dimanche 25 août 2019

Déjeuner chez Leo

Leo dans sa cuisine

Par le biais de mes cours d'italien j'ai fait connaissance avec Leo. Leo est italien et habite depuis peu en France. Dans le passé il nous avait déjà préparé un repas. Lire ici. Il aime cuisiner et il nous a proposé de nous préparer un repas italien, le tout c'est de participer aux frais des ingrédients. Je suis allée chez lui avec quelques élèves des cours d'italien, je crois qu'on était 4, c'est petit chez lui, il ne peut pas recevoir plus de monde. Et en plus il nous oblige de parler italien à table. Donc en même temps c'est un bon exercice.

Je crois me souvenir qu'il nous avait préparé quelques beignets de légumes à l'apéritif que je n'ai pas pensé à prendre en photo. Mais pour les reste du repas tout est là :

La poutargue préparée
Leo nous a expliqué comment préparer la poutargue. Il m'en a ramenée de Sardaigne et bientôt je mettrai la recette sur le blog. Il fait régulièrement des allers retours vers son île et m'a proposé qu'il pourra me ramener des ingrédients sardes si j'en passe la commande.

Non seulement il nous a expliqué comment on prépare la poutargue, mais il a insisté surtout sur la qualité des spaghettis à utiliser, pas n'importe lesquels ! Il m'a montré l'emballage : des spaghettoni quadrati ! Donc des spaghettis carrés. Vous savez que les italiens sont très tatillons sur le choix des pâtes à utiliser avec telle ou telle sauce. 
C'est comme la règle de la cuisine italienne qui interdit de mettre du parmesan sur un plat contenant du poisson ou des crustacés. A ce sujet je vous montre une vidéo amusante en bas de cet article.

Leo m'a dit que je ne risquais pas de trouver des pâtes carrées en France, donc théoriquement impossible pour moi de préparer ce plat à la maison ou bien Leo devait m'en ramener de Sardaigne.

Les pâtes utilisées par Leo

Mais le hasard a voulu qu'en faisant mes courses au supermarché Casino et en regardant le rayon des articles italiens mon œil est tombé sur une marque de pâtes que je ne connaissais pas et ... vous l'aurez deviné, il s'agissait de pâtes carrées :


Quand j'ai annoncé la bonne nouvelle à Leo il a fait la moue. Mais je vais le rassurer, bientôt je vais passer une commande chez lui pour un autre produit sarde.

Spaghetti alla bottarga

Cavolfiore soffocato - Chou-fleur à l'étouffée

Puntarelle et pecorino

Piadine con squaquerone e rucola - wrap italien avec un fromage de lait de vache très mou et roquette

Salade d'oranges sanguines au fenouil et noix
Voilà une excellente adresse pour moi et j'y retournerai certainement si je trouve quelques personnes pour m'accompagner, car il faut être 3 ou 4.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'italien voici le résumé du pitch de la vidéo ci-dessous :

Cela se joue un dimanche. La jeune femme a invité son petit ami à déjeuner chez sa grand-mère qui fait la remarque qu'il a un drôle d'accent. Elle explique en gesticulant de façon exagérée (très italien) qu'il est étranger (en effet il n'a pas le physique italien avec ses cheveux blonds et les yeux bleus, il pourrait être hollandais). Le jeune fait un compliment en italien sur le plat de spaghettis mais ajoute qu'il manque quelque chose : le ketchup !! Horreur ! Après il dit que ce fut une boutade. Ah, cela rassure, la jeune femme dit qu'en effet les italiens ont la réputation d'être très à cheval sur des traditions culinaires, mais, dit-elle, chacun fait comme il veut. On commence à manger et voilà que l'étranger coupe ses spaghettis ! Horreur !  On ne coupe pas les spaghettis, jamais de la vie. Suite à cet incident la nonna est transportée aux urgences à l'hôpital. L'ambulance est sur le point de partir, quand le jeune fait la remarque que c'est quand même plus pratique de manger les spaghettis à la cuillère ! Re horreur ! On ne mange jamais les spaghettis avec une cuillère. Maintenant c'est sa copine qui se trouve mal et va être transportée aux urgences.
Bon, la grand-mère s'en sort bien, la petite-fille aussi. Un infirmier accourt pour dire qu'il y a encore une autre urgence : une belle mère s'est trouvée mal, car sa belle-fille a préparé des pâtes aux palourdes ! Le médecin répond : on n'a plus le droit de manger autre chose que des lasagnes le dimanche ? (en effet beaucoup d'italiens mangent de la lasagne le dimanche). L'infirmier répond : oui mais avec du parmesan !!! Le médecin : Quel dimanche exécrable !


Pour compléter : il m'est en effet arrivé 2 fois à peu près les mêmes anecdotes. Je mange avec quelques amis au restaurant en Italie. Une personne commande des pâtes aux fruits de mer et demande au serveur de lui porter du parmesan. Il refuse en expliquant qu'on ne met pas du parmesan sur des fruits de mer. Malgré son insistance il refuse de le lui porter. Elle a dû se lever pour prendre le parmesan sur une autre table.

A Locarno près de la frontière italienne avec quelques amis  nous mangeons au restaurant et commandons en italien, mais bien sûr avec notre accent français ou pour moi hollandais. Je commande des spaghettis. Le serveur me demande s'il doit me porter une cuillère. J'ai bien compris qu'il se moquait de moi mais j'ai fait comme si je ne comprenais pas sa question et il précise : tous les hollandais demandent toujours une cuillère pour manger des spaghettis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly