Nombre total de pages vues

mercredi 3 octobre 2018

Roquefort et Brousse-Le-Château (Aveyron)

Mercredi 18 octobre 2017


Le but de mon séjour dans l'Aveyron fut de visiter les caves de Roquefort Société. Regardez cette photo ci-dessus, elle est déprimante, après tous ces beaux villages que je viens de visiter. Bon j'ai visité quand-même leurs caves et puis autre déception : les fromages qu'on voit à cette époque de l'année sont des faux, car pendant la période de ma visite les fromages sont déjà faits et on montre aux visiteurs la cave avec des faux fromages. Je ne leur en veux pas, je comprends leur démarche, mais bon, Non, ce n'est pas mon truc. 
Situées dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, territoire inscrit à l'Unesco, les caves d'affinage de Roquefort Société ont été construites sur 8 niveaux dans la roche. L'accès aux caves est situé au somment du village de Roquefort, au pied de l'éboulis de la montagne du Combalou.
Les blocs rocheux entassés suite à l'effondrement de la falaise calcaire constituent des grottes reliées à l'aire libre par des failles dans la pierre. Ces failles, appelées fleurines, permettent une régulation thermique et hygrométrique naturelle des caves. Aménagées dès le Moyen Age, les caves ont été restaurées au XVIIe siècle puis agrandies au XIXe siècle par Roquefort Société, une entreprise née du regroupement des principaux affineurs et propriétaires de caves de la région.
Le rôle du bois dans les caves est essentiel. Il capte l'humidité et sert de support à l'affinage traditionnel des fromages.La pierre, le bois et le vent des fleurines forment ainsi un micro-climat préservé par les Maîtres-Affineurs Société.
A la sortie j'ai pu déguster les 3 variétés de Roquefort et bonne cliente que je suis j'ai acheté un lot de 3 Roqueforts. 
Rentrée à la maison j'ai préparé une recette toute simple, mais très bonne de pâtes au Roquefort


Je quitte Roquefort et me dirige vers le très joli village Brousse-Le-Château, classé parmi les Beaux Villages de France.
On voit le Château de loin qui domine le village.

Son pont de style roman


Brousse-le-Château est traversé par le Tarn

L'église St.-Jacques le Majeur





Il fait bon bavarder sous le regard bienveillant de Marie
Ici Blanche neige et les deux nains veillent sur le jardin.

Cette maison à colombages a été restaurée il n'y a pas longtemps

C'est la fin de mon court séjour dans cette belle région. Mais j'ai plein de projets pour visiter d'autres coins de la France que j'ai hâte de découvrir.

2 commentaires:

  1. Dag Clementine, ik kreeg je site een tijd niet door maar via Jérôme kon ik opnieuw je artikelen lezen. Erg mooie foto's weer en het is goed voor mijn Frans. C'est pas mon truc zeggen wij precies zo: het is niet mijn ding. Groeten, Monica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je kunt je gewoon inschrijven op mijn blog door in de kolom rechts bovenaan je email adres in te vullen en daarna ter bevestiging te klikken op de link in de mail die je ontvangt van feedburner. C'est tout !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly