L'association APCM a organisé une visite de ces 2 villes le 18 octobre 2024. San Feliu de Guíxols est une ville côtière de l'Emporda située au milieu de la Costa Brava. C'est un ancien village de pêcheurs qui conserve un important patrimoine historique.
San Feliu de Guíxols est liée par un pacte d'amitié avec la ville de Canet, où j'habite. Ce pacte d’amitié unit les deux communes, l’une au nord et l’autre au sud de la Catalogne.
Stéphane Loda, maire de Canet de Roussillon et Carles Motas, maire de Saint Feliu de Guíxols ont signé le 19 septembre 2022 un Pacte d'Amitié.
C'est pour cette raison qu'une délégation va remettre les livrets historiques en catalan réalisés par l'association : "Canet de Rosselló, seguint els passos de Galdric". Tous les participants sont reçus ce jour à la mairie de Sant Feliu de Guíxols, avant la visite guidée de la ville organisée par la municipalité.
La Mairie de Sant Feliu de Guíxols
A l'intérieur de la Marie se trouvent les Géants Feliu et Angela
Décoration murale dans la Mairie
Remise des livrets historiques en catalan réalisés par l'APCM : "Canet de Rosselló, seguint els passos de Galdric".
Nous visitons ensuite le Musée de l'Histoire situé dans l'ancien hôpital municipal. On y trouve des expositions et des ateliers pédagogiques.
Monastère de Sant Feliu de Guíxols
L'ensemble architectural du monastère est considéré comme un monument culturel national. Ses origines remontent au Xe siècle. Ce monastère bénédiction fortifié présente différentes phases de construction.
En contraste avec le Monastère ce bel immeuble bleu, la Casa Dawson, 1941, est une œuvre de rationalisme de l'architecte Joan Bordàs et Salellas.
Nou Casino la Constància
Cet immeuble se caractérise par son style arabisant, ses arcs en fer à cheval, ses éléments décoratifs de style néo-mudéjar, ses ornements en céramique, et sa tour d’angle avec une coupole.
Cette recette est à l'avis de Pierre-Louis Marin celle par laquelle tout néophyte devrait commencer. Elle lui offre la possibilité de se familiariser avec le goût et le parfum de la truffe, son toucher paradoxal (texture aussi rugueuse à l'extérieur que douce et satinée à l'intérieur) et avec avec l'utilisation du rasoir à truffe, ou de la râpe.
Comme il me restait qu'un tout petit bout de truffe j'ai ajouté une pâte de truffe à l'huile d'olive en conserve. On en voit de plus en plus dans le commerce souvent sous le nom de tartufata.
Ingrédients :
4 tranches de pain de campagne (pour moi pain au levain) 25 g de truffe (+ tartufata pour moi) fleur de sel, poivre huile d'olive
Préparation :
Faites griller 2 à 3 minutes vos tranches de pain de campagne légèrement salées, poivrées et huilées, puis râpez votre truffe dessus, le plus finement possible (J'ai ajouté de la tartufata)
Verser un autre trait d'huile d'olive et croquez à pleines dents dans votre tartine.
Soyez généreux, à l'avis de Pierre-Louis Marin il vaut mieux se régaler une vraie seule fois.
Il accompagnera à merveille vos plats de viande et de poisson, mais conviendra également aux personnes végétariennes. Croustillants et délicieux, ces röstis maison sont à découvrir sans plus attendre !
Ingrédients :
2 à 3 càs d'huile 30 g de bacon ou tranches de lard fumé
1 petit oignon rouge coupé en demi lune 500 g de pommes de terre lavées et non épluchées 1 branche de romarin 30 g de beurre 1 branche thym
Préparation :
Chauffer 1 càs d'huile dans une poêle Faire revenir le lard émincé et l'oignon pendant 5 minutes sur feu doux Pendant ce temps râper les pommes de terre Déposer les pommes de terre râpées sur un torchon propre et presser pour évacuer le maximum d'eau
Mélanger le romarin émincé, l'oignon et le lard avec les pommes de terre râpées Saler et poivrer
Dans la même poêle ajouter encore un peu d'huile et poser 4 tas de röstis en les façonnant en ronds de 10 cm Ø, ou bien former un seul grand rösti
Bien tasser la matière Cuire les petits rösti environ 5 minutes sur feu moyen de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés et cuits Retourner à l'aide d'une large spatule Un rösti grand format demande un peu plus de temps de cuisson Ajouter à mi cuisson 2 càs de beurre coupé en cubes Saupoudrer de thym et un peu de sel et poivre supplémentaire.
Une amie et fidèle lectrice de mon blog m'avait envoyé une recette découpée du journal L'Indépendant avec la remarque qu'elle pensait que j'aimerais certainement cette recette. En effet et je lui avais dit que je la préparerais un jour ou l'autre. C'est chose faite. La voici :
Ingrédients pour 6/8 personnes :
30 cl de sauce béchamel parfumée à la noix de muscade 250 g de noix de Saint-Jacques sans corail 500 g de filet de saumon frais 40 g de beurre doux 100 g de pousses d'épinards 1 gousse d'ail thym 1 citron sel et poivre
Préparation :
Couper le saumon en morceaux Effeuiller le thym Dans un plat mélanger les morceaux de saumon avec le thym et ajouter le zeste du citron Saler, poivrer et laisser reposer la préparation 30 minutes
Hacher l'ail Dans une poêle faire revenir l'ail et le beurre, ajouter les noix de Saint-Jacques Laver, équeuter les jeunes pousses d'épinards dans une passoire et les rincer à l'eau bouillante
Préchauffer le four à 180°
Beurrer un plat à gratin Disposer les morceaux de saumon cru, les noix de Saint-Jacques et les épinards Verser sur le dessus la sauce béchamel Faire cuire 30 minutes au four.
La veille faire tremper les haricots dans de l'eau froide
Le lendemain, égoutter les haricots et mettre dans une cocotte
Recouvrir d'eau salée
Amener à ébullition
Egoutter
Remettre les haricots dans la cocotte
Recouvrir d'eau froide, saler et cuire à feu doux 1h30 à 2 heures selon leur degré de dureté
Pendant ce temps peler et émincer l'oignon
Laver le poivron, ôter le pédoncule, les graines et les filaments
Couper en fines lamelles
Peler et écraser l'ail
Dans une poêle chauffer l'huile
Faire revenir l'oignon, l'ail et le poivron en remuant
Transvaser le contenu de la poêle dans la cocotte avec les haricots noirs
Préparer la sauce :
Plonger les tomates 1 minute dans de l'eau bouillante, peler et épépiner et concasser les tomates
Eplucher les oignons et l'ail
Emincer les oignons, hacher l'ail
Dans une poêle chauffer l'huile et faire revenir l'oignon, l'ail et les tomates pendant 5 minutes
Ajouter le piment, le cumin, du sel et du poivre
Poursuivre la cuisson 15 minutes
Préparer les bananes, éplucher et couper en quatre dans le sens de la longueur
Chauffer l'huile dans une poêle et frire les bananes 8 à 10 minutes en les retournant à mi-cuisson
Griller la viande sur un grill ou au barbecue 2 minutes de chaque côté
Saler et poivrer Laver et ciseler la coriandre Poser les tranches de viande sur un plat chaud, parsemer de coriandre et entourer de haricots Servir les bananes et la sauce à part.
Recette du livre de New York à Mexico de La petite bibliothèque des cuisines du monde Larousse
La catalogna ou puntarelle est une chicoré à feuilles. D'habitude je ne cuisine que les pousses qui se trouvent à l'intérieur mais comme je suis anti gaspi cette fois-ci j'ai préparé aussi les quelques feuilles. C'est un légume qu'on trouve rarement en France, mais je sais que je le trouverai au Grand Frais quand c'est la saison.
Ingrédients : 1 tête de catalogna (puntarelle) 70 g de parmesan râpé 1 gousse d'ail sel et poivre huile d'olive extra vierge Préparation :
Nettoyer et éplucher soigneusement la catalogna sous l'eau courante Égoutter, sécher et couper le bas Porter un peu d’eau à ébullition dans une casserole et, une fois à ébullition, ajoutez les légumes Faire bouillir pendant 18 à 20 minutes
Égoutter et réserver pendant que vous faites dorer une gousse d' ail dans une poêle avec beaucoup d'huile Ajoutez la catalogna, assaisonner de sel et de poivre
Transférer la catalogna dans un plat allant au four en la mélangeant avec du parmesan râpé Terminer avec beaucoup de parmesan sur la surface, un filet d'huile et placez dans un four chaud sous le gril pendant environ 7 minutes.
Voilà, nous sommes arrivés au dernier jour de notre séjour et nous nous dirigeons vers l'aéroport de Split et on profite de parcours pour nous arrêter à Trogir, une ville bâtie sur une île. La ville historique est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Statue de Saint Sébastien sur la façade de la tour
La loggia de l'Hôtel de ville
La Cathédrale Saint Laurent
Du front de mer on distingue le Monastir et son église de Saint Dominique.
Avant de nous rendre à l'aéroport un déjeuner brunch léger nous est servi au restaurant dont j'ai oublié de noter le nom.
Encore quelques images avant de quitter la ville par la porte dans les remparts.
La statue de Jean De Trogir, évêque et saint patron de la ville située sur la porte de la ville.
Et j'ai bien sûr ramené quelques articles souvenirs de mon voyage : un collier de petits éléphants pour ma petite fille qui adore les éléphants, un petit miroir de poche, une tasse Croatie, et pour les reste de spécialités culinaires du pays : huile d'olive, des rafioli aux amandes et oranges, de l'ajvar et du vegeta, unecombinaison d'épices et de légumes secs très utilisé dans les pays de l'Europe de l'Est et que j'utilise régulièrement dans ma cuisine.
Je remercie l'Association des Amis du Patrimoine Canétois et Méditerranéen d'avoir proposé ce voyage à ses adhérents.