Dans le passé j'ai certainement visité les Gorges de Galamus, situées dans la commune de St.-Paul de Fenouillet mais je ne me rappelais pas très bien de ce site. Donc quand l'Association Les Amis du Pays Catalan a inscrit cette visite au programme j'ai répondu présent. Nous nous y sommes rendus en bus fin août et la dernière partie du trajet a été parcouru en petit train jusqu'au grand parking aménagé au bord de la route.
Guy Normand nous a guidés lors de cette visite en nous racontant l'histoire de ce site religieux, de son ermitage, sa chapelle et la construction de la route (fin 19ième siècle) qui surplombe la rivière et passe sous des masses rocheuses suspendues sur la tête des passants. Les élus de St.-Paul de Fenouillet qu'on appelle les saint-paulais refusèrent obstinément tous les autres projets de franchissement des Corbières. Il était essentiel pour eux de traverser les gorges, en passant au dessus de l'ermitage et donc de défendre le projet le plus difficile et le plus onéreux.
Avec la création de la route l'autre grand bouleversement fut la prise de conscience du potentiel touristique de Galamus. Saint Antoine de Galamus est devenue un lieu de visite réputé et apprécié.
L'ermitage est situé en contrebas de la route départementale :
Un peu avant le petit tunnel on peut emprunter un escalier qui descend jusqu'à l'ermitage.
Et après votre visite je vous conseille de remonter par le même chemin au lieu de prendre celui qui monte jusqu'au parking. De ce côté il n'y a presque pas de marches d'escalier et il faut grimper sur les rochers. J'ai fait cette erreur et j'avoue que j'en ai bavé car je ne suis pas une chèvre de montage et en plus il faisait très très chaud ce jour là. Heureusement j'ai pu compter sur l'aide d'une personne de notre groupe et ensuite de quelques touristes polonais pour m'assister à la montée dépourvue d'escaliers.
La descente par l'escalier vers l'ermitage
Au fond des gorges de Galamus serpente l'Agly, dans ce site naturel classé depuis 1927.
Le fleuve l'Agly
La tombe de Pierre Verdier, un des derniers vrais ermites qui a vécu presque 20 ans à Saint Antoine
La Chapelle de l'ermitage (photo Jcb-caz-11)
Nous avons déjeuné au Restaurant le Relais des Corbières La Garrigue à St.-Paul de Fenouillet.
Tournedos volaille grise fermière farce rose des prés, légumes
J'ai oublié de prendre en photo l'entrée terrine maison pickles oignons rouges et le dessert 2 pâtisseries et glace.
L'après midi nous visiterons St.-Paul de Fenouillet.
Là c'est vraiment la dernière recette avec des figues, je n'en vois plus au marché. Elle est de Christopher Edwards, chef du Saint-Sébastien à Paris; une tartine qu'on peut servir en entrée, en dessert ou avec l'apéro
Voilà une recette que je n'aurais jamais pu inventer moi-même, tellement elle est originale, et très goûteuse.
Ingrédients pour 2 tartines :
2 belles tranches de pain de campagne
100 g de manchego
4 filets de sardine à l’huile* (garder un peu d’huile pour le pistou)
1 fenouil (garder les fanes)
Pour le pistou
10 figues
1 gousse d’ail
1 citron
1 poignée de feuilles de menthe
½ poignée de basilic
½ poignée de fanes de fenouil
50 ml d’huile d’olive
20 ml de vinaigre de cidre
sel et poivre noir
Préparation :
Peler et écraser l’ail en salant généreusement. Couper les figues et les écraser grossièrement pour obtenir une pâte épaisse. Mélanger les figues et l’ail. Rassembler toutes les herbes (réserver quelques fanes de fenouil) en une boule compacte, ciseler grossièrement puis les mélanger avec l’ail et les figues. Saler, poivrer, huiler avec l’huile d’olive (en garder un peu pour assaisonner le fenouil) et celle de la marinade des sardines. Ajouter le vinaigre et le jus d’un demi-citron puis mélanger. Réserver au frais pendant deux heures.
Émincer finement le fenouil et l’assaisonner avec du citron, du sel et l’huile d’olive restante.
Couper de fines tranches de manchego.
Sur chaque tranche de pain, étaler généreusement le pistou puis ajouter des morceaux de sardine, la salade de fenouil, les tranches de manchego et quelques fanes de fenouil.
Poivrer, c’est prêt !
* Il est aussi possible de les préparer soi-même : lever les filets, saler, réserver au moins 5 heures, rincer au vinaigre puis laisser mariner dans de l’huile d’olive.
La même V.E. qui était un peu timide pour chanter La Vie en Rose dans la vidéo que j'ai publiée le 26/10 a 15 ans maintenant. Cette semaine elle m'a demandé de lui préparer des nuggets comme j'avais l'habitude de faire quand elle était petite. Elle s'en rappelait bien car elle m'avait aidé à les confectionner à l'époque. Je l'ai donc invitée à me donner de nouveau un coup de main et quand j'ai voulu la prendre en photo elle s'est bien arrangée pour se cacher derrière ses longs cheveux ...
Ma recette de nuggets n'a pas changé, je les prépare avec du panko au lieu de la chapelure fine, c'est comme çà qu'elle les aime. L'utilisation de yaourt rend la viande très tendre.
Ingrédients :
50 g de farine
1 càc de sel
3 càs de yaourt demi-écrémé
1 œuf
2 blancs de poulet
75 g de panko ou chapelure fait maison
6 càs d'huile d'arachide
Préparation : Dans un saladier mélanger la farine et le sel Ajouter le yaourt et 3 càs d'eau Mélanger au fouet afin d'obtenir une pâte lisse sans grumeaux Ajouter l'œuf à la pâte, un peu de poivre et mélanger
Couper chaque blanc de poulet en 8 morceaux de la même taille
Verser le panko ou la chapelure dans une assiette Piquer avec une fourchette un morceau de poulet, tremper le poulet dans la pâte et ensuite dans la chapelure, ainsi de suite pour tous les morceaux
Dans une poêle chauffer l'huile et cuire la moitié des nuggets en 5 minutes, les retourner après 2 minutes pour les dorer de tous les côtés Quand ils sont cuits les laisser égoutter sur papier absorbant Cuire la deuxième moitié des nuggets L'utilisation de panko rend les nuggets bien croustillants.
Allez, je crois bien que c'est la dernière recette de figues de l'année, sauf que quand j'en trouve encore au marché j'en achète pensant qu'il faut en profiter car ce sont peut-être les dernières ...
Ingrédients pour 6 personnes :
½ càc de cannelle ½ càc de coriandre en poudre 2 clous de girofle ½ càc de gingembre en poudre 100 g de sucre la peau fine d'une orange coupée en julienne 12 figues
Préparation :
Dans une casserole porter à ébullition 500 ml d'eau avec les épices, le sucre et les zestes d'oranges Baisser le feu et laisser mijoter à petit feu pendant 10 minutes
Ajouter les figues et cuire encore 5 minutes Sortir du feu et laisser refroidir
Egoutter les figues et garder le jus de cuisson Réduire le jus de cuisson de moitié sur feu moyen Laisser refroidir
Servir les figues avec la sauce.
Recette du magazine néerlandais Wining & Dining
Hier j'ai publié une recette accompagnée d'une vidéo de Grace Jones chantant "La Vie en Rose" . Elle m'a fait penser immédiatement à une soirée passée en famille au Restaurant Le Vieux Belleville à Paris animée par la chanteuse Céline. Ma petite fille V.E. avait à l'époque 6 ans et quand Céline avait annoncé qu'elle allait chanter "La Vie en Rose", ma petite fille a réagi tout de suite en annonçant qu'elle connaissait bien cette chanson. Céline l'avait alors invitée à la chanter avec elle. Mais là, V.E. a pris peur et s'est rétractée aussitôt. Dommage... Mes les autres membres de la famille ont chanté en chœur.
En France, chaque année, près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Ce qui représente 150 kg de nourriture par personne et par an, gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur. Cela équivaut à un total de 10 millions de tonnes de nourriture par an, soit 16 milliards d'euros en valeur théorique. Cela commence déjà au niveau du producteur.
Récemment j'ai vu un reportage à la télé sur un producteur qui fait sa récolte d'un légume, je ne me rappelle plus duquel, mais ce qui m'avait choqué c'est qu'il a mis de côté tous les légumes qui ne répondaient pas aux normes esthétiques, mais qui étaient tout à fait consommables, mais soi-disant invendables. Au lieu de les donner à des banques alimentaires on préfère les détruire.
Je ne suis pas pingre, mais je n'aime pas gaspiller la nourriture et j'essaie de gérer au mieux mes achats de nourriture : je fais un planning des plats que j'ai l'intention de préparer et j'achète les aliments en fonction de ce planning. Dans les supermarchés les emballages de fruits et légumes sont souvent destinés aux familles et on oublie un peu les personnes seules. C'est entre autrespour ça que je préfère acheter directement chez le producteur ou au marché où tout se vend en vrac. C'est vraiment rare que je jette quelque chose et s'il me reste 1 poireau, un poivron rouge et un ½ brocoli je cherche sur internet une recette à préparer avec ces ingrédients. Et on en trouve toujours, c'est un des multiples avantages d'internet.
Mais j'avoue que jusqu'à récemment je n'utilisais jamais les fanes des carottes, j'y associais ces écolos marginaux, soixante-huitards aux dreadlocks et chaussettes en laine de chèvre...
Mais quand l'autre jour j'ai acheté une botte de carottes fanes je me suis dit que ces fanes toutes fraîches étaient certainement bonnes à manger et j'ai préparé cette recette de soupe qui m'a vraiment plu ainsi qu'à mon invité du mercredi, mais lui il n'est pas très objectif, je vous l'ai déjà dit. Cette recette change un peu par le goût un peu prononcé des fanes.
Je reste transparente (adjectif à la mode) : j'ai été un peu fainéante car au lieu de préparer les croutons avec un reste de pain rassis - qui ne manque pas à la maison -, j'ai utilisé un sachet de croutons qui me restait au fond du placard.
Ingrédients pour 2 personnes (4 si vous servez cela en entrée ou en accompagnement) :
1 botte de fanes de carottes 1 oignon doux de Toulouges 3 pommes de terre (pas trop grosses) 1 cuillère à café de curcuma 1/2 cuillère à café de cumin 150 g de Saint Môret ou Philadelphia huile d’olive 70 cl de bouillon de légumes (ou de volaille) sel et poivre 1 bout de baguette (même rassis pour les croûtons)
Préparation :
Lavez bien vos fanes, un peu comme vous laveriez une salade, et surtout essorez les bien Une fois vos fanes lavées et séchées, enlevez les plus grosses tiges afin de ne garder quasiment que les feuilles puis ciselez grossièrement les fanes Épluchez votre oignon et émincez-le, plus ou moins finement Presque pareil pour les pommes de terre : on les épluche, on les coupe en morceaux et on les lave Pour l’ail, écrasez-le avec la paume de votre main ou le plat d’une lame de couteau afin de pouvoir enlever la peau
Dans une casserole versez un filet d’huile d’olive, ajoutez vos épices (curcuma et cumin), puis faites revenir votre oignon jusqu’à ce qu’il devienne juste blond Ensuite ajoutez vos fanes de carottes ainsi que votre gousse d’ail et faites revenir le tout 2 à 3 minutes Ajoutez les pommes de terre Faites-les revenir avec le reste quelques secondes, puis terminez en ajoutant votre bouillon de volaille (ou légumes au choix pour les végétariens) Baissez votre feu au minimum et faites cuire tout doucement une vingtaine de minutes
Pendant que le tout cuit, préparez vos croûtons : préchauffez votre four à 200°C, coupez quelques tranches de pain en petits dés (assez petits, un peu moins de 1 cm, un peu plus que 5 mm), placez les dans un plat allant au four, salez, poivrez, versez un filet d’huile d’olive, quelques herbes sèches (thym, romarin …), mélangez bien de manière à bien enrober chaque croûton de l’assaisonnement, puis enfournez 5 à 7 minutes Sortez du four, et laissez de côté
Vérifiez que vos légumes soient cuits, puis mixez le tout finement à l’aide d’un mixeur (plongeant, blender …)
Ajoutez 100 g de fromage Saint Môret ou Philadelphia à la préparation et remixez afin d’obtenir un mélange bien homogène Goutez, poivrez, éventuellement salez et versez dans les assiettes et garnir de quelques croutons et un filet d'huile d'olive
Comme il m'en restait un peu pour le lendemain je l'ai servi en tant qu'amuse pour mon invité du mercredi et bien sûr il a adoré.
Recette inspirée du blog https://laraffinerieculinaire.com/soupe-de-fanes-de-carottes-au-saint-moret
La boîte de la marque Al Wadi contient 2 sachets de poudre pour préparer des falafels libanais. (Composition : Fèves, pois chiches, BLE concassé, épices, levure (E450, E500), sel, farine de BLE, oignon, ail, persil).Chaque sachet vous permettra de réaliser environ 10 boulettes.
Ajouter un verre d'eau à un verre du mélange de Falafel. Mélanger et laisser reposer 2 heures. Mouiller vos mains puis formez des boulettes avant de les faire frire dans l'huile végétale chauffée préalablement à haute température. Vos boulettes doivent être bien dorées (3-4 minutes chacune). Les égoutter et les servir avec la salade, le schoeg, le tahini et les cornichons.
La salade israélienne :
Couper les tomates et les concombres en petits cubes
Couper le blanc et le vert de l'oignon de printemps en rondelles
Émincer les feuilles et les tiges du persil
Mélanger tous les ingrédients
Saler et poivrer
Ajouter le jus de citron et l'huile d'olive
Le schoeg :
Enlever les graines des piments jalapeño et couper en morceaux
Écraser les graines contenus dans les cardamomes ensemble avec les graines de carvi et de cumin
Couper le persil et la coriandre avec les tiges
Réduire les piments jalapeño, les épices, l'ail et le jus de citron dans le blender ou robot
Pendant que appareil tourne ajouter peu à peu l'huile d'olive pour obtenir une purée épaisse
Vérifier l'assaisonnement et si besoin ajouter un peu de sel et/ou de jus citron
Assemblage :
Griller les pains pita dans le grille pain
Ouvrir les pains et étaler du tahini sur les deux côtés
Séduite par cette recette ne serait-ce que pour les couleurs je me suis empressée de la préparer.
J'ai utilisé un riz noir de Camargue IGP qui demande une cuisson assez longue (environ 35 minutes).
Non seulement j'ai été séduite par les couleurs de cette salade, mais aussi par la sauce aux saveurs vietnamiennes.
Ingrédients pour 4 personnes si servi en entrée ou 2 si servi en plat principal :
Pour la sauce
2 gousses d'ail écrasées 2 piments rouges frais coupés finement 4 cm de gingembre râpé 4 càs de sauce de poisson 2 càs de jus de citron vert 4 càs d'eau 2 càs de sucre semoule
Pour la salade
250 g de riz noir 500 de crevettes crues décortiquées sel le jus d'½ citron
Préparation :
Pour la sauce
Tout simplement mélanger tous les ingrédients
Pour la salade
Cuire le riz selon les instructions sur l'emballage
Pocher les crevettes 5 minutes dans de l'eau salée frémissante à laquelle on a ajouté le jus d'½ citron, puis égoutter
Laisser refroidir le riz et les crevettes
Bien mélanger la sauce et en verser une partie sur le riz, à l'aide d'une fourchette remuer avec le riz
Garnir le riz avec les crevettes et le reste de la sauce.
Tant qu'il y a encore des figues profitez-en pour préparer cette petite entrée, en-cas ou dessert prêt en 2 secondes et vraiment délicieux pour ceux qui aiment le sucré salé. Vous pouvez aussi le servir avec l'apéro à la place des vulgaires chips ! Vous allez étonner vos invités. J'ai l'habitude de tester ce genre de recette sur mon invité du mercredi qui me sert de cobaye. Le problème est qu'il aime tout ce que je prépare, mais je le soupçonne pas très objectif.
J'ai trouvé cette petite recette dans le magazine néerlandais Allerhande qui prévoit des croquants aux amandes de la marque Jules Destrooper et comme je n'en avais pas j'ai utilisé des speculoos, ce qui allait très bien aussi, mais j'avoue que j'aurais préféré peut-être ces fameux croquants raffinés très fin, un peu plus classe que le speculoos.
Ingrédients pour 1 exemplaire :
1 croquant aux amandes ou speculoos 1 tranche de gorgonzola piccante 1 tranche de figue
Préparation :
Poser sur chaque gâteau une tranche de gorgonzola et une tranche de figue Vous pouvez garnir les gâteaux avec du thym.
Et voilà, c'est déjà prêt !
Ils ont pris quelques années, mais leur chanson n'a pas pris une ride
C'est la première fois que j'ai utilisé les fanes des carottes. Comme elles étaient bien fraîches je les ai utilisées comme du persil pour garnir cette soupe. Anti gaspi ! Leur goût est assez prononcé et savoureux. A la place des cannellini j'ai utilisé des haricots Paimpol frais (c'est la saison !) que j'ai cuits séparément et ajoutés à la fin à la soupe.
Ingrédients :
4 carottes avec fanes 1 càs d'huile d'olive ½ oignon haché finement 1 branche de céleri hachée grossièrement 2 gousses d'ail hachées finement 1 feuille de laurier 750 ml de bouillon de poulet (ou aux légumes pour les végétariens) 250 ml d'eau 400 g de haricots cannellini cuits ½ piment rouge séché et émincé sel et poivre du moulin
Préparation :
Couper les fanes des carottes, laver et bien rincer pour enlever la terre Retirer les tiges dures, hacher les fanes et réserver Trancher les carottes en rondelles minces
Hacher grossièrement le céleri Hacher finement l'oignon et l'ail
Dans une casserole faire suer l'oignon et le céleri dans l'huile pendant 3 à 4 minutes à feu moyen
Ajouter l'ail et les carottes et les faire sauter quelques minutes Ajouter le piment rouge et la feuille de laurier, saler et poivrer Verser le bouillon et l'eau, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert jusqu'à e que les carottes soient tendres, soit environ 25 minutes
Ajouter les haricots cuits et poursuivre la cuisson 5 minutes A la fin ajouter les fanes, vérifier l'assaisonnement et servir.
Pendant que les dames de l'atelier de cuisine apportent les dernières touches au repas nous visitons le petit musée de la vie paysanne et les grottes de Zungri. Cela tombait bien car pendant mon premier séjour en Calabre l'accès aux grottes était fermé pour travaux.
Les Grottes de Zungri
Les plus anciennes traces du site semblent remonter au VIIIe-XIIe siècle. Il se compose de dizaines d'unités rocheuses en partie creusées dans la roche et en partie construites, à usage résidentiel, pour l'abri des animaux domestiques, pour la production de vin, pour le stockage des grains.
Finalement je n'ai pas prolongé la visite à l'heure la plus chaude de la journée et le parcours n'était pas de tout repos. Par contre je vous propose ici une visite virtuelle pas fatigante du tout et les oiseaux vous accompagnent !
Les Grotte degli Sbariati à Zungri (Photo Von Mboesch)
Dans la vidéo ci dessous une interview avec Teresa, la dernière héritière des grottes. Elle se souvient que quand elle était petite fille elle devait aider sa mère moissonner des herbes pour les vaches et chercher du bois pour la cheminée. Son père était mort quand elle avait 6 mois. Ils étaient 10 enfants ... Elle travaillait pour 2 lire par jour. Elle se plaint car elle perd la mémoire : "Je suis toujours là, mais je ne devrais plus être là".
Après ces visites nous retournons pour la dégustation des pâtes que nous avons façonnées le matin (voir mon article précédent).
De retour à Tropea nous allons pour notre dernière soirée en Italie pique-niquer à la plage.
Nous avons accompagné notre pique-nique avec le vin acheté au domaine où nous avons fait une dégustation la veille.
Au début de mon récit de voyage je vous ai raconté que notre prof d'italien nous avait proposé de jouer pendant notre séjour à "La cacahuète et le gorille" : Ce jeu se déroule sur une durée d’au moins une semaine. Au début de la semaine, chaque joueur pige dans une casquette le nom d’un autre joueur : cette personne est sa cacahuète et lui, son gorille. Pendant toute la semaine, le gorille doit faire plaisir à sa cacahuète et ce, sans se faire démasquer. Bien sûr, les joueurs ne doivent dire à personne qui est leur cacahuète. À la fin de la semaine, chacun doit essayer de deviner qui était son gorille. C'est pendant notre pique-nique que nous avons terminé le jeu. Je n'ai pas deviné qui était mon gorille, d'ailleurs je n'étais pas la seule. Mon gorille m'a offert ce sachet de légumes séchés pour préparer un plat de fileja. Je ne m'y attendais pas. Merci encore à mon gorille ! Dans le passé lors d'un autre voyage nous avions joué à ce jeu, mais personne n'avait acheté un petit cadeau. Je n'avais donc pas prévu une petite surprise pour ma cacahuète et cela m'a mise mal à l'aise. Mais heureusement j'ai pu me rattraper le lendemain sur le chemin de retour vers l'aéroport de Naples.
Quelques achats de spécialités de Calabre : miel à la bergamote, écorces de bergamote, réglisse, peperoncino, origan et oignons de Tropea caramélisés
Ici se termine mon récit de voyage qui m'a permis de revivre les bons moments passés dans une belle région qui valait bien que j'y retourne une deuxième fois.