samedi 6 janvier 2024

Amsterdam (Pays-Bas) 1ère partie

Retour à Arnhem en hiver

Mercredi 23 août 2023

Palais sur le Dam

Pendant mon séjour en août/septembre aux Pays-Bas mon fils et ma petite fille m'ont rejointe de France quelques jours. Ma petite fille avait envie de découvrir Amsterdam où nous avons donc passé une journée. Pour moi cela a été une journée de souvenirs.

A Amsterdam il ne faut surtout pas se garer en ville car cela coûte une fortune. Les "Park and Ride" (P + R) sont des parkings qui se situent en périphérie d'Amsterdam près de la bretelle de l’A-10. L'idée est de stationner votre voiture pour une somme modique, seulement 1 € ou 8 € par 24 heures. Vous pouvez poursuivre votre journée en utilisant les transports en communs. Ces parkings sont très bien signalés sur l'autoroute avec ces panneaux :



Nous avons laissé la voiture au P + R du stade de foot Arena Johan Cruijf et de là on peut prendre la ligne jaune du métro pour se rendre au centre ville.


J'ai travaillé 2 ans à Amsterdam, en 1968 et 1969, et je prenais tous les jours le train en partant de Hilversum. Mon mari (fiancé à l'époque) travaillait également à Amsterdam et nous prenions le train ensemble le matin et le soir. 

La Place du Dam

De la gare nous marchions ensemble par le Damrak jusqu'à la Place du Dam, où nos chemins se séparaient. Mon bureau se trouvait juste derrière le bâtiment à gauche sur la photo ci-dessus.

Les grands magasins De Bijenkorf (La Ruche) à la Place du Dam

Pendant ma pause de midi j'aimais bien faire un tour dans le magasin le Bijenkorf. Ce magasin s'est complètement métamorphosé depuis. J'y ai fait un tour au mois d'août et je n'ai pas trop aimé. Je n'y ai plus retrouvé l'ambiance où l'on trouvait toujours des nouveautés. Et qui ne se rappelle pas des Klim Zwarte Pieten (Les Pères fouettards grimpants) installés à l'occasion de la fête de la Saint Nicolas ?  Maintenant on y vend dans un cadre stérile des articles des grandes marques qui ne sont pas à la portée de toutes les portefeuilles.

Bijenkorf

Bijenkorf

Bijenkorf

En face du Bijenkorf le Monument National, qui domine le Dam devient dans les années 1960 et 1970 un lieu de rassemblement pour les hippies, qui y voient un symbole de liberté. Chaque nuit, une foule de hippies du monde entier s'y rendait pour camper dans des sacs de couchage en plein air en été, parfois ils étaient des centaines. A l'heure où je passais le matin le service public nettoyait la place à l'aide de jets d'eau faisant en même temps fuir les dormeurs (voir video).

Le Monument National à la mémoire des victimes de la Seconde guerre mondiale


J'ai travaillé 2 ans dans ce bâtiment à 2 pas du Dam situé au Rokin n° 9, au 2me étage si je me souviens bien.




Reestraat


Herengracht

Le guitarise néerlandais Harry Saksioni que j'écoutais beaucoup quand j'étais jeune

2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé la Hollande, j'y suis allée il y a fort longtemps, on a fait en voiture avec mon père, Amsterdam, La Haye, les polders, les moulins, c'était beau et les hollandais ont été très accueillants. Un très très bon souvenir qui date des années 70, oui je sais c'est loin hi hi !
    bon dimanche Clémentine, merci pour cette jolie balade
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous mes amis qui ont passé un séjour en Hollande en sont revenus enchantés. Cela me fait plaisir de l'entendre. Maintenant que j'habite en France depuis plus de 45 ans je me sens touriste en Hollande et j'aime revisiter les endroits que j'ai connus dans ma jeunesse. D'autres articles sur Amsterdam suivront.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly