Nombre total de pages vues

lundi 25 décembre 2023

Arnhem en hiver (Pays-Bas)


Voilà plusieurs années que j'ai envie de visiter un marché de Noël du Grand Est. En 2018 j'avais l'intention de réserver un circuit autour de Strasbourg. Je ne me rappelle plus pourquoi je n'ai pas réalisé ce projet. Après coup je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas y aller, car un attentat terroriste y fut perpétré. 

Cette année j'avais l'intention de faire un détour par Strasbourg ou Metz pour visiter leur marché de Noël en me rendant début décembre aux Pays-Bas. Or, j'ai dû avancer mon voyage et j'ai été contrainte de prendre l'avion, donc encore une fois c'est râpé.

Alors pendant mon séjour en décembre aux Pays-Bas j'avais besoin de me changer les idées et j'ai fait un tour à un petit marché de Noël de quartier de la ville d'Arnhem. 


Je suis arrivée en fin d'après-midi et certains commerçants avaient déjà commencé à démonter leur étal. Mais heureusement j'ai pu découvrir encore de belles décorations de Noël.




Au stand des scouts on pouvait cuire au feu de bois de la pâte de pain (?) enroulée autour d'un bout de bois.



Amaryllis

Nous connaissons tous les amaryllis à bulbe, mais cette année j'ai vu partout chez les fleuristes en Hollande des bouquets de fleurs d'amaryllis. On m'en a même offert :




Crêperie De Steenen Camer


La chorale chante des chansons de Noël


Selon la tradition aux Pays-Bas on mange des beignets à la Saint Sylvestre. Ma mère en faisait toujours à la maison et moi j'ai perpétué cette tradition tant que les enfants étaient encore à la maison. Après j'en ai préparé rarement. Aux Pays-Bas nombreuses sont les ménagères qui ne les préparent plus à la maison à cause des odeurs de friture. Alors on les achète au stand qui s'installe dans le quartier de ma sœur. Celui-ci est présent dès le 1er octobre et reste sur place jusqu'au 7 janvier. J'y ai acheté 1 ou 2 fois leurs beignets cuits à la friture. 

2 commentaires:

  1. Coucou Clémentine . Grâce à toi je découvre ton beau pays tant en été qu'en
    hiver mais maintenant je ne sais plus si j'aurai la force d'effectuer tous
    ces KM pour l'atteindre . Merci encore et bises de nous deux . Brigitte et
    Michel .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la peine de de faire des kilomètres comme moi. De ton fauteuil tu voyages confortablement sans te fatiguer !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly