre mondiale et à sa propre vie. On y trouve l'étrave du navire de guerre La Nave Puglia. Ce bateau a vraiment été utilisé. Il a été démonté à La Spezia et ensuite transporté à Gardone par pas moins de vingt wagons en train. Ici, il a été remis ensemble, y compris les fusils. Aussi un destructeur, le vieux Fiat du poète et l'avion avec lequel il a répandu des tracts dans la Première Guerre mondiale sur Vienne, font partie de la collection. 


l'amphithéâtre
Des concerts et spectacles sont donnés dans les mois d'été. Du théâtre, vous avez une vue magnifique sur le lac de Garde. Encore plus haut sur le sommet de la colline est un mausolée monumental dans lequel D'Annunzio est enterré.







Mussolini lui rendit visite à quatre reprises: ils naviguaient ensemble sur le lac. D'Annunzio décida de consacrer les dernières années de sa vie à transformer la villa et les jardins. Puisque son histoire était derrière lui, il édifierait un musée à sa gloire: ce serait son ultime œuvre d'art. Avant de mourir, il l'offrit au peuple italien.




Non loin de la villa, un jardin d'obus où D'Annunzio est ses amis commémoraient les guerriers tombés au champ d'honneur.
Les Obus





Nous n'avons visité que les extérieurs ce qui nous a pris déjà plus de 3 heures. Mais je regrette de ne pas avoir visité la maison d'Annunzio., surtout quand j'ai étudié le livre que j'ai acheté sur place qui contient de magnifiques photos. La maison est remplie de milliers d'objets d'art, aussi de kitch, des livres...Quel dommage que je ne l'ai vue de mes propres yeux. Mais le livre donne un très bel aperçu avec des photos de très grande qualité d'un photographe célèbre. 

Le livre que j'ai acheté sur place

Ci-dessous quelques photos du livre :




Une très belle visite que je n'oublierai pas de sitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly