Cela faisait une éternité que j'avais envie de faire des sushis et j'avais déjà acheté les nattes et les feuilles de nori qui attendaient patiemment dans le placard. Récemment l'occasion s'est présentée quand ma petite fille passait quelques jours chez moi. On en avait parlé dans le passé qu'on ferait un jour des sushis ensemble, mais cela ne s'était jamais produit. C'est elle qui me l'a rappelé, car elle se souvenait très bien de cette promesse. J'ai donc acheté tout ce qu'il fallait, j'ai fait les préparatifs et elle a confectionné les makis, california rolls aux oignons frits et nigiris.
Ingrédients :
Pour le riz :
riz collant spécial pour sushis
vinaigre de riz
sucre
sel
Pour la garniture j'ai choisi :
feuilles de nori
concombre
saumon cru
avocat
oignons frits
1 omelette faite avec 1 œuf, coupée en lanières
servir avec :
gingembre mariné
wasabi
sauce soja sucrée
Ma petite fille avait installé en face d'elle son téléphone pour se filmer et montre en direct son art culinaire à son père et après à sa mère |
Préparation :
Commencer par cuire le riz selon les indications sur l'emballage
Mélanger avec le vinaigre de riz, le sucre et le sel
Le riz doit être refroidi avant de façonner les sushis.
Couper un morceau de concombre en bâtonnets
Couper une partie du saumon en bâtonnets et une autre partie en lamelles de la largueur d'un nigiri
Couper l'avocat en bâtonnets
Pour façonner les sushis j'ai un petit outil très pratique que j'ai acheté chez Albert Heijn (supermarché) aux Pays-Bas. Je l'avais trouvé dans un bac rempli d'objets soldés. Au moment de payer mes achats la caissière n'avait pas de prix à scanner, car il manquait l'emballage. Je crois qu'elle me l'avait compté 1 €.
Dans cette vidéo on voit exactement comment se servir de cet appareil sushi :
Je n'ai pas regretté cet "investissement" car il s'avère très pratique, une fois le rouleau formé grâce à cet outil, il est plus facile de l'enrouler dans la feuille de nori. Pour faciliter le remplissage de l'ustensile avec le riz collant il est conseillé de tremper les doigts dans de l'eau. J'avais enveloppé la natte de film alimentaire très pratique notamment pour les california rolls.
Ma petite fille avait au début coupé les bâtonnets que je lui avais préparés en cubes, ce qui n'était pas nécessaire.
Maintenant que nous avons passé le baptême de feu je pense qu'on se lancera bientôt dans la suite des opérations pour nous perfectionner. Et je préparerai du wakamé à servir avec, car j'adore ça. J'ai trouvé les algues de wakamé chez Biocoop.
cool ! bravo à ta fille !
RépondreSupprimerj'en ai fait 2 fois ces jours-ci, on adore ! enfin, mes zhoms adorent
Je me sers d'un "bazooka" à sushi, très pratique, regarde sur le net, un outils indispensable pour avoir des makis bien réguliers et quel gain de temps
Merci Clémentine et encore féliciations à ta fifille
bisous
bon week-end
Merci Coco de Nice,
SupprimerOui je connais ce fameux bazooka que j'ai découvert sur le net. Je préfère rester provisoirement au stade artisanal 😉 avec ma petite boîte miracle ! lol. Au fait ce n'est pas ma fille, mais ma petite fille, mia nipote ! J'aime bien faire les sushis à la maison, finalement cela ne donne pas tant de travail, en plus ce n'est pas difficile, et en plus c'est vraiment très économique par rapport aux prix pratiqués dans les magasins. On doit convaincre tout le monde à faire des sushis maison !
Bonjour Clementine, voilà un domaine de la cuisine que je connais peu. Il faudra que je m'y colle (comme le riz) un de ces jours. Bravo à ta petite fille qui a l'air douée pour la cuisine. Bon sang ne saurait mentir, comme on dit ! Belle journée (ici glaciale mais ensoleillée ce matin).
RépondreSupprimerFinalement les sushis ce n'est pas si compliqué que ça !
Supprimer