Nombre total de pages vues

jeudi 1 août 2024

Lyon 3eme partie - Streetart et Fresques

Retour à la 2eme partie

Vendredi 22 mars 2024 (suite)

Quand je me suis rendue à Lyon au mois de mars dernier j'avais prévu une liste des endroits que je voulais visiter, mais je n'ai pas eu le temps de tout faire. Je dois y retourner sans faute. Cette 3eme partie concerne toujours le premier jour de mon passage. Oui, j'en ai vu des choses.


L'Horloge de Charvet,  également connue sous le nom d'« Horloge aux Guignols » (Arlequin, Polichinelle, Guignol et Gnafron). Elle est placée devant la Maison de Guignol à la Place de la Trinité. Le Guignol est un personnage cher à la ville de Lyon. Guignol est une marionnette à gaine créée vers 1808 par Laurent Mourguet. Personnage haut en couleur à la langue bien pendue, il utilise le parler lyonnais et des expressions truculentes, pour dénoncer l'injustice sociale en prenant le parti des petites gens. Dès sa naissance, ce spectacle destiné aux adultes connaît un franc succès, Guignol devient l'emblème de la ville de Lyon et des Lyonnais. La prochaine fois j'irai voir un spectacle dans cette salle.

Le reste de mon article est consacré au streetart et aux fresques de Lyon. Ce n'est qu'un petit aperçu de cette expression artistique à admirer dans la ville. Il faudra que je découvre la prochaine fois l'impressionnant Mur des Canuts et tant d'autres encore...




Cette fresque n'est pas complète car il y avait une voiture garée devant. Elle est consacré à Tony Tollet, peintre lyonnais qui fut élève de Dominique Ingres. 


Les fenêtres de cette façade, qui étaient fermées depuis la révolution Française, pour cause d’impôt ont été ré ouvertes par la Cité de la Création, qui a imaginé un décor en phase avec l’ensemble de la petite place. Au premier étage, une « mamie » regarde par la fenêtre en compagnie de sa petite fille. 


Tout en haut, un chat vient « habiller » une simple fenêtre. On reconnaît la « patte » de la Cité de la Création qui a l’art de transformer un simple trompe-l’œil en véritable scène de vie. C’est vrai que de loin, l’illusion est parfaite, et qu’il faut s’approcher pour se rendre compte de la supercherie.


En bas, la petite fresque du magasin d’ameublement Saint-Vincent complète la grande pour le plaisir des passants. Le lion pour la ville de Lyon.

Saveur Graffik a pour objectif de représenter graphiquement son animal totem, le poisson, à travers des décors océaniques oniriques. Son but est de sensibiliser au respect et à la préservation de la faune et la flore aquatique. 

Et il fallait surtout pas manquer La Fresque des Lyonnais créée par la Cité de la Création et réalisée sur 2 façades d'un immeuble. Celle-ci représente 24 personnages historiques lyonnais et 6 personnages contemporains et originaires de Lyon, situés au bas de la fresque, au niveau du rez-de-chaussée de l’immeuble. Ils sont représentés en compagnie d’habitants et de visiteurs du quartier.

Un tableau permet, étage par étage, de consulter le nom de chacun :









Qui ne reconnaît pas Bernard Pivot ? Le présentateur de Bouillon de culture, de la dictée...


A gauche L'Abbé Pierre. Gardera-t-il cette place maintenant qu'on a découvert ses côtés sombres ? A droite le footballeur Bernard Lacombe.


Le Grand Bocuse. Il a dû se retourner dans sa tombe quand il a appris deux ans après sa disparition que la célèbre Auberge de Collonges-au-Mont-d'Or a perdu ses trois étoiles au Guide Michelin, distinction qu'elle détenait sans discontinuer depuis 55 ans ! Honte au Guide Michelin.
A l'intérieur du bar Frédéric Dard l'auteur des San Antonio. Je crois que je les ai tous lus.




Les frères Lumière par leurs inventions ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Je ne peux m'empêcher de vous raconter ce que je viens d'apprendre sur eux : Les deux frères, qui ont épousé deux sœurs, vivent dans les appartements symétriques d’une même villa. Unis dans la célébrité comme dans la vie. Quelle belle histoire !


Un groupe de scolaires s'arrête devant la fresque de Bernard Lacombe.


En les observant de plus près je constate que ce sont surtout les garçons qui admirent le footballeur, le jolie demoiselle s'intéresse plutôt à sa couronne de fleurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly