La suite de mes pintxos, bruschette, verrines et tapas du 31 décembre et du Jour de l'An. Cette recette sort du magazine néerlandais Boodschappen. Un peu bizarre car pintxo est un nom basque et la recette prévoit un fromage italien, le pecorino. Vous pouvez le remplacer sans soucis par de l'Ossau-Iraty qui est également un fromage de brebis et originaire du Pays Basque pour rester plus cohérent.
Ingrédients :
100 g d'olives noirs dénoyautées
1 càs de câpres
3 càs d'huile d'olive
½ gousse d'ail
1 baguette coupée diagonalement en tranches
75 g de jambon de Bayonne
50 g de pecorino (plutôt de l'Ossau-Iraty)
Préparation :
Dans un robot cuisine mixer les olives, les câpres, 2 càs d'huile d'olive et l'ail pour obtenir une tapenade
Préchauffer la poêle grill à feu vif
Badigeonner les tranches de pain de chaque côté avec l'huile d'olive restante
Griller les tranches de pain des deux côtés
Tartiner le pain avec la tapenade noire et couvrir d'une tranche de jambon
Couvrir avec une lamelle de fromage qu'on fixe à l'aide d'une pique apéritif.
Le Cercle Néerlandais a organisé le 6 novembre 2022 la visite à Latour de France à l'occasion des Portes Ouvertes de tous les vignerons du village. Je suis allée déjà plusieurs fois à Latour de France pour des Portes Ouvertes, pour manger dans un petit restaurant très sympa et pour le Festival Jazzèbre (tout à voir ici). La bande de Latour est l'association des vignerons de Latour de France. Une quinzaine de vignerons indépendants qui ont décidé d'organiser une journée festive, entre salon et portes ouvertes depuis 2012.
Photo empruntée à la page Facebook de la Bande de Latour
Il a fait très beau temps ce 6 novembre, le soleil était au rendez-vous au bonheur des vignerons et des visiteurs.
Cette fois-ci j'y suis allée avec quelques membres de notre Association de Néerlandais qui savent bien apprécier le vin aussi.
La journée est animée par des déambulations artistiques et musicales dans les rues et dans les caves.
Chez chaque vigneron on peut déguster plusieurs vins de son domaine.
Une animation était prévue aussi pour les petits.
Nous avons terminé notre visite avec un déjeuner simple à "La Fabrique", où nous avions réservé notre table.
Et bien sûr j'ai acheté un carton de bouteilles de vin. On ne déguste pas sans acheter !
Pour continuer avec les tapas, bruschette, verrines et pintxos que j'ai préparés pour la Saint Sylvestre et le Jour de l'An voici donc des tartines bien garnies. J'ai trouvé la recette sur le site d'Envie de bien manger. Le bleu de brebis est fabriqué à partir de lait pasteurisé et affiné en caves artificielles. Le Roquefort est une Appellation d'origine protégée, fabriqué à partir de lait cru et affiné en caves naturelles. Vous trouverez certainement plus facilement du Roquefort dans le commerce, alors votre tartine n'en sera que meilleure !
Ingrédients pour 6 personnes :
110 g de Bleu de Brebis 1 boule de pain de campagne 300 g de tomates cerises 2 càs d'huile d'olive 6 tranches de jambon de Bayonne ½ oignon rouge persil
Préparation :
Coupez 6 tranches de pain de campagne et faites-les légèrement toaster au grille-pain Coupez les tomates cerises en deux et mélangez-les avec l’huile d’olive et le persil grossièrement haché
Sur chaque tartine, déposez une tranche de jambon de Bayonne, quelques tomates cerises au persil, des morceaux généreux de bleu de brebis Société et quelques rondelles d’oignon rouge finement taillées.
Le hasard fait bien les choses ! Pendant la période des fêtes de fin d'année je me suis rendue au supermarché Intermarché à Canet en Roussillon, car quelques jours avant j'y avais vu des tellines et j'avais envie d'en préparer pour le Réveillon de Saint Sylvestre. Il y avait pas mal de clients au rayon poissonnerie et comme je ne voyais pas de tellines et pour éviter d'attendre que tous les clients avant moi soient servis je me suis permis de demander au responsable du rayon s'il restait encore des tellines. Hélas non, il avait tout vendu en moins de rien et il n'était pas sûr d'en recevoir encore.
Un monsieur qui attendait son tour m'a dit : ah vous aimez les bonnes choses ! Comme j'avais remarqué qu'il avait un accent qui m'était familier je lui ai demandé d'où il était originaire. Eh voilà, j'avais vu juste, il était Napolitain. Alors j'ai continué à papoter en italien avec lui. Il m'a appris qu'il avait ouvert récemment un restaurant à Canet Plage et qu'il faisait de vraies pizzas napolitaines. Son restaurant Bella Ciao est situé juste derrière la Rambla au 4, Rue du Capcir. Je l'ai quitté en lui promettant de venir à son restaurant après les fêtes. Il est ouvert le midi et le soir et pour l'instant son jour de fermeture est le dimanche.
Pizza Fellini
Et c'est chose faite. J'y suis allée une fois avec une amie et la deuxième fois avec des membres de ma famille.
Quand je suis arrivée la première fois avec une amie il nous avait bien gâtées en nous offrant à côté de notre commande une pizza bianca et avec le café un limoncello fait maison. Grazie Maurizio !
Pizza Bianca au romarin
Caffè italiano con limoncello fatto in casa
Je vous recommande ce restaurant qui de l'extérieur ne paie pas de mine, mais vous allez être surpris par l'accueil chaleureux et la qualité des plats servis. J'y ai mangé d'excellentes pizzas et une délicieuse salade de légumes grillés, jugez-en par mes photos. Je n'ai pas encore tout goûté, je pense y aller prochainement avec ma petite fille qui n'a pas pu venir avec nous. Je lui dirai de commander aussi un dessert pour compléter nos dégustations.
o bella, ciao! bella, ciao! bella, ciao, ciao, ciao!
O partigiano, portami via,
ché mi sento di morir.
E se io muoio da partigiano,
o bella, ciao! bella, ciao! bella, ciao, ciao, ciao!
E se io muoio da partigiano,
tu mi devi seppellir.
E seppellire lassù in montagna,
o bella, ciao! bella, ciao! bella, ciao, ciao, ciao!
E seppellire lassù in montagna
sotto l’ombra di un bel fior.
E le genti che passeranno
o bella, ciao! bella, ciao! bella, ciao, ciao, ciao!
E le genti che passeranno
Ti diranno «Che bel fior!»
«È questo il fiore del partigiano»,
o bella, ciao! bella, ciao! bella, ciao, ciao, ciao!
«È questo il fiore del partigiano
morto per la libertà!»
TRADUCTION
Un matin, je me suis réveillé Ô ma belle au revoir (x3) Au revoir, au revoir Un matin, je me suis réveillé Et j'ai trouvé l'envahisseur
Ô ! partisan emportes-moi Ô ma belle au revoir (x3) Au revoir, au revoir Ô ! Partisan emporte-moi Je me sens prêt à mourir.
Et si je meurs en partisan Ô ma belle au revoir (x3) Au revoir, au revoir Et si je meurs en partisan Tu devras m'enterrer.
Tu devras m'enterrer là-haut sur la montagne Ô ma belle au revoir (x3) Ciao, ciao Au revoir, au revoir Tu devras m'enterrer la haut sur la montagne A l'ombre d'une belle fleur.
Tous les gens qui passeront Ô ma belle au revoir (x3) Au revoir, au revoir Et les gens qui passeront Me diront «quelle belle fleur»
Et c'est la fleur du partisan Ô ma belle au revoir (x3) Au revoir, au revoir C'est la fleur du partisan Mort pour la liberté.
Même si je publie presque tous les jours un article j'ai pris un peu de retard avec mes recettes que j'ai préparées pour la Saint Sylvestre et le Jour de l'An et pas que, car pendant cette période je suis sortie assez souvent et certains amis qui étaient avec moi me demandent avec insistance quand je publierai mes petits reportages photo de nos sorties. Ca va venir, je vous le promets. Mais priorité aux recettes !
Le Buffet du 31 décembre chez ma sœur aux Pays-Bas 2019
Je ne me rappelle pas comment ma mère organisait cette soirée à part de cuire les oliebollen et appelflappen dans la cuisine toutes les fenêtres ouvertes, avec l'interdiction d'ouvrir la porte pendant qu'elle s'occupait de la friture coiffée d'un foulard sur la tête. Pour elle la friture était vraiment une pollution de la cuisine et de sa coiffure ! Ces souvenirs me reviennent en écrivant. Les dernières années de sa vie elle passait les fêtes chez moi et pas question de ne pas préparer les beignets traditionnels du 31 décembre.
J'étais invitée pour la soirée du 31 décembre, mais j'ai préféré décliner poliment l'invitation et rester à la maison et préparer mes petits plats, ce qui m'a vraiment passionnée. Tranquillement j'avais cherché quelques idées de recettes sur internet que j'avais envie de déguster et que je vous présenterai une à une.
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Marilyzen qui ne semble plus être actif. Ce qui m'a plu surtout c'est le côté esthétique de la présentation des tranches de radis noir. Je n'en avais jamais mangé avant d'avoir découvert cette présentation. Et j'étais assez étonnée d'en voir dans tous les supermarchés. Qu'est ce qu'on peut bien préparer avec du radis noirs à part ces corbeilles ?
Pour préparer cette recette il faut de la patience, car ce n'est pas évident de monter ces bouchées. Il est important de couper le radis en toutes fines tranches, sinon on n'arrive pas à les courber en "corbeille".
Ingrédients :
1 morceau de radis noir
quelques tranches de saumon fumé
100 g de fromage frais
1 petite échalote
1 càs de câpres
jus de citron
sel, poivre
lanières de nori (feuilles d'algue)
œufs de truite
(en option caviar)
Préparation :
Brossez le radis noir sous l'eau
Coupezde très fines tranches à l'aide d'une mandoline
Épluchez et hachez finement l'échalote
Hachez les câpres
Mélangez-les avec du fromage frais et un peu de jus de citron
Poivrez
Coupez le saumon fumé en petits morceaux
Montage :
Placez une petite bande de nori sur votre plan de travail, posez une rondelle de radis dessus
Déposez une cuillère du mélange de fromage frais et un morceau de saumon
Ficelez le tout tel un nigiri en humidifiant la bande de nori
Ajoutez des oeufs de truite
En option ne serait-ce que pour la couleur ajouter un peu de caviar.
Je crois qu'j'suis mort une première fois au fond d'une salle de classe De cinq à seize années, je crois qu'c'est mieux qu'on fasse l'impasse J'ai découvert l'amour sans connaître un seul mot d'amour J'savais même pas qu'on pouvait toucher la peau des gens partout Que sur la jugulaire, on peut déposer des baisers doux Et comment dans l'artère, on perd peu à peu le pouls
Je n'savais rien du monde simple mais beaucoup du compliqué Mon cœur de Vauban une enceinte, dès lors, s'est lentement fissuré J'ai tenté de me perdre dans l'intention d'me retrouver Autant enfiler des perles, alors j'ai fait prostitué J'ai commencé dans l'noir, en fait, j'ai à peine commencé Car j'ai touché l'fond d'la baignoire jusqu'à n'en plus sentir mes pieds Jean-Louis Baptiste, Marie-Madeleine, l'eau salée de Camargue Les dunes, la plage de la baleine, j'défiais la camarde J'ai transpercé des cœurs si purs, trop lâche pour me punir moi-même Les sirènes chantent No Future, moi, j'm'entends même pas dans l'ampli J'ai peur que ma progéniture me prenne pour un nanti J'ai aussi peur d'finir dans l'trou, au mieux, d'me faire brûler pareil Je suis mort une deuxième fois sur scène dans plus simple appareil J'me plains, j'me plains, j'me plains, mais dans l'fond j'aime bien ça Je l'aime, je l'aime cette belle putain de vie Son gros cul, ses cheveux gras
Mais puisqu'il faut s'dire, se dire au revoir Avant qu'on change enfin de trottoir Ainsi va la vie, ce joyeux bordel mêlé d'ennui Ainsi va la Vierge et ainsi s'en va l'enfant Jésus Christ Quand à la Tour Eiffel, tu sais, j'crois pas, j'crois pas qu'elle existe Si j'pouvais changer quelque trucs, en vrai, j'crois qu'j'changerais tout J'garderais que la bannière, le radeau, l'eau de mer, les clous Et ta sueur au mois d'août
Ainsi vont les choses, ainsi va la vie Quelques nuits en rose, quelques zestes alanguis Mon corps douloureux de vie D'amour aussi
À petites doses, je suis entré Dans l'indicible été Près d'un lac, d'un monde en sursis Une étape, une chambre ouverte sans bruit Personne, personne dans ce lit Pour retenir la nuit
Ainsi va l'histoire, ainsi va la vie Quelques faits de gloire, peu de fantasmes assouvis Mais qui tournent au ralenti, intérieur gris La beauté des choses ne dure jamais Elle vole au vent mauvais
Voici une recette du magazine néerlandais Allerhande que j'ai préparée pendant la période des fêtes de fin d'année. *Les Garden Peas sont des gros pois cultivés en France et en Espagne. Ils développent un goût sucré et une texture fondante auxquels on est peu habitué. Je les préfère aux petits pois.
Puisque nous sommes en période de fête on ne se prive pas car il faut des petites crevettes grises qu'on pêche beaucoup dans la mer du Nord et qu'on appelle aux Pays-Bas la crevette hollandaise. En Belgique on les appelle le caviar de la mer du nord. Décortiquées elles sont relativement chères, mais pourquoi ne pas les décortiquer vous-même pour économiser sur la dépense ?
Ingrédients pour 2 personnes :
1 càs de beurre
150 g d'oignons émincés
450 g de pommes de terre grenaille, les grandes coupées en deux
200 g de haricots verts
*150 g de garden peas congelés
2 œufs moyens 5 g d'aneth frais 100 g de crevettes grises sel et poivre
Préparation :
Chauffer le beurre et y faire revenir les oignons 3 minutes Ajouter les pommes de terre grenaille lavées et faire rissoler 9 minutes sur feu moyen Mélanger régulièrement
Pendant ce temps cuire les haricots verts en 8 minutes Ajouter la dernière minute les petits pois Laisser égoutter
Pendant ce temps cuire les œufs mollets 6 minutes Refroidir rapidement sous l'eau froide Ecaler et couper en deux Emincer l'aneth (à remplacer éventuellement par du persil)
Mélanger les légumes, ¾ de l'aneth et les crevettes grises aux pommes de terre Saler et poivrer Répartir sur les assiettes Garnir avec le reste de l'aneth.
Le chanteur à texte néerlandais Boudewijn de Groot a remporté son premier grand succès en 1965 avec la traduction néerlandaise de la chanson "Une enfant" de Charles Aznavour ce qui a marqué le début de sa carrière et qui continue jusqu'à ce jour. Même si vous ne parlez pas le néerlandais je suis sûre que vous comprendrez la teneur de la chanson de Aarde (la Terre) en regardant cette vidéo.
Quand je vais chez le coiffeur je trouve enfin le temps de me "cultiver" en feuilletant Voici, Gala, Ici... Au bout d'une heure et demie je suis au courant de tous les potins. Mais non, rassurez-vous, la vie des stars ne m'intéresse pas beaucoup. Moi je suis toujours à la recherche de recettes de cuisine et dans Closer j'ai lu un article sur la cuisine "écoresponsable". Quand j'achète mes fruits et légumes j'essaie toujours d'acheter des produits locaux, mais certains sont importés de pays lointains comme par exemple l'avocat. Le Mexique est le premier producteur au monde d'avocats. Malheureusement les avocats sont donc destructeurs de la planète déjà par rapport à leur transport vers la France et en plus leur culture requiert énormément d'eau. Il semblerait qu'il faille 1000 litres pour 1 kilo, soit 3 avocats. Et en plus cet "or vert" a entraîné la déforestation de milliers d'hectares. Autant de raisons de ne plus en manger ou au moins d'en limiter notre consommation. Alors pour contribuer à la protection de la planète j'ai flashé sur cette recette dans Closer. Cela ressemble à du guacamole, cela a la couleur du guacamole. Est-ce que cela a le goût du guacamole ? Pas du tout ! Mais pour varier un peu cela vaut la peine de tester cette recette. La purée de petits pois m'a fait penser à cette recette que j'ai absolument envie de refaire un de ces jours.
Ingrédients :
300 grammes de petits pois écossés (congelés) 1 yaourt nature 4 œufs 3 càc de jus de citron 1 pincée de cumin 1 pincée de paprika 1 gousse d'ail 4 tranches de pain 1 poignée d'amandes sel et poivre (pour ceux qui aiment la cuisine relevée on peut ajouter du Tabasco ou du piment de Cayenne)
Préparation :
Cuire les petits pois à la vapeur Laisser refroidir Mixer le petits pois (je préfère les écraser grossièrement à la fourchette) avec le yaourt, le jus de citron, le cumin, le paprika, la gousse d'ail pelée et hachée, le sel et le poivre Faire griller les tranches de pain et tartiner généreusement de "poicamole" Cuire les œufs 6 minutes dans l'eau bouillante Passer les œufs sous l'eau froide et écaler Poser un œuf mollet sur chaque toast Saler, poivrer et parsemer d'amandes concassées.
Samedi 22 octobre 2022 sur invitation des Amis du Pays Catalan j'ai visite la Foire d'Espezel, un petit village dans l'Aude. Cette foire a lieu à Espezel depuis plus de 40 ans. Tout ce que l'agriculture audoise produit de meilleur est ressemblé lors de ce traditionnel rendez-vous.
Les stands du village des producteurs (environ 200 !) et son marché fermier proposent outre la fameuse pommes de terre du Pays de Sault, une incroyable variété de produits du terroir dont je vous montre quelques uns sur mes photos.
En plus à de nombreux stands on pouvait acheter crêpes, sandwich, grillades et bien d'autres bonnes choses encore.
Détrompez-vous, nous ne sommes pas à la Place Jemaa El-Fna à Marrakech, mais bien à Espezel !
La Place Jemaa El-Fna à Marrakech
Ces cloches nous signalent que nous nous approchons de la vente aux enchères de la vache gasconne.
Plusieurs animations étaient organisées : Une démonstration de chiens de berger sur un terrain un peu trop exigu à mon avis. Et le fonctionnement de la Trépigneuse: Ce dispositif a été inventé en 1849 pour actionner la batteuse destinée à séparer le grain des céréales de la balle. Le cheval marchait sur un tapis roulant en pan incliné. On devait l’arrêter toutes les 15 minutes pour 15 minutes de repos du cheval.
Après la démonstration par le cheval on a fait appel à des volontaires parmi les hommes de l'assistance. Comme personne n'a eu le courage on a fait appel aux femmes qui se sont dévouées à l'essai.
Une partie du terrain était réservé à des stands de brocanteurs et de matériel agricole.
Après avoir fait le tour du marché j'ai fait une courte visite du village où se trouve sur une placette ce bassin lavoir Barry d'abaïl. La fontaine est dominée par une statue en bronze représentant «l'enfant au canard».
Nous terminons notre sortie avec un déjeuner à l'Auberge de la Scierie à Roquefeuil :
Salade de chèvre de Calliens
Entrecôte de Belcaire avec frites sauce aux truffes
Panna cotta avec coulis de fruits rouges de Calliens