Le Munster n'a pas le goût de son odeur et je vous recommande ce potage qu'on apprécie quand il fait froid.
Ingrédients :
½ l de lait 120 g de poireau 180 g de Munster 100 g d'oignons 3 cl d'huile d'arachide 8 croûtons de pain 5 cl de vin blanc sec
Préparation :
Porter à ébullition la lait Ajouter le blanc de poireau émincé Laisser cuire 5 minutes Ajouter le Munster sans la croûte coupé en dés et laisser fondre en remuant doucement au fouet
Emincer l'oignon et colorer à l'huile dans une casserole pour obtenir une couleur brune Toaster les croûtons de pain et les garnir avec les oignons bruns
Avant de servir ajouter 5 cl de vin blanc sec Ne plus laisser bouillir Dresser le potage dans une assiette avec les croûtons de pain et les oignons.
Antonella Clerici, animatrice entre autres du programme culinaire quotidien à la Rai1 "E sempre Mezzogiorno" a commencé récemment son émission en annonçant que l'Italie talonnait la France pour le temps passé par jour à table à manger et à boire. Les Français passent en moyenne 2h13 par jour à table et les Italiens un peu plus de 2 heures. J'ai remarqué que dans son programme les participants se reportent souvent à la cuisine française qui reste pour les Italiens une référence. Ils utilisent du vocabulaire français en présentant leurs recettes : saccapoche, pâté, chef, purée, cordon bleu, carré, mousse, omelette, dessert, frappé... Cela nous rassure que la cuisine française occupe toujours une bonne place.
Les cuisines que je préfère sont la française, la cuisine asiatique et l'italienne qui occupent une bonne place sur mon blog et ci-dessous je vous présente une recette italienne "volée". Je m'explique :
Je me rappelle que je me suis approprié une pub du magasin bio "NaturaSi" qui traînait sur le rebord d'une fenêtre dans une ville italienne, je ne me souviens plus laquelle. Et j'ai bien fait ! Plusieurs recettes de cuisine étaient publiées dans cette pub dont j'ai choisi celle-ci que j'avais programmée pour les fêtes de fin d'année, mais que je n'ai préparée qu'au mois de janvier. Je ne culpabilise pas trop d'avoir "volé" cette pub puisque j'en ai fait bon usage ...😇
Une recette très simple pour une belle entrée.
Ingrédients pour 2 personnes :
2 oranges juteuses 100 g de saumon sauvage fumé thym origan sel et poivre huile d'olive
Préparation :
Nettoyer les oranges en prenant soin d'enlever bien la pellicule blanche de la pulpe Couper les oranges en fines tranches et assaisonner avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre
Disposer les tranches d'oranges sur une assiette de service et draper quelques tranches de saumon fumé dessus Garnir avec les herbes aromatiques.
Une belle soupe crémeuse pour une occasion spéciale.
Ingrédients pour 6 personnes :
45 g de beurre 1 oignon émincé 1 poivron rouge coupé finement 2 branches de céleri en fines tranches
1 gousse d'ail pressée
½ càs de moutarde en poudre ½ càc de piment de Cayenne 2 càc de paprika doux
1 à 2 càs de farine 1 l de bouillon de poisson d'un cube 1 branche de thym 1 feuille de laurier
1 dl de crème fraîche
300 à 400 g de crevettes cuites avec la queue
sel et poivre
2 càs de ciboulette hachée
Préparation :
Chauffer le beurre et y faire revenir l'oignon, le poivron, le céleri et l'ail pendant 5 minutes Ajouter la moutarde en poudre, le piment de Cayenne, le paprika et la farine et bien mélanger et cuire sur feu doux pendant 3 minutes Ajouter le bouillon de poisson, le thym et le laurier Cuire la soupe sur feu doux 10 minutes
Enlever le thym et le laurier
Passer la soupe au blender
Porter la soupe à ébullition, ajouter la crème et les crevettes Baisser le feu Saler et poivrer et ajouter la ciboulette.
Recette du magazine néerlandais Tip Culinair Noël 1997
La chanteuse néerlandaise chante : Choisir le métier qui te plaît
Après mon précédent article je reste dans l'ambiance néerlandaise avec la recette de cette salade aux œufs.
A la place de toasts on peut utiliser des feuilles de sucrine pour une alimentation plus saine. En plus la présentation est plus jolie !
Ingrédients :
4 œufs
1 càc de moutarde 2 càs de yaourt
½ (ou plus) de curry quelques brins de ciboulette ciselés 1 petite échalote finement hachée
sel et poivre 1 sucrine
Préparation :
Cuire les œufs 8 minutes
Arrêter la cuisson en les trempant dans de l'eau froide Ecaler les œufs et les hacher en petits morceaux Mélanger la moutarde avec le yaourt, le curry, la ciboulette et l'échalote Ajouter les œufs à la sauce
Saler et poivrer
Répartir la salade sur les feuilles de sucrine et garnir avec de la ciboulette.
Recette du magazine néerlandais Boodschappen
Herman van Veen, artiste néerlandais, clown, chansonnier dans l'esprit du cabaret, mais aussi vrai chanteur nostalgique et violoniste. Herman Van Veen incarne un personnage de rêveur. Un poète aux grands yeux bleus amusés, enfantins. Il a fait des concerts aussi à New York et Paris.
Une traduction libre et partielle :
Poussez-vous
Poussez-vous
Poussez-vous
Dégagez Dégagez Dégagez Nous sommes incroyablement pressés
Poussez-vous
Poussez-vous
Poussez-vous
Car nous sommes presque en retard On n'a plus que quelques minutes
Nous devons courir, sauter, voler, plonger; tomber, nous relever et continuer Nous ne pouvons pas rester maintenant Nous ne pouvons nous arrêter maintenant
Une autre fois peut-être Alors on restera peut-être dormir Et si vraiment c'est nécessaire
On pourra parler de la pluie et du beau temps du foot et du loto allez, au revoir, adieu et portez-vous bien Nous devons courir, sauter, voler, plonger, tomber, nous relever et continuer
Nous ne pouvons pas rester maintenant Nous ne pouvons nous arrêter maintenant
Aujourd'hui je vous présente un village néerlandais que j'ai visité déjà à plusieurs reprises, mais que j'ai voulu visiter à tout prix un jour à l'occasion de leur fête annuelle des pêcheurs. Le hasard a voulu que je me suis trouvée aux Pays-Bas pour des raisons familiales, mais je me suis octroyé une évasion le 2 septembre 2023 pour assister à cette fête qui nous ramène à l'époque où ce village était encore un port de pêche.
Avec mon fils, ma belle-fille et ma petite fille qui habitent aux Pays-Bas, on s'est donné rendez-vous dans ce village situé à 45 kilomètres d'Amsterdam.
Je savais qu'à l'occasion de cette journée festive la population locale sortait de leurs armoires leur costume traditionnel, mais je ne m'attendais pas à ce que tant de personnes le portent ce jour-là.
J'ai lu quelque part que si Spakenburg organise la fête de la pêche en dehors des vacances scolaires c'est parce qu'on ne veut pas en faire une attraction touristique.
A gauche les femmes en costume traditionnel, à droite une jeune femme qui porte un tablier moderne fait avec un tissu de Spakenburg.
J'ai rencontré également des personnes venues d'autres villes des Pays-Bas qui ont voulu participer à cette fête. Elles portent le costume de Egmond, une ville située en bord de mer du Nord.
Costumes d'Egmond
Costume traditionnel de Volendam
Je pense que vous l'aurez remarqué tout de suite : ce monsieur ne porte pas le costume de ce village. Il est venu exprès pour cette fête non commerciale à Spakenburg, car il n'aime plus son village de Volendam qui est devenu trop touristique et qui a perdu de son authenticité. Je l'avais constaté aussi quand je m'y suis rendue en 2018.
Je publie également quelques magnifiques photos en noir et blanc prises par mon fils. Dans son club photo il a gagné souvent des prix.
3 Générations qui souhaitent perpétuer la tradition des costumes folkloriques. J'ai discuté avec certaines jeunes femmes qui m'ont raconté qu'elle aiment bien s'habiller ainsi, mais un jour par an seulement.
Les personnes âgées le portent encore tous les jours et également Els, la propriétaire de sa mercerie.
Els
Dans le village des cours sont organisés pour apprendre à la jeune génération comment on "monte" ce costume qui est composé de plusieurs couches et qui tient partiellement avec des épingles. Elles y apprennent également quels tissus sont réservés au deuil, au mariage... et qu'il y a des issus qu'on ne doit surtout pas porter ensemble.
Tous les tissus utilisés pour les costumes sont en vente, mais il existe encore des tissus datant du 17ième siècle importés par la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales) qui ne sont plus fabriqués et que familles gardent précieusement.
Les dames de la boutique Bie Ongs veulent bien poser pour une blogueuse française. Je leur ai promis d'envoyer mon article et je n'y manquerai pas.
Vous allez rire : depuis 2005 j'avais gardé cette recette sous le coude et je l'ai enfin préparée fin janvier !
Et j'ai eu raison de la garder sur ma to do list. Parfois je pioche dans cette liste car je me dis que si j'ai mis telle ou telle recette de côté c'est qu'elle m'avait plu à un moment donné et j'aime bien vérifier si mes gouts ont changé, mais c'est toujours le cas. Oui, je peux vous recommander cette petite salade qui prévoyait aussi une poignée de roquette que je n'avais pas à ce moment-là et que j'ai remplacée par de la sucrine. Malgré mes petites modifications j'ai apprécié cette belle salade d'hiver.
Ingrédients :
3 tranches de pain d'épices
3 endives
300 g de roquette (que j'ai remplacée par des feuilles de sucrine)
1 botte de radis (que je n'ai pas mise)
12 tranches de magret de canard fumé 2 pommes
quelques brins de cerfeuil (que je n'avais pas) 4 càs de miel 2 càs de vinaigre balsamique 4 càs d'huile d'olive 2 càc de moutarde 1 citron
sel et poivre
Préparation :
Nettoyer (la roquette) la sucrine, les endives (et le radis) (Découpez les radis en lamelles) Pelez les pommes, retirer les trognons et détailler en lamelles Citronner les lamelles de pomme afin qu'elles ne noircissent pas Couper le pain d'épices en dés et griller à sec dans une poêle Retirer, puis faire dorer les tranches de magret
Dresser sur chaque assiette les feuilles de (roquette) sucrine et endives en étoile Répartir dessus les tranches de magret, les pommes, (les radis) et les dés de pain d'épices
Préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le vinaigre balsamique, le miel et l'huile d'olive Saler et poivrer et assaisonner les assiettes de salade
(Parsemer de cerfeuil avant de servir).
De tems en temps je fais un peu de promotion pour mon pays natal :
Les lacs de Connemara chanté par un artiste néerlandais
Il me restait encore un fond de vin jaune et en cherchant sur ce libellé j'ai trouvé une recette de choucroute sur le site Simple et Gourmand.Cela tombait bien car je n'avais pas encore mangé de choucroute cet hiver et c'est un légume que j'aime bien et en plus combinée avec du confit de canard, aussi un aliment que j'apprécie. Tout est confit doucement dans ce plat. Par contre à refaire je n'aurais pas mis les cèpes dans cette recette, j'avais déjà un doute et finalement je ne me suis pas trompée, les cèpes pour moi n'avaient pas leur place ici. Je n'aurais pas du les mettre et suivre mon instinct. Sinon la recette m'a bien plu.
