Couper le concombre ne tranches
Couper l'oignon rouge en demi-lune
Mélanger les légumes et garnir avec une branche d'estragon
Cuisson des haricots blancs |
Carna salata |
On prépare un bol de pâtes pour chaque convive |
Danse traditionnelle (photo de Christine van Schoorisse) |
Je crois bien que c'est la première fois que je prépare une recette de la cuisine malienne. Quand on pense aux cacahuètes, on pense spontanément aux noix. Mais en réalité, ce sont des légumineuses plutôt que des noix. Il me restait un paquet de cacahuètes en coque grillées avec lesquelles j'ai fait ma pâte d'arachides. Ces cacahuètes m'ont rappelé ma jeunesse quand ma mère mettait un vieux journal déplié sur la table ronde de la salle à manger et y versait des cacahuètes. On se mettait autour de la table pour décortiquer et manger les cacahuètes. Dans mes souvenirs à chaque fois c'était un festin ! J'ai proposé ce festin à mes petites filles, mais elles ont haussé les épaules. Les temps changent.
Ingrédients pour 6 personnes :
6 cuisses de poulet
100g de pâte d’arachide*
4 carottes
1 poivron vert
1 poivron rouge
2 tomates
40g de concentré de tomates
2 oignons rouges
1gousse d'ail
1 càc de cumin en poudre
1 càc de coriandre en poudre
1 branche de coriandre fraîche
4 brins de ciboulette
1 càs de cacahuètes
60cl de bouillon de volaille
4 càs d'huile neutre
sel
Préparation :
La pizzadilla est une fusion entre la cuisine italienne et mexicaine et très rapide à préparer quand on a un petit creux, mais pas envie de cuisiner.
Ingrédients :
Encore une recette vietnamienne de Miss Tâm. Dommage qu'elle ne publie plus de recettes depuis quelques années, mais pour l'instant j'ai vu encore plein de recettes sur son blog que j'ai envie de tester.
Pour celle-ci je dois dire que j'avais un doute par rapport à la texture des aubergines. Par la cuisson à la vapeur elles deviennent un peu visqueuses ce que je n'aime pas trop. Pourtant j'ai voulu préparer cette recette car les autres ingrédients devaient compenser cet inconvénient.
J'illustre cette recette avec quelques photos de mon séjour au Vietnam en 2018 :
Ingrédients :
2 à 3 aubergines
1 morceau de gingembre de 5 cm
2 gousses d'ail
1 piment rouge
3 ciboules chinoises
6 càs d'huile végétale
sel
2 càs de sauce de poisson nuoc mam*
2 càs rases de sucre cassonade
2 càs de jus de citron vert
Préparation :
Laver et peler les aubergines et couper en tronçons
Tremper les morceaux d'aubergines dans de l'eau froide salée pendant 15 minutes
Cuire les morceaux d'aubergines à la vapeur pendant 15 minutes
Cuisson à la vapeur |
Un clip vietnamien bien mielleux, mais sympathique : "On n'est jamais mieux que chez soi"
Pour Nigella c'est la meilleure omelette qu'elle ait jamais mangée et elle l'appelle corse non pas parce qu'elle est issue d'une recherche approfondie, voire d'une connaissance sans limites de la gastronomie corse, mais parce qu'elle est l'adaptation, de mémoire, de ce qu'elle y a mangé de mieux en vacances il y a de nombreuses années. Parfois c'est un plat tout simple dont on garde un bon souvenir à cause du lieu ou dans quelles circonstances on l'a mangé.
Pour moi ce sont par exemple les pâtes au safran, courgettes et parmesan mangées pendant des vacances avec ma sœur à Rome, ou plus récemment le fritto misto à Tropea. Et quand je rentre de mon voyage j'ai toujours envie de préparer les plats que j'ai découverts sur mon lieu de vacances. Ou bien quelque chose que j'ai mangé au restaurant comme ce velouté de petits pois à la menthe de Pierre Louis Marin, chef étoilé Michelin.
Ingrédients pour 1 personne :
Préparation :
Mon producteur de légumes local a encore de belles tomates plein champ et j'en ai profité pour faire de la sauce tomate que j'ai congelée et une espèce de tartinade sucrée salée à déguster avec du fromage, sur des toasts, comme dip à l'apéro pour y tremper des bâtonnets de céleri ou de carottes.
Ingrédients :
Préparation :