Nombre total de pages vues

jeudi 15 février 2024

Nijmegen (Pays-Bas) - Nimègue et retour à Arnhem

Jeudi après-midi 24 août 2023

En 2023 j'ai passé 4 séjours aux Pays-Bas, soit en tout plusieurs mois  pour des raisons familiales, mais de temps en temps je me suis octroyée une pause pour visiter des coins touristiques, d'autant plus que mon fils et ma petite fille m'y ont rejointe quelques fois.

La Maison de la Balance où se trouve maintenant un Café Restaurant

Voici la ville universitaire de Nijmegen, elle est la plus ancienne ville des Pays-Bas. Elle a été occupée par les romains, les français, les allemands... Le musée Het Valkhof abrite une importante collection d'antiquités romaines. Il est situé au bord du parc historique du Valkhof, qui fut autrefois le lieu d'un campement romain et, plusieurs siècles plus tard, la résidence de Charlemagne.

Nous avons flâné un peu dans la ville allant de terrasse à terrasse. 

La Place du Grand Marché avec au fond l'Eglise de Saint Stéphane





Marikenstraat


Dans cette rue sur 2 niveaux vous trouverez pas moins de 50 boutiques et restaurants. Elle m'a fait penser à San Sebastian en pays basque espagnol.


L'Arsenaal


Cet ancien arsenal abrite aujourd'hui dans une partie un atelier pour cinéastes er réalisateurs de vidéos et dans l'autre un Café Restaurant où nous avons déjeuné.

Pour moi une salade aux saumon fumé et crevettes grises

l'Hôtel de ville

Une friterie à n'en pas douter

Streetart à Nimègue



Chaque fois que ma petite fille est venue aux Pays-Bas elle voulait manger à tout prix des "Poffertjes" et elle savait toujours trouver sur son téléphone un endroit où on les sert. Elle nous a amenés à la crêperie 't Hoogstraatje.

Les fameuses poffertjes faites avec un mélange de farine de blé et de farine de sarrasin

La ville de Nimègue est fameuse pour la plus grande manifestation mondiale de marche, "la Marche de Quatre Jours de Nimègue", qui a lieu chaque année en juillet. Pas moins de 70 nationalités participent dans la bonne humeur à cette marche joyeuse. Mais attention : il faut se préparer. Vous trouverez toutes les informations sur ce site.

Rentrés à Arnhem mon fils et moi avons dîné le soir au Restaurant Locals en face de la gare et de l'hôtel où étaient logés mon fils et ma petite fille. Elle nous a lâchés car elle a préféré aller au McDo...

Restaurant Locals


Avec cet amuse-bouche on a service une crème au basilic qui m'avait plu beaucoup et le chef a bien voulu me donner sa recette :




1 commentaire:

  1. Bonjour Clémentine . Merci encore de me faire visiter de la plus belle des
    façons ton beau pays et bravo pour ses belles images . Je me suis régaler.
    Bonne journée et à+ . MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly