Dimanche matin 3 mai 2025 à Salon-de-Provence
Aujourd'hui nous assistons à la Fête de la Transhumance qui aura lieu au centre ville de Salon-de-Provence et la présidente de l'Association nous avait conseillé de nous installer à La Fontaine Moussue, ce que j'ai fait. J'avais une très bonne place assise pour profiter du défilé qui se déroulait sous mes yeux.
Beaucoup de personnes portent le costume traditionnel provençal à l'occasion de cette fête. J'apprécie beaucoup ces fêtes locales où l'on perpétue les traditions. Il en est de même dans mon pays d'origine dans la ville de Spakenburg.
Ces trois petites filles ne se lâchaient pas la main quand elles regardaient les spectacles.
Les fileuses prennent leur revanche sur l'homme charmeur qui cherche à séduire toutes les femmes. Elles emprisonnent le Don Juan avec leur fil de laine.
La danse des fileuses
Elles finissent par lui jeter à la figure les fleurs qu'il avait offertes à chacune et il se trouve enfermé dans une toile d'araignée de fils de laine.
Les fileuses (fin)
Les belles dames de la bourgeoisie déambulent sur les cours de la ville sous le regard émerveillé du public.
Le gaboulet est une flute qui se joue à une seule main pendant qu'on touche le tambourin en même temps avec la massette. Ces instruments sont typiques pour la Provence et comparables à notre flabiol et tambour catalans qui se jouent aussi ensemble.
Lei Tambourinaïre de Sant Sumian
Et voici enfin les moutons en transhumance :
A suivre ...
Bravo pour toutes tes belles photos et merci pour ce bon moment passé dans cette belle Provence. Bonne soirée et à plus. MICHEL.
RépondreSupprimer