Ingrédients pour 6 personnes :
4 cuisses de confit de canard 1,2 kg de choucroute crue 3 gousses d'ail 3 échalotes 100 g de lard fumé 90 g de magret de canard séché 300 de pommes de terre 2 càs de baies de genièvre 2 càs de graisse de canard (40 g de cèpes déshydratées) 1 litre de bouillon de volaille 20 cl de vin jaune 1 bouquet garni
Préparation :
Eplucher et hacher les échalotes Eplucher et hacher les gousses d'ail (Réhydrater les cèpes)
Verser 1 càs de graisse de canard dans une cocotte en fonte et ajouter les échalotes et la choucroute
Mélanger et ajouter le vin jaune Quand le vin a réduit, ajouter le bouillon de volaille, le bouquet garni, le lard et les baies de genièvre
Laisser mijoter à feu doux à couvert pendant 2h30
Préchauffer le four à 210° Disposer les cuisses de canard dans un plat allant au four et faire cuire pendant 10 minutes, la peau du canard doit être bien dorée Sortit le canard du four et poser sur la choucroute Couvrir et poursuivre la cuisson (on est à 2h30 de cuisson à ce moment là)
Faire fondre le reste de la graisse de canard dans une poêle, ajouter l'ail haché (et y poêler les cèpes réhydratées) 2 à 3 minutes Ajouter (les cèpes), l'ail et les tranches de magret séché à la choucroute, couvrir et laisser mijoter encire 40 minutes
Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur environ 10 minutes Ajouter les pommes de terre cuites dans la cocotte 5 minutes avant de servir.
François-Régis Gaudry a présenté cette recette de Yotam Ottolenghi à France Inter et c'est l'ail caramélisé qui m'a donné envie de préparer cette tarte salée. En recherchant sur internet la recette j'ai remarquée que le présentateur de France Inter avait modifié la recette originale et j'ai donc préféré suivre plutôt celle du chef anglo-israélien, mais sans le butternut.
Ingrédients :
30 g de beurre 1 rouleau de pâte feuilletée (½ butternut (250 g), épluché, graines enlevées et coupé en morceaux de 2 cm) 3 càs d'huile d'olive sel et poivre les gousses pelées de 2 têtes d'ail 1 càs de vinaigre balsamique 1½ càc de sucre 1 càc de romarin émincé 1 càc de thym plus un peu pour garnir 130 g de fromage de chèvre (buche sans la croûte) 2 œufs 100 ml de crème épaisse 100 ml de crème fraîche
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
Beurrer un moule de 22 Ø Tapisser le moule avec la pâte feuilletée Beurrer légèrement la pâte Couvrir avec du papier sulfurisé et remplir avec des billes de cuisson Mettre au frigidaire pendant 20 minutes Enfourner pendant 20 minutes Enlever le papier et les billes en continuer la cuisson de 15 minutes Réserver
(Déposer les morceaux de butternut sur la plaque du four, verser 1 càs d'huile, saler et poivrer et enfourner pendant 30 minutes)
Pendant ce temps cuire les gousses d'ail dans un peu d'eau, porter à ébullition puis baisser le feu Blanchir pendant 3 minutes, puis égoutter
Remettre les gousses d'ail dans la casserole sèche et ajouter 2 càs d'huile Frire pendant 2 minutes puis ajouter le vinaigre et 180 ml d'eau, frémir 10 minutes, puis ajouter le sucre, les herbes aromatiques et ½ càc de sel Laisser caraméliser encore 10 minutes jusqu'à ce que presque tout le liquide ait évaporé et que les gousses soient couvertes d'un sirop foncé caramélisé
(Arranger les morceaux de butternut dans le fond de tarte) Ajouter les morceaux de fromage de chèvre et verser les gousses d'ail et le sirop dessus Battre les œufs avec les deux crèmes, ½ càs de sel et un peu de poivre noir et verser dans le moule pour couvrir le fromage et l'ail Poser quelques brins de thym sur la tarte
Baisser le four à 170° et cuire la tarte environ 35 à 45 minutes jusqu'àace que la tarte soit dorée. Cette tarte salée se sert chaude ou tiède.
Les organisatrices des Amis du Pays Catalan de ce séjour de 2 jours en Provence et en Camargue avaient tout fait pour limiter les frais, mais je crois qu'elle appréhendaient un peu notre réaction à la découverte de notre hébergement. Cette fois-ci pas d'hôtel, mais un gîte. On ne va pas dire que ce fut le top, mais je suis assez indulgente. Les chambres sont vraiment rudimentaires, un lit, un lavabos. Les douches sont dans le couloir. J'y ai fait un tour pour voir, j'ai préféré faire ma toilette au lavabos. Mais finalement pour y passer une nuit, on s'en fout du manque de confort : pas de télé, pas de wifi, rien... Mais on a vu avec quelle gentillesse on nous a accueillis. Les repas ne furent pas de la haute cuisine, mais copieux et bons. En dessert de très bon fromages, alors que demande le peuple ? A la fin de ce reportage je vous dévoilerai ce que ce séjour de 2 jours à coûté : frais de déplacement, hébergement, visites guidées, repas, vous allez être étonnés.
Le Domaine de Petite à Grans
Les hommes ont joué aux boules le soir et le matin avant notre départ
Sur le Domaine se trouve une petite chapelle
A notre arrivée le soir, après avoir déposé nos bagages dans nos chambres, on nous sert l'apéritif à la terrasse à l'extérieur et ensuite nous nous sommes assis à table, bien contents et fatigués d'une journée bien remplie.
Notre repas du soir :
Et j'ai oublié de prendre la photo des fromages et du dessert. Je me rappelle d'un bon fromage entouré d'une ficelle.: le Livarot. Excellent !
On me dit souvent qu'il faut disposer d'une énorme variété d'épices pour préparer des recettes asiatiques, ce qui est souvent le cas. Or, j'ai trouvé cette recette simple qui ne demande pas trop d'ingrédients exotiques et qui est très facile à faire.
Ingrédients :
30 g d'oignons de printemps
200 g de viande de bœuf hachée
25 g de cacahuètes salées
10 ml de sauce soja
2 gousses d'ail
200 g de nouilles aux œufs
200 g de poivrons rouges
150 g de pousses de haricots mungo
20 de gingembre frais
25 ml d'huile de sésame
25 ml de vinaigre de riz
Préparation :
Porter à ébullition un faitout d'eau
Cuire les nouilles selon l'indication sur l'emballage
Egoutter les nouilles et réserver
Garder 100 ml de l'eau de cuisson des nouilles
Eplucher le gingembre et l'ail
Hacher les deux finement ensemble
Nettoyer le poivron et couper en lanières de ½ cm de largeur
Couper l'oignon de printemps en rondelles
Hacher grossièrement les cacahuètes
Pour la sauce mélanger dans un bol 1 à 2 càc de sucre avec l'huile de sésame, la sauce soja et la moitié de la quantité d'eau de cuisson réservée
Chauffer 1 càs d'huile dans le wok sur feu moyen
Ajouter le mélange d'ail et gingembre et cuire 30 secondes
Ajouter la viande hachée, le sel et le poivre et cuire la viande pour la faire dorer en 4 à 5 minutes tout en écrasant la viande
Ajouter le poivron et les pousses de haricots mungo
Mélanger et cuire encore 1 à 2 minutes pour ramollir un peu les légumes (moi j'ai mis les pousses de haricots à la fin, juste pour les réchauffer sans les cuire, je les préfère presque crus)
Ajouter les nouilles
Mélanger de nouveau la sauce avant de l'ajouter dans le wok
Bien mélanger avec le reste et ajouter si besoin 1 à 2 càs de l'eau de cuisson réservée
Vérifier l'assaisonnement
Servir et garnir avec les rondelles d'oignons et les cacahuètes..
Oui je le sais, j'ai pas mal de retard sur mon blog, entre mes séjours aux Pays-Bas, pour des raisons familiales, mes sorties, mes activités culinaires, je fais de mon mieux pour essayer de rattraper ce retard. Mais je vois déjà que ce ne sera pas évident. Aujourd'hui je vous présente donc une recette que j'ai préparée le 13 janvier.
Pour les fêtes j'avais préparé une liste de recettes et acheté tous les ingrédients, et comme souvent j'avais prévu trop, mais qu'à cela ne tienne ! Voici un petit plat de fête que j'ai préparé quelques jours après avec un reste de vin jaune et de foie gras.