Le kimchi est une préparation de chou fermenté coréen. On le trouve maintenant un peu partout dans les supermarchés, c'est pourquoi je ne me suis pas aventurée dans la fabrication de ce condiment. Je ne le fais pas non plus pour la choucroute, donc... Quoique ... je me rappelle maintenant que j'ai acheté un jour dans une station d'essence de l'autoroute un petit livre avec des recettes de pickles, kimchi & cie avec la ferme intention de me lancer dans cette cuisine de conservation.
Et puis je me souviens aussi que j'ai déjà préparé les pickles indonésiens Atjar Tjampoer.
Pour cette recette mieux vaut cuire le riz la veille et le laisser refroidir. On obtient ainsi en meilleur résultat quand on le fait frire. Tout comme pour les autres recettes de riz frit comme par exemple le nasi goreng.
La recette du riz au kimchi a été publiée dans l'hebdomadaire néerlandais NRC par Janneke Vreugdenhil.
Ingrédients pour 2 personnes :
150 g de riz long (basmati ou jasmin) 2 càs d'huile arachide 1 oignon moyen émincé 2 gousses d'ail émincées 5 cm de gingembre râpé 125 g de kimchi, égoutté et coupé grossièrement ½ càs de Gochujang
2 œufs 1 à 2 càs de liquide de kimchi 1 à 2 càs de sauce soja 1 oignons de printemps coupés en rondelles ½ à 1 càc de graines de sésame toastées
Préparation :
Cuire le riz la veille selon les instructions sur l'emballage Le lendemain chauffer le wok sur feu vif, puis ajouter 1 càs d'huile et chauffer Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre
Bien faire revenir quelques minutes en mélangeant Ajouter le kimchi et le Gochujang et continuer la cuisson quelques instants Ajouter alors le riz froid, bien mélanger et faire revenir pour rendre le riz un tout petit peu croustillant
Dans une poêle préparer les oeufs sur le plat dans un filet d'huile
Vérifier l'assaisonnement du riz et ajouter la sauce soja et éventuellement un peu de liquide réservé du kimchi Ajouter la plupart des rondelles d'oignon et mélanger
Répartir le riz sur 2 assiettes creuses, garnir avec le reste de rondelles d'oignons de printemps, les graines de sésame et poser l'œuf sur le riz.
De mes muffins de hier il me restait une boîte de maïs entamée que j'ai utilisée pour cette soupe.
Ingrédients :
1 boîte de maïs de 285 g 1 oignon 1 gousse d'ail 25 cl de bouillon de volaille 10 cl de crème fraîche liquide 25 cl de lait entier 2 càs d'huile d'olive ½ poivron rouge 1 càc de curry ½ càc de piment de Cayenne sel et poivre
pour la décoration : (je n'en avais pas)
pop corn salé 4 brins de persil plat
Préparation :
Eplucher et hacher l'oignon et l'ail Couper la moitié de poivron en dés Egoutter le maïs Réserver 4 càc du maïs et du poivron pour la présentation
Dans une sauteuse faire revenir l'ail et l'oignon 5 minutes à feu vif dans l'huile d'olive Ajouter le poivron, le maïs, le curry et le piment Mélanger bien puis verser le bouillon et le lait Faire cuire 15 minutes à feu moyen Passer la soupe au blender avec la crème Saler et poivrer
Verser la soupe dans des bols Ajouter le maïs, le pop corn et les dés de poivron restant sur la surface de la soupe Décorer avec le persil plat et une pincée de piment.
Au mois de mars dernier je devais me rendre à Lyon pour une réunion. Tout comme l'année dernière j'ai ajouté 3 jours pour faire du tourisme. J'avais tout planifié, sans tenir compte des retards légendaires de la SNCF. A cause du retard de mon train j'ai raté ma correspondance pour Lyon et au lieu d'arriver à 11h48 je suis arrivée à 15h50, soit 4 heures plus tard que prévu. J'ai dû annuler ma réservation de 14h à la Brasserie Le Sud Bocuse que j'ai pu déplacer à 19 heures du même jour.
Le temps de modifier mon ticket de train à la gare de Narbonne j'ai appris que j'aurais pu prendre un train de la compagnie espagnole Renfe pour plus de la moitié moins cher. La prochaine fois que je devrai prendre le train je chercherai d'abord sur le site de cette société. On est habitué à aller directement sur le site de la SNCF mais sachez qu'il existe d'autres options !
Même si la SNCF m'a offert en compensation du préjudice subi une place en 1ere classe j'ai mis du temps à me résigner à ce contre temps qui a chamboulé mon planning.
Les organisateurs de la réunion ont proposé de réserver une chambre d'hôtel pour les participants, mais j'ai préféré louer un petit appartement, même si je n'y ai passé que les nuits et que je n'ai pas utilisé la cuisine. Je trouve que c'est plus chaleureux qu'une chambre d'hôtel. Je n'avais pas envie de cuisiner, bien au contraire car j'avais réservé pour les 3 jours des restaurants de qualité et le jour de la réunion un déjeuner était prévu sur place.
Voici quelques photos de l'appartement décoré avec goût :
Joli escalier à monter jusqu'au 3me étage ...
Après avoir déposé ma valise je me rends à pied à la presqu'île, où est situé la Brasserie Bocuse Sud.
Palais de la Mutualité
En traversant le Pont de la Guillotière on aperçoit les Berges du Rhône.
Flower Tree, une œuvre de l'artiste coréen Choi Jeong Hwa
Le Flower Tree a été créé et exposé près de la Place Antonin Poncet lors de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon édition 2003.
Le projet de réaménagement de la Rive Droite lyonnaise a entamé sa première phase. Du mobilier urbain transitoire sous forme d'une ombrière a été installé près de la place Antonin Poncet.
Sur l'autre rive les 4 pylônes de la Piscine du Rhône qui servent de supports à l’éclairage des bassins de la piscine.
La Place Antonin Poncet avec à droite la terrasse grise de la Brasserie Bocuse Sud
Jolie vitrine d'un fleuriste Quai du Dr Gailleton
La Place Bellecour dominée par la Basilique Notre-Dame de Fourvière
A 18h30 les terrasses de la Place Antonin Poncet sont bondées pour le Happy Hour. Plus une seule place de libre. Je me le rappellerai pour mon séjour l'année prochaine.
C'est l'heure de me rendre à la Brasserie.
En apéritif Fiorente Spritz (Hugo)
Œuf poché, crème de champignons et croutons dorés
Panaché de poissons grillés Filets de poissons cuits à la plancha, fenouil confit, pommes vapeur
Je n'ai pas pris de dessert car les plats était très copieux et en plus je ne suis pas trop "sucré"
Un monsieur assis à une table à côté de la mienne m'a donné plein de bonnes adresses de restaurants à Lyon. Utile pour mon séjour l'année prochaine ! Quand je lui avais donné le nom du restaurant où j'avais réservé pour le lendemain il m'a dit qu'il s'agissait d'un excellent choix. En plus il m'a confié qu'on venait d'y modifier le décor qui se situe quelque part entre le Japon et la Suède. Il y a beaucoup de bois, évoquant éventuellement l’ossature de bateaux (La tribune de Lyon)
Voilà ce qui termine bien ma première journée à Lyon.
Je me rappelle exactement où j'ai trouvé la fiche de cette recette : au rayon fromage d'un supermarché en Ardèche, où j'ai passé quelques jours pendant l'été 2024. J'y avais acheté cette Fourme de Montbrison que j'ai dégustée une fois rentrée à la maison sans avoir fait cette omelette. Mais j'avais toujours en tête de préparer cette omelette soufflée et quand j'ai trouvé ce fromage à mon Grand Frais j'ai enfin pu la réaliser.
Le Montbrison est un fromage bleu classé au Patrimoine Culturel immatériel français de l'Unesco depuis 2018
Ingrédients pour 2 personnes :
25 cl de lait 4 jaunes d'œuf 40 g de farine
40 g de beurre sel
noix de muscade
2 blancs d'œuf 50 g de fourme de Montbrison poivre blanc
Préparation :
Porter le lait à ébullition Dans un saladier mélanger au fouet les jaunes d'œuf avec la moitié de la farine
Verser une partie du lait bouillant dessus, remuer bien, puis incorporer le reste de la farine et le reste du lait Cuire quelques secondes
Réserver Incorporer le beurre Monter les 2 blancs d'œuf en neige
Incorporer les blancs d'œuf à l'appareil
Préchauffer le four à 200°
Faire chauffer une poêle antiadhésive de Ø 24 cm avec une noisette de beurre Verser l'appareil dans la poêle et tapoter pour aplanir
Cuire quelques secondes puis mettre au four pendant 4 minutes
A la sortie du four disposer la fourme coupée en copeaux en surface de l'omelette
Depuis que j'ai découvert l'année dernière aux Halles de Lyon Paul Bocuse le saucisson de Lyon brioché j'ai eu envie d'en préparer à la maison. Mais comme souvent entre le moment que cela me traverse les idées et le moment d'exécution il se passe pas mal de temps. J'avais déjà trouvé des recettes, mais ici je n'ai pas trouvé du saucisson de Lyon à cuire. Mais un jour je découvre une promo à Intermarché pour cet article et d'après mes recherches il s'agissait d'une marque assez renommée.
