500 ml de crème (beaucoup trop à mon avis, j'ai juste mis un filet)
1 oignon frais émincé
1/2 verre de vin rouge
70 g de pecorino râpé
huile d'olive
sel et poivre
Préparation :
Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon les indication sur l'emballage Dans un peu d'huile faire revenir l'oignon frais Ajouter le speck coupé en lardons, mélanger Ajouter le radicchio coupé en morceaux, mélanger
Ajouter le vin rouge, mélanger Saler et poivrer Ajouter la crème Ajouter les pâtes cuites et mélanger avec le reste Ajouter le fromage râpé.
D'Abou Simbel nous sommes partis en bus environ 300 km en direction du nord vers Assouan avec une halte au Lac Nasser (Lac de Nubie), créé à l'issue de la construction du haut barrage d'Assouan.
Sur ces 2 photos le fameux Hôtel Old Cataract à Assouan qu'on a pu voir dans "Mort sur le Nil" d'après le roman d'Agatha Christie et où a démarré le film et où les protagonistes de ce film policier étaient logés. Hélas, je n'étais pas logée dans cet hôtel, mais dans celui juste à côté.
De ma chambre j'avais quand-même vue sur le Old Cataract et sur le Nil.
La vue de ma chambre sur le Nil
En fin d'après-midi je suis allée faire un tour dans le souk, mais je suis repartie aussitôt. Une femme qui s'y promène seule et qui est manifestement une touriste attire l'attention de tous les commerçants qui ne vous laissent pas tranquille. Dès que je voulais regarder un article on m'attirait dans leur boutique pour vanter les mérites de leurs marchandises, et on ne me laissait pas regarder tranquillement. Cela m'a tellement énervée que j'ai fait demi tour en montrant bien mon mécontentement. Certains m'ont rappelée en me promettant de me laisser tranquille, mais trop tard. Je peux être têtue et je voulais leur faire comprendre qu'ils avaient perdu une cliente potentielle.
A la sortie du souk je suis tombée sur un couple de co-voyageurs à qui j'ai raconté mes déboires et ils m'ont suggéré qu'on y retourne tous les trois ensemble et j'ai accepté avec plaisir leur proposition.
J'avais déjà vu dans une boutique des articles que j'avais envie d'acheter et tous les 3 nous y sommes rentrés. Ce qui avait attiré mon regard c'était le panneau écrit en néerlandais affiché à l'extérieur : "Goedkoper dan de Hema" ce qui veut dire Moins cher que le Hema; Hema étant une chaîne néerlandaise de magasins à prix bas. En discutant avec le jeune patron il m'a même dit quelques phrases en Néerlandais. Il m'a expliqué qu'il avait travaillé aux Pays-Bas et avec ses économies il a pu créer son commerce en Egypte.
J'avais vu les mugs ci-dessous dans sa vitrine, mais le jeune marchand m'a prise pour une Rothschild néerlandaise et il a demandé un prix exorbitant, même pour nos critères en France. Il m'a fallu un temps fou de négociation pour obtenir un prix raisonnable qui correspondait à environ 50% du prix de départ. Le couple qui m'accompagnait en a profité pour acheter également les mêmes mugs et ils m'ont demandé si pour leurs prochains achats je voulais bien les accompagner, ce que j'ai accepté bien sûr.
Ce n'est pas dans notre culture de négocier les prix pour ce genre d'articles et je n'arrive pas à m'y habituer. Quelle perte de temps ! Mais le commerçant estime que cela fait partie de son travail, c'est sa fierté et il faut lui laisser avoir le dernier mot. Je suis sûre que je ne l'ai pas "étranglé", car il nous a remercié mille fois, très content d'avoir vendu ses mugs à moitié prix. Hélas, depuis mes mugs se sont cassés et si j'en retrouvais j'en rachèterais. J'en ai ramené d'autres voyages en Chine et en Grèce et qui sont encore entiers, pourtant je m'en sers souvent.
