vendredi 31 octobre 2025

Restaurant japonais Yori Izakaja à Perpignan

 

18 ans ! Cela se fête, non seulement avec des cadeaux, mais aussi avec un repas au restaurant. Ma petite fille a choisi un restaurant japonais car elle aime beaucoup les sushi (d'ailleurs elle a appris chez moi comment les fabriquer. Elle avait 15 ans à ce moment là !).

Un cocktail japonais. Peut-être un Blue Lagoon ?

Limonade Ramune

J'avais commandé par curiosité cette limonade japonaise, mais on avait oublié de servir un verre avec. En plus j'ai eu des difficultés à ouvrir la bouteille et en la regardant de près j'ai vu qu'une bille obstruait le goulot. Ma petite fille est venue à mon secours et a poussé fortement la bille vers l'intérieur de la bouteille. Le problème c'est qu'à l'intérieur il y a la limonade gazeuse et si on évacue la bille un peu vite on s'en met partout ! Et voilà ce qui est arrivé ! Pour écrire cet article j'ai fait des recherches et j'ai découvert pourquoi on ne m'avait pas servi de verre  et de quelle façon on doit ouvrir la bouteille. Vous allez découvrir le mode d'emploi de ces bouteilles à bille ainsi que l'astuce pour ne pas renverser de la limonade si vous renversez la bouteille par mégarde. Je les trouve très ingénieux ces japonais !

Nous avons choisi sur la carte plusieurs plats à partager. J'ai oublié de noter les noms, mais je peux dire que j'ai tout aimé. La présentation des plats est très soignée.







Je peux vous recommander le Restaurant Yori Izakaja qui fera partie de mes bonnes adresses.

jeudi 30 octobre 2025

Gratin d'oeufs durs à l'oignon et au comté


Une petite recette sympa et on a tous les ingrédients à la maison. Si vous n'avez pas de comté, vous pouvez le remplacer par du gruyère, de l'emmenthal ou du Gouda. J'ai mis un peu trop de béchamel sur les oeufs et pas assez au fond du plat, car on ne distingue plus les oeufs. Ci-dessous la photo du magazine :

Une plus belle présentation

Ingrédients :

200 g d'oignons
50 g de beurre
8 œufs
20 g de farine
400 ml de lait
100 g de comté affiné 24 mois
noix de muscade

Préparation :

Emincer les oignons
Faire revenir les oignons dans 30 g de beurre sur feu doux pendant 15 minutes
Cuire les œufs 10 minutes dans de l'eau bouillante salée
Refroidir les œufs, écailler et couper en deux dans la longueur

Faire fondre le reste du beurre sur feu doux et y ajouter la farine
Cuire environ 3 à  minutes sur feu doux pour obtenir un roux blond
Ajouter le lait, la noix de muscade, le sel et le poivre
Mélanger et continuer la cuisson 4 à 5 minutes pour obtenir une sauce béchamel
Ajouter les oignons cuits

Allumer le grill du four à 200°
Verser la moitie de la sauce béchamel dans un plat à gratin
Poser les moitiés d'œuf dessus, côté jaune vers le bas
Couvrir avec le reste de la sauce
Saupoudrer de fromage râpé
Gratiner 12 à 15 minutes.

Recette du magazine néerlandais Delicious


mercredi 29 octobre 2025

Velouté au chou-fleur




 Ingrédients :

400 g de champignons de Paris
½ chou-fleur
3 échalotes
15 cl de crème fleurette entière
5 g de beurre
70 cl de bouillon de volaille (de légumes pour les végétariens)
1 càs d'huile de noisettes
1 càs d'huile d'olive
3 pincées de muscade
sel et poivre

Préparation :

Nettoyer les champignons
Couper quelques champignons en tranches (pour la décoration)
Tailler le reste des champignons en morceaux
Rincer le chou-fleur et prélever les fleurettes
Cuire les fleurettes 10 minutes à la vapeur

Pendant ce temps, dans une grande casserole avec du beurre faire sauter les tranches de champignons pour la décoration
Réserver
Dans la même casserole avec l'huile d'olive et le beurre, dorer les échalotes 3 minutes à feu vif puis ajouter les champignons coupés en morceaux et poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant

Incorporer le chou-fleur dans la casserole et verser le bouillon chaud
Saler, poivrer et faire frémir 20 minutes

Ajouter la crème et la muscade hors du feu
Mixer jusqu'à l'obtention d'une crème veloutée
Reposer la casserole sur le feu et laisser réduire 5 minutes
Répartir le velouté dans les bols de service
Ajouter un filet d'huile de noisettes et poivrer
Garnir avec les tranches de champignons sautés au beurre.

Recette du Magazine Maxi Cuisine
 

mardi 28 octobre 2025

2 jours en Provence - "Domaine de Petite" à Grans et les Baux de Provence

Retour à lundi matin

Lundi soir 1er septembre et mardi matin 2 septembre 2025

 

D'Avignon nous nous dirigeons pour une étape vacances vers notre gite "le Domaine de Petite" à Grans qui est une maison d'accueil au milieu d'un parc de 3.5 hectares, situé au cœur de la Provence. Nous y avions déjà passé une nuit en 2024

Avant chaque repas on nous sert l'apéritif avec des quiches et pizzas. Le choix de boissons est très grand et sur demande on vous prépare même un cocktail comme par exemple un Spritz ou un Kir !

Notre repas du soir se compose de melon au jambon cru, Sauté de veau marengo avec pommes grenaille, camembert chaud au miel et salade, crumble fruits rouges, crème anglaise et chantilly. J'ai oublié de prendre les photos de plusieurs plats...Dommage ! Les repas sont toujours très copieux et de bonne qualité.



Le lendemain matin nous visiterons les carrières des lumières aux Baux de Provence. Pour moi ce sera la troisième fois que je visite ces expositions digitales, immersives et contemporaines. Pour un aperçu des expos précédentes cliquez sur L'expo Picasso et d'autres Maîtres espagnols 2019 ou l'expo Venise en 2022.




Cette année l'exposition est consacrée à l'impressionniste Monet et également un supplément consacré au Douanier Rousseau. Elle se poursuivra jusqu'au 4 janvier 2026.







Vous pouvez rester le temps que vous voulez pour admirer les œuvres des deux artistes, après Monet on vous plonge dans les œuvres du Douanier Rousseau, ensuite de nouveau Monet, etc.
Ci-dessous quelques images du Douanier :








lundi 27 octobre 2025

Insalata Pantesca - Salade de l'Île Pantelleria (Sicile)


La salade Pantesca est un plat traditionnel de l'île de Pantelleria, une explosion de saveurs siciliennes. Pommes de terre, tomates, olives, câpres et une multitude d'herbes aromatiques.

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g de tomates datterini
500 g de haricots verts
200 g d'olives noires
100 g de cubes de pain rassis
50 g de câpres dessalées
3 grosses pommes de terre
citrons

poudre de safran

menthe

basilic

origan

laurier

vinaigre de vin rouge

huile d'olive vierge extra

sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Éplucher les pommes de terre et faire cuire en quartiers dans de l'eau aromatisée avec 1 sachet de safran en poudre et 3 feuilles de laurier jusqu'à ce qu'elles soient cuites al dente

Nettoyer les haricots verts et blanchir pendant 4 à 5 minutes en les laissant un peu croquants

Faire rôtir le pain avec les tomates cerises coupées en deux et assaisonnées d'huile, de sel et d'origan à 180°C pendant 10 à 12 minutes

Placer les pommes de terre, les haricots verts, les olives noires, les câpres, le pain et les tomates cerises dans un grand saladier; assaisonner avec de l'huile, du sel, de l'origan, des feuilles de basilic, de la menthe, du jus de citron et du vinaigre.

dimanche 26 octobre 2025

Advocaat avec sorbet au citron et limoncello

L'advocaat est une liqueur onctueuse d'origine néerlandaise, faite de jaunes d'œuf, de sucre et d'alcool. Je l'achète d'habitude aux Pays-Bas, mais on peut très bien le faire soi-même à la maison. Je vous envoie une vidéo d'un pâtissier hollandais très célèbre qui vous montre la recette. Même si c'est en hollandais, avec les images et mon texte ci-dessous, vous allez très bien comprendre la recette. Il prépare la quantité pour le contenu d'une bouteille d'advocaat. Il vous conseille de peser les ingrédients au gramme près.



Ingrédients :

250 gr de jaunes d'œufs (environ 15 jaunes) 
250 gr de sucre
une pincée de sel
une gousse de vanille
300 g de vodka ou eau de vie ou genièvre (la vodka donne un résultat plus doux)

Préparation :

Fendre la gousse de vanille en deux
Avec le dos d'une lame de couteau, grattez l'intérieur de chaque moitié de demie-gousse pour en prélever tous les petits grains noirs qui sont la quintessence de la vanille. 
Couper la gousse en morceaux

Préparer un grand récipient d'eau froide avec des glaçons

Battre au fouet les jaunes d'œuf, le sucre, le sel et la vanille ensemble dans un bol au bain marie (eau bouillante, mais votre bol ne doit pas toucher l'eau)
Surtout continuer à battre en raclant le fond de votre bol pour éviter que les jaunes cuisent et se transforment en omelette !
Ajouter l'alcool (vodka ou eau de vie ou genièvre)

Toujours continuer à battre
Quand le mélange atteint 62° plonger votre bol immédiatement dans le bac d'eau glacée pour éviter que les jaunes continuent à cuire, tout en continuant à battre l'appareil jusqu'à ce qu'il refroidisse
Passer votre préparation à travers une passoire étamée

Verser l'advocaat dans une bouteille et placer au frigo. Cette liqueur se garde sans problème longtemps au frigo, mais une fois que vous l'avez dégusté je pense que votre préparation ne fera pas long feu.

On dit que c'est une liqueur pour femme, elle se mange éventuellement avec une touffe de chantilly et à l'aide d'une petite cuillère. Les hommes n'osent pas avouer qu'ils aiment bien cet alcool et ils la mangent en cachette ... Peur d'être traités de femmelettes 😉

J'ai servi une boule de sorbet au citron et limoncello sur une couche d'advocaat. Pour la présentation ajouter des meringues émiettées (je n'en avais plus).

Ci-dessous une vidéo créée avec l'intelligence artificielle, même la musique. Je suis admirative devant ce résultat qui me prouve qu'on peut faire aussi de belles choses avec la technique moderne. 

samedi 25 octobre 2025

Séjour dans les Pouilles - Taranto

Retour à lundi

mardi matin 20 mai 2025





Nous avons traversé le talon du sud de l'Italie de l'est à l'ouest pour nous rendre à Taranto, située sur le côté ouest du talon sur le golfe de Tarento. La ville fut  fondée par des Grecs. Le plus ancien site est le temple de Poséidon datant probablement du Ve siècle av. J.-C. Il n’en reste  que deux colonnes doriques de plus de huit mètres de hauteur et de deux de diamètre.

  

Le centre historique se trouve sur une île qui est reliée au continent par le Ponte Girevole. (Pont tournant).


Nous traversons le centre historique principalement par la Via Duomo et visitons plusieurs monuments se trouvant sur notre chemin.


La Cathédrale de San Cataldo



S'il (elle) sait préparer les orecchiette aux brocoli bimi (plat emblématique des Pouilles), alors c'est le bon (la bonne). 


l'Université de Taranto


L'université de Taranto

L'université de Taranto

L'Association "antiracket"

Dans le sud de l'Italie et en Sicile des associations ont été créées pour combatte le racket par la maffia. Il s'agit d'une organisation reconnue d'assistance et de solidarité pour les personnes victimes d'extorsion. Elles apportent une assistance aux victimes pour améliorer leur qualité de vie et celle de leurs familles. Le "pizzo" est une forme de racket pratiqué par la maffia italienne envers les commerçants locaux.


Il est rare de ne pas tomber sur des groupes de scolaires qui visitent des monuments avec leurs profs.





Le château aragonais occupe l'extrême sud de l'Ile qui forme l'ancien village de la ville de Tarente. En traversant le pont tournant nous arrivons dans la ville nouvelle.



Au centre de la Piazza Garibaldi se trouve ce belvédère Art nouveau, conçu par Ettore Marchi pour mettre en valeur les œuvres d'artistes locaux et promouvoir la culture. La place est entourée de bâtiments historiques, dont le palais des Offices du XVIIIe siècle, qui abrita un orphelinat, puis le lycée classique d'État Archita.

Le Palais des Offices

Nous déjeunons au restaurant Marco Aurelio.


Risotto aux moules

Fruits de mer

Salade de fruits