Je dois avouer que je n'aime pas trop toucher la pâte avec les mains et je l'ai donc préparée dans la machine à pain.
Ingrédients :
175 ml de lait froid 40 g de sucre 8 g de sel 75 g de beurre en petits morceaux 1 œuf battu 350 g de farine Francine pour brioche maison
1 sachet de levure de boulangère
1 saucisson de Lyon à cuire
50 g de pistaches concassées 1 jaune d'œuf fleur de sel
Préparation :
Placer le saucisson directement dans une casserole d'eau froide sans le piquer ni le saler Dès que l'eau devient frémissante compter 35 minutes de cuisson pour un saucisson à cuire de 450 g
Après cuisson laisser refroidir
Dans la machine à pain ajouter dans cet ordre le lait, le sucre, le sel, le beurre, l'œuf, la farine et le sachet de levure Choisir le programme pour brioche 750 g
Attention : sortir la pâte de la machine à pain après la dernière levée
Préchauffer le four à 220°
Dérouler la pâte et verser au milieu les pistaches concassées Poser le saucisson cuit refroidi au centre de la pâte et rouler pour l’enfermer complètement
Rabattre les bords sous le rouleau pour bien le sceller
Déposer le saucisson dans un moule à cake graissé A l'aide d'un pinceau badigeonner la surface avec le jaune d'œuf battu Saupoudrer de fleur de sel
Enfourner pendant 20 minutes.
Pour un premier essai je ne suis pas trop mécontente, sauf que j'aurais préféré ne pas avoir un vide entre le saucisson et la brioche.
L'association APCM a organisé une visite de ces 2 villes le 18 octobre 2024. San Feliu de Guíxols est une ville côtière de l'Emporda située au milieu de la Costa Brava. C'est un ancien village de pêcheurs qui conserve un important patrimoine historique.
San Feliu de Guíxols est liée par un pacte d'amitié avec la ville de Canet, où j'habite. Ce pacte d’amitié unit les deux communes, l’une au nord et l’autre au sud de la Catalogne.
Stéphane Loda, maire de Canet de Roussillon et Carles Motas, maire de Saint Feliu de Guíxols ont signé le 19 septembre 2022 un Pacte d'Amitié.
C'est pour cette raison qu'une délégation va remettre les livrets historiques en catalan réalisés par l'association : "Canet de Rosselló, seguint els passos de Galdric". Tous les participants sont reçus ce jour à la mairie de Sant Feliu de Guíxols, avant la visite guidée de la ville organisée par la municipalité.
La Mairie de Sant Feliu de Guíxols
A l'intérieur de la Marie se trouvent les Géants Feliu et Angela
Décoration murale dans la Mairie
Remise des livrets historiques en catalan réalisés par l'APCM : "Canet de Rosselló, seguint els passos de Galdric".
Nous visitons ensuite le Musée de l'Histoire situé dans l'ancien hôpital municipal. On y trouve des expositions et des ateliers pédagogiques.
Monastère de Sant Feliu de Guíxols
L'ensemble architectural du monastère est considéré comme un monument culturel national. Ses origines remontent au Xe siècle. Ce monastère bénédictin fortifié présente différentes phases de construction.
En contraste avec le Monastère ce bel immeuble bleu, la Casa Dawson, 1941, est une œuvre de rationalisme de l'architecte Joan Bordàs et Salellas.
Nou Casino la Constància
Cet immeuble se caractérise par son style arabisant, ses arcs en fer à cheval, ses éléments décoratifs de style néo-mudéjar, ses ornements en céramique, et sa tour d’angle avec une coupole.