Ici les commerçants affichent "Pas de harcèlement" et en allemand : "Regardez tranquillement, nous ne vous dérangerons pas". Je n'ai pas testé.
J'aime observer les gens, je crois que je les préfère même aux pyramides ...😇 Dans les pays arabes certains croyants ne veulent pas être pris en photo et je respecte bien sûr leur religion. Je dois dire que c'est plutôt rare qu'on m'ait refusé une photo.
La boutique d'un couturier
Si le backgammon n’a pas été inventé en Égypte, c’est tout comme. Celui qui aujourd’hui porte le nom de « taoula » en arabe est le plus populaire des jeux de table
Des épices partout
Je passe devant une mosquée et l'imam et son père m'invitent d'entrer pour visiter. "Pas la peine d'enlever les chaussures, Madame".
L'imam, son père et son fils
Je suis un peu mal à l'aise, on me dit que je peux pendre des photos, même des personnes qui prient ou qui dorment parterre. J'ai des photos, mais je n'aime pas les publier ici. On m'a forcé un peu la main et après coup j'ai compris que le but final était de récolter un généreux pourboire. L'imam a même insisté lourdement pour que je visite sa boutique de fringues de l'autre côté de la rue. Je me suis éloignée rapidement car je n'avais pas envie de rentrer dans ce magasin de vêtements et de me faire harceler pour essayer des djellabas.
Des épices jusqu'au plafond
La Boucherie
Il fait trop chaud pour travailler
Pour retourner à l'hôtel nous avons pris un fiacre
L'espadon est un poisson qui figure souvent sur les menus des restaurants en Sicile et en Calabre. On le trouve facilement chez le poissonnier en France et cela change un peu du saumon, du cabillaud et du thon. Cela faisait un moment que j'avais envie de préparer cette sauce qui va si bien avec ce poisson et pour cela j'ai choisi la recette de Laura Zavan dans son livre "Balade gourmande en Italie".
Ingrédients :
600 à 800 g d'espadon en tranches de 2 cm d'épaisseur 8 càs d'huile d'olive vierge extra 2 citrons 4 càs d'eau chaude 2 poignées de persil haché finement 1 gousse d'ail dégermée 2 càc d'origan en branches 1 poignée de câpres (au sel de préférence, dessalées) 1 poignée d'olives sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparez la sauce salmoriglio au bain-marie : versez 6 càs d'huile d'olive dans un récipient et posez-le sur une casserole avec 2 cm d'eau frémissante Avec un fouet, émulsionnez l'huile avec le jus filtré de citron et 4 càs d'eau chaude, salez et poivrez Ajoutez en fouettant le persil haché, l'ail pressé, l'origan et la moitié des câpres hachées Faites cuire la sauce au bain-marie 5 minutes
Huilez les tranches d'espadon (avec 2 càs d'huile d'olive) avant de les poser sur la grille d'un barbecue ou sur une grille en fonte bien chaude (mon option)
Faites cuire le poisson au maximum 3 minutes de chaque côté, pas plus, pour qu'il reste tendre En meme temps, faites griller 1 citron coupé en rondelles
Servez l'espadon nappé de la sauce salmoriglio, sur lequel vous aurez parsemé des câpres et des olives, garni de rondelles de citron grillé et accompagné d'une salade (pour moi tomates cerises et oignon).
Quand vous écouterez cette chanson sicilienne vous ne mangerez plus jamais de l'espadon .... Voilà ce qu'elle raconte :
C'est l'histoire d'un amour d'un couple d'espadons … La femelle a été capturée par les pêcheurs et elle pleurait de douleur, aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe :
Et le mâle pleurait ...Aïe aïe aïe aïe aïe aïe.
Et le mâle semblait fou, il lui dit: "Ma belle ne pleure pas, dis-moi que dois-je faire?" La femelle répondit d'une voix faible : Fuyez, fuyez, mon amour, sinon ils vous tueront !
Non, non, non, non, non, mon amour, si tu meurs, je veux mourir avec toi !
D'un bond il se retrouva avec elle, tout serré, cœur à cœur et ce fut la fin d'un amour de deux malheureux poissons ...
J'ai acheté la purée de homard aux Pays-Bas dans un magasin pour professionnels de la restauration. Quand j'ai utilisé un peu de cette pâte pour la première fois j'ai congelé le reste en petites quantités, ce qui me rend bien service. Je pense que cette pâte devait être en vente aussi en France. Sinon prenez un peu de bisque de homard, ou alors n'en mettez pas et ajoutez un peu plus de fruits de mer.
Ingrédients :
500 g d'asperges vertes 250 ml de lait 25 à 50 g pâte de homard aneth 100 ml de crème fraîche sel et poivre 2 à 3 càc de jus de citron sucre 200 g de petites crevettes grises ou fruits de mer congelés persil
Préparation :
Nettoyer les asperges et couper les queues Dans 750 ml d'eau cuire les éventuelles épluchures et les queues des asperges et cuire 10 minutes sans couvercle sur feu vif Pendant ce temps couper les asperges en morceaux Egoutter les épluchures et queues et garder le bouillon Ajouter au bouillon le lait et le pâte de homard et porter à ébullition Ajouter les morceaux d'asperges et cuire à couvert 5 à 7 minutes
Entre-temps rincer et émincer l'aneth Battre la crème pour obtenir un mélange pas trop épais Ajouter la crème au bouillon Assaisonner la soupe avec le sel et le poivre, le jus de citron et le sucre Ajouter les crevettes ou les fruits de mer congelés Ajouter du persil émincé.
Cette recette est prévue pour 2 pizzas. J'en ai préparé 1 en divisant les quantités par 2
Pour les légumes qui garnissent les pizzas vous adapterez les quantités à vos goûts : plus ou moins de garniture
Ingrédients pour 2 pizzas :
1 kg de farine T45
700 g d'eau
4 g de levure de bière
25 g de sel
30 g d'huile d'olive grana padano ou parmesan râpé
courgettes
poivrons rouges
câpres
anchois à l'huile
fines asperges vertes
tomates cerises jaunes
stracciatella ou burrata
Préparation :
Préchauffer le four à 250° C
Déposer les poivrons sur une plaque allant au four Griller les poivrons de tous les côtés pendant 30 minutes Retirer du four et placer dans un sac en plastique et laisser refroidir La peau se retirera plus facilement Retirer la peau des poivrons ainsi que les graines, couper en lanières Réserver les lanières dans un peu d'huile d'olive, quelques câpres et des anchois coupés en morceaux
Couper les courgettes en rondelles et faire revenir sur feu doux avec 1 gousse d'ail dans de l'huile d'olive, saler et poivrer Ajouter un peu d'eau Quand les courgettes sont cuites les mixer sans le liquide pour obtenir une purée tartinable
*Dans un saladier mélanger la farine, la levure de bière émiettée et une partie de l'eau froide du frigidaire
Mélanger à l'aide d'une cuillère et quand la pâte commence à être homogène ajouter le sel et le reste de l'eau
Pétrir quelques minutes, ajouter l'huile et continuer à pétrir jusqu'à ce que l'huile soit complètement absorbée
*Comme je n'aime pas toucher la pâte avec les mains je la prépare dans la machine à pain et je la sors avant que le programme de levure démarre
Couvrir avec le film alimentaire et laisser reposer une nuit (12 heures) au frigidaire
Diviser la pâte en deux et former des boules en pliant la pâte sur elle-même sur un plan de travail fariné
Poser dans des saladiers huilés, couvrir avec le film alimentaire et laisser monter la pâte 3 à 4 heures à température ambiante
Dans le four à 250° glisser votre plaque four à l'envers pour bien la préchauffer, elle vous servira de pierre à pizza
Couvrir votre plan de travail avec du fromage râpé Aplatir la boule de pâte sur le fromage avec le bout des doigts en poussant la pâte pour obtenir une dimension de 25 x 35 cm environ Quand la plaque du four est bien chauffée la sortir, couvrir de papier sulfurisé et poser la pâte dessus Parsemer la pâte de fromage râpé et enfourner pendant 15 minutes
A la sortie du four étaler la crème de courgettes sur toute la surface de la pizza Garnir avec les lanières de poivron, les tomates coupées en deux ainsi que les asperges coupées en deux dans la longueur Enfourner encore quelques minutes, juste pour réchauffer un peu les légumes Sortie du four garnir la pizza avec la stracciatella ou burrata déchirée en morceaux.
Recette de Fulvio Marino vue à "E sempre mezzogiorno"
Pendant le confinement j'ai passé plus de temps sur internet que d'habitude, par exemple sur Ebay. J'aime bien dénicher des bonnes affaires, notamment les livres. Et un jour j'ai découvert ce livre sur le dernier domicile de Van Gogh à l'Auberge Ravoux à Auvers sur Oise, écrit par Fred Leeman, conservateur au département des Peintures et Sculptures au musée Van Gogh (Amsterdam) de 1987 à 1990. Ce livre contient beaucoup de photos des lieux et des tableaux de Van Gogh. Et cerise sur le gateau 40 recettes à l'ancienne de Christophe Bony, ancien chef de l'auberge.
J'ai donc décidé de préparer quelques recettes de ce livre.
Pommes de terre sautées au lard
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1 kg de pommes de terre à chair ferme 2 càs d'huile végétale 50 g de lard fumé taillé en dés 1 càs de ciboulette finement émincée
gros sel
Préparation :
Préchauffer le four à 200°
Cuisez les pommes de terre à la vapeur une vingtaine de minutes
Vérifiez la cuisson en piquant une lame de couteau dans la chair, qui doit être tendre et ferme
Laissez-les refroidir avant de les peler, puis découpez-les en tranches d'un centimètre environ
Faites chauffer l'huile à feu moyen dans un grand sautoir
Poêlez les pommes de terre sur less deux faces en remuant de temps en temps
Ajoutez les lardons et laissez-les dorer à leur tour
Assaisonnez et saupoudrez de ciboulette
Transférer la poêlée dans un plat allant au four et enfournez 10 minutes, afin de donner du croustillant à l'enveloppe et du fondant à la chair des pommes de terre.
Poêlée de champignons aux noisettes :
Ingrédients pour 6 personnes :
750 g de champignons de Paris, chanterelles, morilles, trompettes-de-la-mort, cèpes (pour moi champignons de Paris et cèpes séchées)
50 g de beurre 2 càs de ciboulette finement émincée
huile de noisette
2 càs de noisettes hachées
sel et poivre du moulin
Préparation :
Coupez la base du pied des champignons
Essuyez délicatement les cèpes à l'aide d'un linge propre ou d'un papier absorbant pour bien les dessabler
Rincez rapidement les autres champignons à l'eau courante Egouttez-les aussitôt dans une passoire et séchez-les sur un papier absorbant
Emincez-les grossièrement
Faites revenir une première fois tous les champignons pour les débarrasser de leur eau
Egouttez et remettez en poêle pour les rissoler dans le beurre chaud
Dès qu'ils se colorent, éparpillez les noisettes hachées
Salez, poivrez et laissez fondre quelques instants
Hors du feu, parfumez la poêle d'un filet d'huile de noisette, saupoudrez de ciboulette et remuez consciencieusement
Dans le programme de la Rai "E sempre Mezzogiorno" le chef Sal de Riso a bien voulu nous dévoiler les secrets de cette recette d'un gateau qu'il vend dans ses pâtisseries sur la côte amalfitaine et à Rome. Ce gateau est délicieux et pourtant simple à préparer, mais il faut avoir les bons ingrédients. J'ai la chance d'avoir un citronnier dans mon jardin qui m'offre une récolte très abondante de citrons (bio bien sûr) tout au long de l'année et je fais mon propre limoncello grâce à la proximité de l'Espagne où je peux me procurer de l'alcool à 95 % (recette ici).
Ce gateau m'a rappelé mon excursion en bateau le long de la côte Amalfitaine qui ne s'est pas passée sans incidents !
Positano
Laurito
Amalfi
Ingrédients :
2 citrons 100 g de lait 2 œufs (100 g)
2 g de sel
160 de sucre glace
130 g de beurre mou
1 gousse de vanille
100 g de poudre d'amande
80 g de farine 00 (= T45)
50 g de fécule de pomme de terre
5 g de levure chimique
40 ml de limoncello
60 g d'écorces de citron confites
Pour la sauce :
300 g de fruits rouges (j'ai choisi des framboises)
150 g de sucre + 50 g
5 g de pectine
le jus d'un citron
Préparation :
Préchauffer le four à 160°
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante
Dans un saladier mixer le beurre mou avec le sucre glace
Ajouter les graines d'une gousse de vanille et le zeste de 2 citrons râpés
Après avoir obtenu un mélange lisse ajouter les œufs un à la fois et continuer à mélanger
Au fur et à mesure des prochaines opérations ajouter le lait
Quand l'appareil est homogène ajouter les écorces de citron confits (j'ai mis un peu de confiture de citron faite maison)
Mélanger la farine, la fécule de pommes de terre, la levure et le sel et tamiser ensemble
Ajouter la poudre d'amande au mélange de farine
Ajouter le mélange de farine et la poudre d'amande peu à peu au mélange beurre œufs
A la fin ajouter le limoncello et mélanger
Pour être fidèle à la recette originale verser la pâte dans un moule de forme demi sphère qui représente le soleil de la côte Amalfitaine. Je n'en avais pas et j'ai utilisé un moule à gateau 18 cm Ø rond beurré et fariné avec de la farine de maïs (polenta)
Enfourner pendant 60 minutes
Laisser refroidir le gateau retourné sur une grille
Une fois refroidi saupoudrer le gateau de sucre glace
Pour la sauce :
Réserver quelques framboises pour la garniture
Mixer les autres framboises et porter à ébullition avec 150 g de sucre
Mélanger les 50 g de sucre avec la pectine et ajouter dans la casserole avec le jus de citron et laisser bouillir pendant 3 minutes
Laisser refroidir
Servir une part de gateau sur un fond de sauce accompagné de quelques framboises et en option une boule de glace à la vanille.
Heureusement le chou blanc se garde longtemps au frigidaire, car quand j'en achète un pour une recette il m'en reste toujours au moins pour 2 ou 3 autres préparations.
Aujourd'hui une salade de la chef néerlandaise Angélique Schmeinck. Elle verse de l'huile d'olive tiède sur le chou ainsi que du yaourt qui le rendent le chou tendre. Une autre salade de chou blanc à la vinaigrette chaude ici
Ingrédients :
350 g de chou blanc
1 oignon
50 ml de vinaigre balsamique blanc
2 càs de miel
100 ml d'huile d'olive vierge extra
50 g d'amandes, noix ou noisettes hachées
1 pomme verte
75 g de yaourt
Préparation :
Couper le chou en fines lanière sur la mandoline
Couper l'oignon en demi-lune
Hacher finement les gousses d'ail
Dans un saladier mélanger le chou, l'oignon, l'ail, le vinaigre et le miel
Saler et poivrer
Chauffer l'huile d'olive jusqu'à 45° et verser sur le chou
J'ai un ami italien qui vit en France mais qui retourne très régulièrement en Sardaigne et chaque fois il propose à ses amis gourmets en France de leur ramener des produits alimentaires de son île. Cette fois-ci il a ramené à ma demande du pane carasau.
