mardi 16 juillet 2024

Lyon 2eme partie

Retour à la première partie

Vendredi 22 mars 2024 (suite)

Quand j'avais dit à mes amis que j'avais l'intention de visiter Lyon ils m'ont donné plein de conseils : mon coach de marche nordique : "Il faut aller voir sans faute les Traboules", mon amie du club de dégustation de vins : "Il faut aller manger des quenelles, et aller manger dans les basseries de Bocus : il y en a 4, une dans chaque point cardinal de la ville". Les quenelles s'est fait et je poursuis ma découverte de la ville.

Le Palais de Justice

Le centre-ville de Lyon est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1998.

Bœuf à l'angle de la Rue du Bœuf et la Place Neuve Saint Jean

A l'angle de la Place Neuve Saint Jean et la rue Saint Jean une statue de Saint Jean je présume


Rien que pour le lustre ...

Pour la visite de la Cathédrale je crois que j'ai raté on objet important. L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la du fin 16ème siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon. Ce sera pour la prochaine fois.

Cathédrale Saint Jean Baptiste


Cathédrale Saint Jean Baptiste


C'est l'heure de prendre un café à la terrasse à côté de la Cathédrale.

J'ai appris qu'à Lyon il y a plusieurs escaliers peints et je suis allée à la recherche de l'escalier Mermet.

L'escalier Mermet

J'ai dû prendre cette photo dans une fromagerie, je pense



J'ai croisé un groupe de touristes d'une visite guidée organisée par Raconte-moi Lyon. Ils proposent pas mal de visites intéressantes qui me tentent. L'originalité en plus est que la guide est costumée. A noter pour la prochaine fois.

L'Hôtel de Ville à la Place de la Comédie

La Rue Mercière

Le matin j'étais passé par la rue Mercière assez déserte, mais quand j'y suis passée le soir la rue était très animée : les terrasses étaient sorties et les bars et restaurants dans cette rue sont innombrables. 

Les traboules : ce mot bien lyonnais , une fois prononcé, suscite déjà la curiosité.
Les traboules se cachent derrière des portes et si vous ne vous documentez pas d'avance vous risquerez de passer devant ces portes en ignorant les trésors qui se cachent derrière. Liste des traboules accessibles librement à Lyon. Chaque traboule a son histoire.






Les traboules sont des passages typiques traversant immeubles et cours intérieurs qui permettent de relier deux rues parallèles. 

La longue traboule serpente entre 4 immeubles et 4 cours. Les propriétaires ont signé une convention avec les collectivités locales qui participent au nettoiement de la triboule en échange de son ouverture de jour.









Les photos suivantes sont faites à la Maison Bullioud de la Rue Juiverie.






Ma visite de la Capitale des Gaules n'est toujours pas terminée. 


Un guitariste lyonnais fait la rencontre de Slow Joe en Inde et découvre son talent musical. Il le fait venir en France où ils ont enregistré ensemble plusieurs albums.

3 commentaires:

  1. Très joli reportage encore Clementine ! C'est vrai qu'en poussant les portes, souvent de belles surprises peuvent nous attendre. Ceci est valable aussi pour Paris, et l'Italie. Bref, la curiosité n'est vraiment pas un vilain défaut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Paris j'ai poussé pas mal de portes pour découvrir des villages cachées. Muni de mon livre "Promenades dans les villages de Paris" j'ai fait de nombreuses balades en suivant les conseils du livre. Hélas, depuis que mon fils n'habite plus à Paris j'y vais moins souvent.

      Supprimer
  2. ... Pour moi c'est la même chose, depuis la fin de l'épisode covid, je n'ai plus de point de chute parisien, je le déplore beaucoup. Pour revenir aux traboules lyonnaises tout comme la ville, l'influence italienne y est très marquée, ce qui n'est pas pour nous contrarier, n'est-ce pas Clementine ?
    Très bon mercredi à toi !

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly