Les pois chiches sont très versatiles et constituent une légumineuse beaucoup utilisée en cuisine. Ils sont parfaits en salade, en casserole et en soupe. C'est aussi à partir de pois chiches que l'on fait de l'humus et de délicieux fallafels.
Ingrédients :
1 càs d'huile pour wok* 2 càc de graines de cumin 2 boîtes de 410 g de pois chiches rincés et égouttés 100 g de roquette sel 0,6 dl cream sherry (jerez doux)
Préparation :
Chauffer l'huile avec les graines de cumin Ajouter les pois chiches, la roquette, le sel et le jerez Mélanger jusqu'à ce que les feuilles de roquette soient cuites, les pois chiches chauds et le liquide réduit En option on peut servir ce plat avec un œuf mollet ou un œuf poché.
*Au lieu d'acheter une bouteille d'huile pour wok on peut préparer cette huile très facilement à la maison. Pour cela il suffit de couper grossièrement des oignons rouges, des gousses d'ail et un morceau de gingembre qu'on fait revenir ensuite dans une bonne quantité d'huile neutre jusqu'à ce que les légumes soient bien dorés. Filtrer et laisser refroidir. Garder cette huile parfumée dans une bouteille. Elle vous servira pour préparer votre nasi goreng et d'autres plats asiatiques (voir vidéo).
La saison des courges, butternut, potimarrons est là et ils se combinent très bien avec une salade de roquette. Cela fait du bien de manger les produits de la saison, car cela permet de varier nos repas durent l'année. On est sûr de varier ainsi les fruits et légumes dans nos assiettes selon l'époque de l'année. Le groupement des Mousquetaires a décidé cette année d’arrêter l’approvisionnement de ses magasins en fraises et en cerises de décembre à janvier.
«L’objectif étant d'augmenter la demande des consommateurs» pour les fruits et légumes de saison et «d'inciter au principe de préférence aux productions françaises.» Manger des fruits de saison et éviter d’importer des produits depuis l’autre bout du monde, cela soutient la ferme France et améliore le bilan carbone.»
Je ne peux qu'approuver cette démarche. Mais il est vrai que nous avons parfois pris des mauvaises habitudes en mangeant des haricots verts en hiver, et on ne devrait même pas manger des avocats à aucune saison. J'essaie de m'y tenir, mais il m'arrive quand-même de faire une exception.
Ingrédients :
1 butternut huile d'olive sel de mer et poivre noir du moulin 1 petit piment rouge sec 2 càs de graines de coriandre 20 tranches de jambon sec ou de Parme 4 poignées de roquette 6 càs d'huile d'olive 4 càs de vinaigre balsamique du pecorino ou parmesan
Préparation :
Préchauffer le four à 190°
Couper le butternut en 2 dans le sens de la longueur Vider des graines Couper un bout des extrémités Couper chaque moitie en deux Poser les 4 morceaux dans un plat four Badigeonner d'huile d'olive
Dans un mortier écraser 1 càc de sel avec 1 càc de poivre, le petit piment rouge sec et les graines de coriandre Saupoudrer ce mélange sur les morceaux de butternut Enfourner le plat pendant 30 minutes Réserver
Répartir les tranches de jambon sur les 4 assiettes Couper la courge tiède en morceaux et poser à côté du jambon Couvrir avec la roquette Verser l'huile d'olive et le vinaigre balsamique sur la salade Saler et poivrer A l'aide d'un économe couper des tranches de pecorino et répartir sur la salade.
Recette du livre Rock'n Roll Cuisine de Jamie Oliver
Les figues se prêtent à des préparations sucrées aussi bien que salées. Cette recette m'a permis d'utiliser enfin l'amaretto qui se trouve depuis longtemps dans mon meuble range bouteille. A l'époque je l'avais acheté car on me l'avait servi dans un caffè corretto que j'avais bien aimé. Le grand nombre de bouteilles dans mon meuble peut étonner plus d'un, mais j'utilise la plupart des boissons alcoolisées en cuisine. Comme avec ce dessert.
Ingrédients :
12 figues coupées en deux
150 ml d'amaretto
75 g de sucre ½ càc de vanille + ½ càc
200 g de mascarpone
200 g de yaourt à la grecque
1 càs de sucre glace
50 g de biscuits amaretti
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
Poser les figues côté coupe en bas dans un plat four de 20 x 30 cm Dans une casserole mélanger l'amaretto avec le sucre, ½ càc de vanille et 50 ml d'eau et chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous Verser ce mélanger sur le figues Couvrir le plat d'une feuille d'aluminium et enfourner pendant 10 minutes Découvrir le plat et continuer la cuisson encore 15 minutes Laisser revenir à température ambiante
Mélanger le mascarpone et le yaourt avec ½ càs de vanille et le sucre glace Dresser le mélange de mascarpone au milieu des assiettes Couvrir avec les figues et leur jus Emietter quelques amaretti dessus.
A l'occasion de la fête de fin d'année de l'Association Dante Alighieri nous avons visité l'Abbaye Saint Michel de Cuxa.
Dans une vallée au cœur du Conflent roman et au pied du Canigou, l'Abbaye de Saint-Michel est un ensemble architectural exceptionnel (X° - XII° siècles) avec sa basilique, une des plus grandes et plus significatives églises pré-romanes d'Europe, son clocher roman lombard, sa crypte et son cloître roman. Elle est la demeure des moines bénédictins depuis 878.
Le nef de l'église
Jésus au mont des Oliviers
En 1789, l’Assemblée Nationale décréta la nationalisation des biens du clergé. En 1790, les derniers moines furent expulsés et l’abbaye vendue comme bien national. La toiture de l’église s’effondra en 1835, le clocher nord s’écroula en 1838. Les marbres furent vendus ou récupérés peu à peu et les 6 derniers chapiteaux qui restaient en place dans le cloître furent démontés en 1907.
Chapelle de la Vierge
En 1919, Cuxa renait de ses ruines. Il est racheté et mis à la disposition des moines cisterciens de Fontfroide qui rentrant d’exil, y demeurèrent jusqu’en 1965. Entre temps, vers les années 50, le célèbre violoncelliste catalan Pau Casals, exilé volontaire à Prades, avait donné des concerts pour la restauration de l’abbaye.
Cuxa a connu au 20ème siècle une renaissance extraordinaire, après les destructions qui ont suivi sa fermeture et sa vente à la Révolution. Démembrée, dévastée, détruite, ses marbres ont été éparpillés dans la région, et les chapiteaux de son cloître exportés pour une bonne part aux Etats-Unis en 1913. La restauration entamée dans les années 1930, poursuivie en 1950 par la renaissance du cloître et la restauration de l’église sous l’impulsion de Pablo Casals peut et doit se poursuivre ! Des restaurations successives ont tiré l'Abbaye de la ruine. Le cloître a pu renaître, reconstitué pour moitié avec des chapiteaux récupérés. L'église a retrouvé un toit.
Si j'étais plus jeune on aurait pu croire que je sois enceinte tellement j'ai en ce moment des envies de manger des fruits de mer. Et si je ne les mange pas au restaurant je les prépare à la maison : Huîtres, moules, crevettes, je succombe à tous ces produits de la mer. Aujourd'hui je présente une recette que j'ai piochée dans le livre Fish and Seafood.
Ingrédients :
1,75 kg de moules
300 ml de vin blanc sec
4 à 6 échalotes émincées un bouquet garni poivre noir du moulin
Préparation :
Nettoyer les moules dans les règles de l'art Rincer à l'eau froide
Dans une cocotte en fonte de préférence porter à ébullition le vin blanc, les échalotes, le bouquet garni et beaucoup de poivre noir moulu Porter à ébullition et continuer la cuisson 2 minutes
Ajouter les moules, mettre le couvercle sur la cocotte et secouer de temps en temps, le temps de cuisson est de 5 minutes ou jusqu'à ce que les moules soient toutes ouvertes Ecarter les moules qui sont resté fermées
Utiliser une écumoire pour servir les moules dans 4 assiettes creuses préchauffées Filtrer le jus de cuisson à travers un tissu étamine Servir un peu de jus sur les moules et servir.
Voilà plusieurs fois que ma soeur m'avait parlé de ses pommes épicées et récemment je m'en suis rappelée quand j'ai vu mes pommes en piteux état dans la corbeille à fruits.
Ingrédients :
4 pommes coupées en 4 et retirer le trognon sel et poivre une pincée de poivre de Cayenne 1 càc d'ail écrasé 125 ml de vin semi doux comme un moscatel ou un Riesling doux
Préparation :
Préchauffer le four à 200°
Mélanger le sel, le poivre du moulin, le poivre de Cayenne et l'ail Saupoudrer ce mélange sur les pommes Verser les morceaux de pommes dans un plat four Ajouter le vin blanc et enfourner environ 15 minutes.
J'ai servi ces pommes épicées avec de l'araignée de porc.
Sur l'emballage d'un sachet de pommes de terre grenaille j'ai trouvé cette recette que j'avais envie de préparer. J'ai accompagné les pommes de terre d'une salade de tomates et concombres carosello.
Concombres carosello
Il n'y a pas longtemps j'avais découvert ce légume dans une recette italienne et quand j'ai passé une commande chez Eataly j'ai vu qu'ils en avaient, donc j'ai profité d'une commande pour les ajouter. Ce sont un peu des concombres et un peu des melons. J'ai beaucoup aimé ce légume et je vais voir si j'en trouve ici au marché bio par exemple.
Ingrédients :
400 g de pommes de terre grenaille
2 càs d'huile végétale 3 càs de sauce soja sucrée 3 càs de miel 1 gousse d'ail écrasée 1 càc d'huile de sésame 1 càs de graines de sésame
Pour la salade :
1 tomate 1 concombre carosello gingembre frais râpé ou écrasé dans le presse ail 1 càs d'huile de sésame vinaigre de riz sucre, sel
Préparation :
Pour la salade :
Ne pas peler le concombre carosello couper en cubes couper la tomates en quartiers mélanger les légumes avec les autres ingrédients se mange bien frais
Pour les pommes de terre :
Laver les pommes de terre et les égoutter Faire revenir les pommes de terre dans une poêle, à feu moyen, dans un filet d'huile Laisser cuire 20 minutes à couvert en remuant régulièrement Baisser le feu, ajouter la sauce soja, le miel et l'ail, puis mélanger Remonter le feu et laisser cuire encore 5 minutes, toujours en remuant régulièrement, jusqu'à réduction de la sauce
Retirer du feu, mélanger avec l'huile de sésame
Servir dans un saladier, parsemer de graines de sésame et accompagner de riz. J'ai accompagné les pommes de terre de la salade de tomate et concombre.
Nous nous dirigeons vers Kotor. La vieille ville de Kotor, entourée d’une impressionnante muraille de défense, est particulièrement bien préservée. La région historico-culturelle et naturelle de Kotor figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre 1420 et 1797, Kotor et ses environs dépendaient de Venise. J'avais lu quelque part qu'on y parle aussi italien et j'avais espoir de pouvoir y mettre en pratique cette langue, mais après plusieurs essais j'ai abandonné.
La vieille ville de Kotor est entourée d’une impressionnante muraille de défense.
En se baladant dans les ruelles médiévales tortueuses on découvre la beauté du centre historique.
Le Palais de la Famille Prima
Au fond l'Eglise de Saint Nicolas
L'ambiance dans ce passage m'a rappelé un peu les souks dans le Maghreb et en Egypte.
Un magasin de souvenirs
Nous avons déjeuné au Restaurant Astoria décoré au milieu de la salle avec un arbre artificiel... Par contre j'ai bien aimé les lustres au dessus de notre table.
Je n'ai toujours pas eu la chance de découvrir une cuisine typique du pays, mais le repas fut correct.
Après le déjeuner une visite de laCathédrale de Saint Tryphon est au programme.
Alors que mes lecteurs ne se trompent pas. Il ne s'agit pas du tout d'une église à la gloire de Tryphon Tournesol, ordinairement appelé « Monsieur Tournesol » puis Professeur Tournesol, un des personnages principaux des Aventures de Tintin. Il s'agit par contre du Saint Tryphon qui aurait sauvé des marins à l'occasion d'une tempête et depuis il est devenu le patron de la ville. Les ossements du Saint Tryphon ont été placés dans l'église.
Des fresques qui recouvraient autrefois tout l'intérieur de l'édifice, il ne reste aujourd'hui plus que quelques traces récemment mises au jour.
Le baldaquin surmontant l'autel constitue un exemple d'art gothique. Formé de quatre colonnes de marbre rouge soutenant une construction octogonale sur trois niveaux, ce baldaquin monumental est orné de sculptures illustrant la vie de Saint Tryphon.
Un escalier mène au musée où se trouvent le reliquaire, une chapelle abritant de belles icônes, un crucifix ainsi que, derrière une grille, des reliques de saints dont celles du patron de la ville, l’un des premiers martyrs, vénéré aussi bien par les catholiques que par les orthodoxes.
Quelques reliques de Saint Tryphon
A suivre ...
Miloš Karadaglić est un guitariste classique monténégrin
Avez-vous déjà essayé les pâtes Dirty Martini ? Pour être dans le coup il faut sans faute suivre la dernière tendance sur TikTok lancée par une certaine Emily Eggers.
Le cocktail Dirty Martini (Sale Martini) est une variante du Vodka Martini. Contre la gueule de bois les russes ajoutaient du jus de cornichon à leur Vodka Martini. Le jus de cornichon était parfois remplacé par du jus d'olive. Le liquide d'olive rend le cocktail trouble, d'où le nom « sale ».
Et depuis peu il existe donc les pâtes Dirty Martini dont plusieurs variantes circulent sur le net. Voici mon adaptation de la recette de Giada de Laurentiis.
Une "Limonaia"
Pendant un de mes voyages en Italie nous longeons la côte ouest du Lac de Garde vers le nord et nous apercevons des constructions bizarres que nous n'arrivons pas à interpréter. Il s'avèrait qu'il s'agissait de "limonaie", des "serres" pour la culture d'agrumes qui trouvent leur origine au XIIIe siècle. Ces serres protègent les fruits contre les froids d'hiver.
Giada utilise pour sa recette de l'huile d'olive au citron et le hasard a voulu qu'il m'en restait un petit peu dans une bouteille que j'avais achetée en Italie dans une "limonaia". Je suppose que vous n'en disposez pas, alors ajoutez juste un peu de jus de citron à votre préparation.
Les olives Bella di Cerignola (en vente entre autres chez Lidl pendant la semaine italienne) sont une variété "Géante" d'olive des Pouilles, charnue et fruitée.
Ingrédients
400 g de spaghetti 3 cuillères à soupe d'huile d'olive au citron 2 échalotes zeste d'un ½ citron râpé 125 ml de saumure des olives 150 g d'olives vertes Bella di Cerignola 80 ml de vodka origan 120 g de pecorino râpé persil
Ingrédients :
Egoutter les olives, les dénoyauter et couper en morceaux
Porter un faitout rempli d'eau à ébullition, saler généreusement et cuire les spaghetti al dente
Dans une poêle chauffer 2 càs d'huile d'olive au citron et faire revenir les échalotes et les morceaux d'olives pendant 2 à 3 minutes en remuant régulièrement Ajouter le zeste de citron Déglacer avec la vodka
Ajouter la saumure des olives et laisser réduire légèrement
Ajouter les spaghetti cuits ainsi qu'une càs d'huile d'olive au citron
Ajouter 50 ml d'eau de cuisson des pâtes et mélanger bien
Ajouter l'origan et le fromage râpé
Bien mélanger avec les pâtes pour obtenir une sauce crémeuse et si besoin ajouter encore un peu d'eau de cuisson des pâtes et en dernier encore un peu de pecorino Garnir avec quelques feuilles de persil.
Fin septembre j'ai vu à Météo à la carte le chef basque Sebastien Gravé qui a préparé une foccacia basque avec du jambon et du fromage. Il s'agit d'une combinaison de la cuisine basque et la cuisine italienne. J'ai noté la recette que je vais préparer un jour sans faute. Ce qui me donne encore plus envie de préparer la recette du chef c'est son pesto à base de basilic, fromage de brebis et crème de pistache ! Mais sur le moment je n'avais pas le courage de m'y mettre. Mais ... j'avais au frigo une "Ritrovata Tradizionale", une piadina fraîche préparée à la main que j'avais commandée chez Eataly.
Je me suis inspirée partiellement de la recette du chef Sébastien Gravé en remplaçant la foccacia par cette piadine.
Ingrédients :
une foccacia ou une piadine pesto jambon de Bayonne ou cecina (bœuf séché) poivrons grillés fromage de brebis râpé straciatella roquette (je n'en avais pas)
Préparation :
étaler une couche de pesto sur votre base parsemer de fromage de brebis couvrir de morceaux de poivrons grillés couvrir de tranches de jambon de Bayonne ou de cecina continuer avec une couche de roquette terminer avec de la stracciatella plier la piadine en deux et enfourner 5 minutes à 200°
Le Mató est un fromage catalan qu'on peut comparer à la brousse provençale, au brocciu corse ou à la ricotta italienne, même s'il y a de petites différences entre eux. Il semblerait que le Mató soit plus doux.
La recette Mel i Mató est la plus emblématique des recettes au Mató. Vous le verrez sur la carte des restaurants de cuisine catalane de Catalogne sud aussi bien que la Catalogne nord.
Ingrédients par personne :
125 gr de mató par personne 2 cuillères de miel une poignée de noix ou d'amandes effilées
Préparation :
Il suffit de déposer un peu de Mató au milieu d’une assiette, et de le recouvrir d’une à deux bonnes cuillères de miel Dans une poêle faire dorer les amandes effilées sans matière grasse Parsemez l’ensemble d’amandes effilées ou de noix.
Une amie m'avait parlé d'un petit restaurant où elle avait ses habitudes. Elle y allait au moins 1 fois par semaine et au mois de mai elle a réservé aussi pour moi. On y mange à la bonne franquette et pour un prix modique (plat du jour 11,50 €). La patronne, Florence Vételet, travaille toute seule, c'est elle qui est aux fourneaux, qui fait le service, qui est à la plonge et qui encaisse. Tous les dimanches elle envoie par mail son menu de la semaine que vous pouvez également consulter sur Facebook. Le restaurant est ouvert les midis du lundi au vendredi. L'établissement dispose aussi d'une grande terrasse à l'arrière de la salle.
Melon au jambon
Brochettes de lotte et crevettes
Et comme il m'arrive souvent j'ai oublié de prendre le dessert en photo. Ce fut un sorbet au citron, je crois.
Une adresse sympa pour manger une cuisine simple, dans un cadre coloré et servi avec le sourire.