C'est un pain spécial sarde avec lequel j'ai préparé déjà plusieurs recettes que j'ai toutes aimées. Si vous êtes inspirés pour en faire à la maison il vous faut juste un peu de temps, un peu de patience et un four à bois. Voici une vidéo comment procéder après une courte introduction écrite :
Le pain carasau est devenu indissociable du monde des bergers sardes. En effet ce pain permettait aux bergers quand ils partaient pour la transhumance d'avoir à disposition un aliment de base qui n'ait pas de problème de conservation.
Ingrédients :
3 aubergines longues
150 g de farine
300 g de mozzarella
50 g de provola ou scamorza
1 gousse d'ail
1 l de passata
basilic
70 g de fromage râpé (parmesan, grana padano ..)
7 feuilles de pane carasau
huile d'olive huile neutre pour frire les aubergines
sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 190°
Dans une poêle d'huile d'olive chaude faire rissoler la gousse d'ail
Ajouter la passata et quelques feuilles de basilic
Laisser mijoter quelques minutes
Couper les aubergines en tranches de 1 cm dans la longueur sans les éplucher
Passer les tranches dans la farine et frire dans l'huile pour les dorer légèrement
Egoutter ensuite sur du papier absorbant
(Pour une variante : on peut remplacer l'aubergine par d'autres légumes grillés)
Dans verser au fond d'un plat à gratin un peu de sauce tomate
Couvrir avec du pain carasau, couper les morceaux pour couvrir entièrement la surface
Verser une autre couche de sauce tomate sur le pain et couvrir d'une autre couche de pain afin d'obtenir une base solide
Continuer avec une couche de sauce tomate, puis les aubergines frites, du basilic émincé, mozzarella et scamorza coupées en cubes et du fromage râpé
Répéter avec une couche de pain, sauce tomate, fromages en dés et fromage râpé Garnir avec quelques petits morceaux de pain.
Je ne me rappelle pas si on a dormi la nuit du 9 au 10 mai. J'ai des photos prises à 3 heures du matin de mes co-voyageurs dans le lobby de notre hôtel au Caire en attendant qu'on nous accompagne à l'aéroport pour notre vol pour Abou Simbel.
Les temples d'Abou Simbel se trouvent tout à fait dans le sud de l'Egypte près de la frontière avec le Soudan.
Nous voilà arrivés à 7 heures du matin devant ce monument si impressionnant construit par Ramses II, le pharaon bâtisseur.
Afin de maîtriser les crues du Nil parfois dévastatrices l'Egypte entreprend en 1960 sur le Nil la construction du haut barrage d'Assouan. Mais il fallait à tout prix sauver les monuments de Nubie et notamment déplacer ce temple d'Abou Simbel dont les travaux ont duré plusieurs années. De ce chantier "pharaonique" naîtra le lac Nasser. Ce sauvetage reste comme l’une des actions opérationnelles de plus grande ampleur réalisées par l’Unesco. J'ai trouvé un document très intéressant et détaillé de l'opération ici.
Quand on voit les personnes minuscules devant ce monument on peut se faire une idée de sa dimension.
Les hiéroglyphes présents sur presque tous les monuments
Façade du temple de Néfertari, consacré à Hathor
Tout ce voyage a été pour moi très éblouissant et dépaysant et devant ces monuments impressionnants je me pinçais parfois pour m'assurer que je ne rêvais pas.
A la fin de mon séjour j'ai acheté en Egypte un très beau livre sur l'histoire et la civilisation de l'Egypte en français. Il m'aide à écrire mes articles, car j'avoue que je ne me rappelle plus qui est qui avec tous ces pharaons.
Nous partons en bus pour Assouan, 300 km plus vers le nord.