Nombre total de pages vues

mardi 23 janvier 2024

Amsterdam (Pays-Bas) 2me partie

Retour à mercredi matin
Mercredi après-midi 23 août 2023

Spui

Une grande partie de la ville est interdite à la circulation des voitures. C'est vraiment très agréable de se balader en ville, mais cela ne veut pas encore dire que le piéton est roi, car les cyclistes sont nombreux et roulent à toute vitesse et certains se croient tout permis. 

Spui

 Dante Kitchen & Bar au Spuistraat

Nous avons mangé un bout à la terrasse du Dante Kitchen & Bar dans le Spuistraat. Pour moi un Carpaccio al tartufo que j'ai oublié de prendre en photo. J'ai remarqué que ce plat figure en ce moment à la carte de beaucoup de restaurants en Hollande. Cela m'étonne toujours que tout le monde suit toujours les tendances, puis au bout de quelque temps quand la hype est passée, on n'en entend plus parler. Un jour j'y ai consacré un article dans un journal pour expats néerlandais. Le thème : "Qu'est ce qui vous étonne quand vous revenez aux Pays-Bas" ? J'avais intitulé mon article : "La Hollande est un énorme Blokker". Blokker étant un holding néerlandais (qui avait racheté dans le passé les magasins Casa) et l'ensemble de ses chaînes représentait 2 825 magasins dans 12 pays. Si Blokker proposait un nouvel article de décoration dans son assortiment, tous les hollandais l'avaient chez eux à la maison. J'exagère à peine. 

Mais revenons à notre balade dans la capitale des Pays-Bas.

Marché aux fleurs au Singel

Dans ce stand on vend plutôt des bulbes de fleurs et des graines à semer.

Streetart

Street art : le seul lampadaire avec le portrait du roi Willem Alexander que j'ai observé à Amsterdam.

Singel


Cette boutique ne vend que des canards

Ici vous trouverez un grand choix de préservatifs




Aux Pays-Bas vous trouverez dans toutes les villes des FEBO, c'est une chaîne néerlandaise de fast-food dont la singularité est que les clients se servent dans des distributeurs automatiques. Un comptoir avec présence humaine reste à disposition des clients pour la vente de boissons et de frites.


La plupart des produits vendus sont des snacks néerlandais connus, des croquettes, des nasibals et des frikandel. Febo propose aussi des hamburgers ainsi que des brochettes de poulet au saté qui témoignent de l'influence de la cuisine indonésienne aux Pays-Bas. 


Et dans un autre snack on vend des brochettes d'énormes fraises au chocolat ! Ma petite fille n'a pu y résister.

Le quartier rouge d'Amsterdam avec au fond la basilique Saint-Nicolas

Le quartier rouge

Et que serait Amsterdam sans ses nombreux carillons ? Saviez-vous que la plus grande concentration de carillons au monde se trouve à Amsterdam ? La plupart des 9 carillons datent du 17ème siècle et certains donnent encore des concerts hebdomadaires, généralement de la musique classique mais il est également possible d'entendre une chanson pop. Dans cette vidéo quelques chansons populaires sur la ville d'Amsterdam.

Mais je répète qu'il n'y a pas qu'Amsterdam en Hollande ! Cliquez ici pour visiter d'autres villes.


1 commentaire:

  1. Merci Clémentine pour cette escapade dans Amsterdam . Très agréable visite
    dans cette belle ville , en un mot ton pays . Est ce que tout est rentré
    dans l'ordre ? Bonne journée et à + . MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly