Nombre total de pages vues

mardi 12 février 2019

Volendam (Pays-Bas)


Vendredi après-midi 8 juin 2018

Non seulement je voulais visiter Alkmaar mais également Volendam que j'avais visité avec mes parents et même plus tard avec mes enfants quand ils étaient petits dans les années 70. Maintenant je peux dire que cette petite ville a drôlement changé depuis.

Mon fils a décidé de nous y rendre en suivant des petites routes et il a bien fait, car nous sommes passés devant plusieurs moulins à Schermerhorn. 

Schermerhorn



Volendam
Quand nous arrivons au centre de Volendam je suis un peu déçue, car dans toute la rue principale il n'y a que des bars, restaurants et boutiques de souvenirs. Je ne me rappellais pas que c'était aussi touristique avant.




Comme on a un petit creux on décide d'acheter un hareng. Mon fils est aussi fan que moi de ce poisson. 

Poissonnerie ambulante

Mmmmm ...


Statue "'t Ootje" (la Grand-mère) en tenue traditionnelle de Volendam

Statue "De Bap" ( le Grand-Père) en tenue traditionnelle de Volendam

J'ai rencontré quelques personnes qui portaient la tenue traditionnelle de cette petite ville.

Volendam est une petite ville de 22000 habitants, située à 30 km au nord d'Amsterdam. Pendant des siècles ce fut un village de maisons en bois situé sur la mer où habitaient des pêcheurs. Mais pour éviter des inondations une grande digue, Afsluitdijk, a été construite en c'en était fini avec la pêche pour la population. On y pêchait surtout l'anguille.

Volendam est connu pour le très grand nombre de groupes musicaux qui sont originaires de cette petite ville. Les groupes ont tous un son très reconnaissable qu'on appelle d'ailleurs le "Palingsound" (le son d'anguilles, faisant référence au poisson qui y était pêché). Pendant les année 60 le groupe The Cats était un groupe très populaire aux Pay-Bas et même en dehors des frontières. 
Un autre groupe de Volendam était BZN devenu très populaire vers la fin des années 60 et les années 70. Le groupe chantait même parfois en français.

Volendam a également une équipe de football très respectable dont sont sortis des joueurs de niveau international.


Het Praathuis 
Sans faute vous passez devant "Het Praathuis" qui se trouve sur le quai. Dans ce petit local (la maison de la parlotte) les hommes du village se rencontrent pour discuter de tout et de rien. Ici ils peuvent fuire quelques instants leurs épouses encombrantes et se retrouver entre eux. Le lieu est strictement interdit aux femmes !


Quand vous quittez le centre ville et suivez le Noordereinde le long de l'eau c'est beaucoup plus calme et vous pourrez voir aussi des maisons typiques de la ville.












On aperçoit encore beaucoup de bateaux anciens hollandais, les "botters".




Une chanson du groupe BZN très populaire et originaire de Volendam.
Ce groupe est le seul à avoir été dans le top des albums de manière continue pendant plus de trente ans (1977-2008).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly